lundi 4 avril 2016

Gâteau au chocolat, aux noix de pécan et au potiron (Si si! C'est British et c'est delicieux)

J'avais promis de ne pas laisser le blog à l'abandon et je l'ai fait. Bouhh!
Mais j'ai une bonne excuse: je suis enceinte!

J'ai vraiment de la chance et jusqu'à présent je profite de ce qu'on appelle communément une grossesse facile.
Alors oui, j'ai eu des nausées matinales (qui duraient toute la journée). 
J'ai besoin de dormir énormément et ma vie sociale après 21h00 en a pris un sacré coup.
J'ai un peu mal au dos et à la fin de la journée, je me suis grosse et lourde comme un vieux camion qui aurait un pneu crevé. 

Mais en vrai, je m'éclate.

Je peux passer des jours sans me laver les cheveux, et ils sont toujours beaux.
Je n'ai pas la plupart des effets secondaires de la grossesse dont j'entends régulièrement parler et qui font ont l'air affreux
J'ai réussi à aller au travail en vélo jusqu'à ma 27ème semaine de grossesse. Depuis, j'ai remplacé le vélo par un peu de marche à pied et globalement, j'ai toujours la pêche.  
Chaque coup et roulé-boulé dans mon ventre, même douloureux, me remplit d'une joie extrême. 

En fin compte, on peut dire que je suis une de ces femmes enceintes agaçantes et radieuses qui se baladent avec un sourire niais aux lèvres quasi permanent




Gâteau au chocolat, aux noix de pécan et au potiron

J'ai découvert que le potiron; c'est comme la carotte dans les gâteau. Ca n'apporte pas énormément de goût, mais ca donne un moelleux fou et une super texture à un gâteau. 
Ce gâteau est tout simplement délicieux. N'ayez pas peur, essayez-le! 

Ingredients 
Pour le gâteau 
150 g noix de pécan
300 g farine, tamisée
1 c. à c. de levure chimique
2 c. à c. de cannelle en poudre
4 gros oeufs
275 g de sucre muscovado
250 ml d'huile de colza/tournesol
1 c. à c. d'extrait de vanille
250 g de butternut squash (ou potiron): epluchée, graines enlevées et chaire rapée
100 g de chocolat noir pâtissier, coupé en grosses pépites

Pour le glaçage au chocolat:
200 g de chocolat noir pâtissier de bonne qualité
200 ml de crème entière liquide
50 g sucre glace

Préparation
1/ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer deux moules à manquer de 20cm de diamètre (si vous n'en avez qu'un, vous cuirez toute pâte dans le même moule et découperez le gâteau en deux dans dans le sens de la hauteur. Le temps de cuisson risque d'être supérieur par contre, il faudra juger sur le moment et rajouter le temps nécessaire par tranches de 5min).

2/ Faire toaster les noix de pécans pendant environ 8-10 sur une plaque de cuisson au four. Verser dans un grand saladier la farine, la levure et la cannelle. Ajouter les oeufs, l'huile, le sucre, et la vanille et mixer avcc un batteur électrique. Verser le chocolat et le potiron, les noix coupées en gros morceaux et incorporer avec une cuillère en bois/une spatule.

3/ Diviser la pâte entre les deux moules et faire cuire au centre du four pendant environ 35-40 minutes. Laisser refroidir pendant quelques minutes, démouler, transférer sur une grille de refroidissement et laisser refroidir complètement.

4/ Pour le chocolat, casser le chocolat dans un bol. Faire chauffer la crème et le sucre glace jusqu'à frémissement. Sortir du feu et verser sur le chocolat. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et que le glaçage soit onctueux. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur au moins 20 minutes. 

5/ Recouvrir la moitié inférieure du gâteau de glaçage, et poser l'autre moitié dessus. (ou alors répartir le glaçage sur le dessus des deux gâteaux si vous préférez avoir du glaçage aussi sur le dessus du gâteau). Tamiser légèrement de sucre glace.
 



Recette de Homemadebyyou.co.uk 



vendredi 29 janvier 2016

Linzertorte: Tarte autrichienne à la confiture de framboise et aux amandes

On connait les vertues thérapeutiques de la pâtisserie, sa capacité à nous faire oublier les soucis du quotidien pendant qu'on accorde toute sa concentration à la mesure et au mélange des ingrédients, et qu'on se gave ensuite de gâteau devant une bonne série télé.

Ma copine Chrissy et moi sommes aussi défenseuses de la dimension sociale d'une activité pâtissière, ou plus particulièrement du plaisir de se mettre de la farine partout entre copines pendant qu'on s'adonne à notre deuxième activité préférée: se raconter les derniers potins.
Et puisque c'est Chrissy qui choisit ce qu'on pâtisse quand on se retrouve, et qu'elle est à moitié autrichienne, on s'est lancées ensemble à tablier perdu dans l'aventure "Linzertorte". 


Linzertorte
Tarte à la confiture de framboise et aux amandes

J'ai été séduite par cette recette des Hairy Bikers à cause de sa grande teneur en poudre d'amande, qui promettait une pâte à mi-chemin entre la pâte sablée et le biscuit moelleux à l'amande. Je n'ai pas été décue du résultat! 
La pâte est un peu friable et il faut la manier avec délicatesse, mais la tarte finale est un pur délice. Vive l'Autriche!


Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

150g sucre en poudre
150g farine blanche, plus extra pour fariner le plan de travail etc
150g amandes en poudre
une bonne pincée de cannelle en poudre
150g de beurre doux froid, coupé en dés
1 oeuf battu
300g de confiture de framboise de bonne qualité (Bonne Maman est toujours une bonne option)

Préparation:

1/ Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine, les amandes en poudre et la cannelle.

2/ Ajouter les dés de beurre et mélanger/éffriter du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange forme une chapelure grossière (le résultat doit être assez "mouillé" car il y a beaucoup de beurre)

3/ Ajouter l'oeuf et mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule grossière. Pétrir très légèrement pour former une boule. Peser la pâte et mettre un quart de côté qui servira à la décoration.

4/ Etaler le reste de pâte sur un plan de travail bien fariné, jusqu'à ce qu'elle fasse environ 2.5cm d'épaisseur. 

5/ Déposer la pâte au centre d'un moule à tarte (idéalement au fond demontable) d'environ 24cm (j'ai utilisé des petits moules pour faire des tartelettes), et presser la pâte avec vos doigts jusqu'à ce que les bords soient recouverts uniformément de pâte et qu'elle monte à peu près à la moitié de la hauteur des bords du moule. 

6/ Etaler la confiture ausussi uniformément que possible sur la pâte (avec le dos d'une cuillère, cela marche très bien)

7/ Former une grosse saucisse avec le reste de pâte et étaler sur un plan de travail fariné jusqu'à obtenir une bande d'environ 2mm d'épaisseur (une pièce d'un euro). Découper des bandes.

8/ Déposer les bandes sur la confiture et les croiser pour former un quadrillage. Presser les bords pour les coller, et découper ce qui dépasse. Réfrigérer pendant environ 45min (j'ai oublié de le faire et cela n'a pas eu l'air d'avoir de conséquences).

9/ Préchauffer le four à 190°C.  Placer la tarte sur une plaque de cuisson et faire cuire au centre du four pendant environ 30min ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Pour des tartelettes, réduire le temps de cuisson à 15-20min.

10/ Laisser refroidir pendant 5 à 10min avant de démouler. 


Recette des Hairy Bikers

vendredi 15 janvier 2016

Pudding traditionnel britannique au citron (cuit à la vapeur!)

Bonne année à toutes et tous!
Je ne suis pas du genre à prendres des bonnes résolutions de début d'année, mais si je devais en prendre une, ce serait de trouver plus de temps pour faire de la pâtisserie et continuer à découvrir le patrimoine culinaire britannique. 
Plus j'explore la gastronomie britannique, et plus je découvre sa richesse. A mon avis, les seules choses qui manquent à la gastronomie britannique, c'est un peu plus de confiance en soit et de fierté. 
Avec la nouvelle campagne Great British Food lancée par le gouvernement britannique qui vise à faire passer le nombre d'aliments reconnus par un label de qualité européen (par ex une appellation d'origine contrôlée) de 64 à 200 (un niveau que l'on retrouve dans des pays comme la France et l'Italie) dans les cinq prochaines années, et l'implication d'un nombre croissant d'artisans britanniques pour faire reconnaitre la qualité de leurs aliments traditionnels, j'espère que nous aurons au Royaume-Uni et à l'étranger de plus en plus d'occasions de découvrir le formidable héritage gastronomique britannique.


Pudding traditionnel britannique au citron (cuit à la vapeur)

Que personne ne s'y trompe, c'est n'est pas parce qu'il est cuit à la vapeur que ce pudding est léger!
Pour moi, il n'y a pas plus British qu'un steamed pudding (cuit à la vapeur, ou plutôt au bain-marie). Et si en plus il est au citron, c'est le summum du So British (les britanniques adorent les gâteaux aux agrumes). 
Celui-ci est très facile à faire, vraiment délicieux. J'irais presque jusqu'à dire qu'il est encore meilleur un ou deux jours après l'avoir fait cuire. Un incontournable britannique!

Ingredients
Pour le pudding: 
1 citron
1 gousse de vanille (j'ai utilisé la superbe vanille de îles que m'a offerte Christian, l'un de mes lecteurs!)
140 beurre doux
125 sucre en poudre
3 oeufs légèrement battus
200g de farine blanche
1,5 c. à c. de levure chimique
125ml lait

Pour le sirop: 
Zest de deux citrons, jus de l'un
150ml d'eau
200g de sucre en poudre

Deux rondelles de citron, pour le fond du moule
Crème fraîche ou yaourt grec nature, pour servir

Préparation:
  1. Préchauffer le four à 160deg C.
  2. Beurrer un moule à pudding d'environ 1 litre de capacité (à défaut, utiliser un saladier en pyre qui resiste à la cuisson au four)
  3. Zester le citron et gratter les graines de la gousse de vanille, et mettre de côté
  4. Crèmer le sucre, le beurre, le zest de citron et les graines de vanille jusqu'à ce que le mélange soit léger, mousseux et blanchâtre (je le fais avec un batteur électrique). Ajouter les oeux progressivement.
  5. Ajouter la farine tamisée et la levure, et incorporer. Ajouter le lait et incorporer. Quand le mélange est juste fluide, mettre de côté.
  6. Pour faire le sirop: verser dans une petite casserole le jus et zest de citron, sucre, eau et la gousse de vanille. Chauffer doucement et remuer jusqu'à ce que le sucre ai fondu. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu'à que le mélange épaississe à la consistence d'un sirop. Retirer la gousse de vanille, la rincer sous l'eau fraiche et laisser sécher (quand elle sera sèche, placer et laisser dans un bocal de sucre pour faire du sucre vanillé).
  7. Placer les deux rondelles de citron au fond du moule, et recouvrir de 3/4 du sirop. Recouvrir ensuite de la pâte à pudding.  Garder le reste du sirop de côté.
  8. Recouvrir le moule à pudding de deux épaisseurs de papier sulfurisé ou alumimium, sécurisé tout au tour par une ficelle bien serrée (pour former un couvercle étanche)
  9. Placer le moule dans une cocotte ou un plat profond qui résiste au four, et remplir la cocotte/le plat d'eau chaude jusqu'à environ la moitié de la hauteur du moule à pudding (pour créer un genre de bain-marie qui cuira le pudding à la vapeur)
  10. Faire cuire pendant environ deux heures, jusqu'à ce que le pudding soit bien gonflé et juste ferme au touché.
  11. Laisser refroidir 5 minutes, faire passer un couteau pointu tout autour du pudding pour s'assurer qu'il ne colle pas et retourner dans une assiette creuse. Verser sur le dessus du pudding le reste du sirop. 
  12. Servir tiède avec de la crème fraiche ou du yaourt grecque nature.
Recette adaptée du St Clement's pudding des restaurants Leon