mardi 22 juillet 2014

Chinois salé tomate-olive-mozzarella

Demandez à une poignée de français expatriés à l'étranger ce qui leur manque le plus de France, et ils vous parleront probablement tous, la larme à l'oeil, de camembert, de baguette bien fraiche et d'apéros de charcut' et de vin. 
Certes, je partage leur désarroi (je me fais des cures à chaque fois que je reviens dans notre douce France), mais il existe une chose qui me manque encore plus cruellement, depuis bientôt 6 ans, et ce sont les volets aux fenêtres. 
Au cas où vous n'auriez pas remarqué, les maisons anglaises n'ont pas de volets. 
L'Anglais n'a pas de problème pour dormir avec la lumière dans la figure (et n'oublions pas qu'avec le décalage horaire, à cette période de l'année il fait plein jour à 4.30 du matin!). 
"Ca rend fort, la lumière" me dit l'Homme. 
Euh...t'es gentil mais je ne suis pas une fougère en pleine photosynthèse, moi. 

Vivement que je sois propriétaire, que je fasse construire des volets à ma maison! 
En attendant, je m'en vai fermer mes rideaux importés de France et enfiler mon masque de nuit.

recette chinois salé tomate olive mozzarella

Chinois salé à la tomate, 
aux olives et à la mozzarella


Comme beaucoup de pains, ce chinois prend un peu de temps à réaliser (à cause des deux étapes de levée), mais il est très facile à réaliser et le jeu en vaut la chandelle!
Adapté de la version sucrée du chinois (dont l'équivalent britannique serait le Chelsea Bun, dont vous trouverez la recette sur mon blog ici), il est aussi délicieux qu'il est joli, et vous pouvez adapter la garniture à l'infini, comme une pizza.
Il est parfait pour accompagner une soupe toute simple à dîner, ou à emporter chez des amis pour l'apéro ou pour un pic-nic 

Ingrédients 

500g de farine blanche à pain + extra pour fariner le plan de travail
50g de sucre en poudre
10g sel
40g de beurre doux, coupé en morceaux + extra pour graisser le moule
2 oeufs
2 x sachets de 7g de levure boulangère
150ml de lait tiède
90ml d'eau tiède
3/4 d'un petit pot de pesto aux tomates et aux olives (ou n'importe quel pesto ou caviar de tomate)
1 boule de mozzarella, très finement tranchée
1 petite poignée d'olives noires égouttées, émincées
du parmesan à raper (option)


Préparation du chinois salé: 

1/ Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel. Ajouter le beurre, le lait, l'eau, les oeufs et la levure.

2/ Mélanger les ingrédients avec vos mains jusqu'à former une boule de pâte. 

3/ Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir pendant 10min jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique. 

4/ Placer la boule dans un saladier légèrement huilé, couvrir avec un torchon humide, placer dans un endroit chaud et laisser lever pendant une heure.

5/ Transférer à nouveau la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et étaler au rouleau à pâtisserie jusqu'à former un rectangle d'environ 50x28cm. Tourner la pâte de façon à faire face à la longueur et la presser fermement avec les doigts sur toute la surface (pour supprimer l'air qui s'est formé dans la pâte).

6/ Etaler le pesto sur toute la surface avec le dos d'une cuillère, répartir les rondelles de mozzarella et les olives (ce n'est pas grave si toute la surface n'est pas recouverte, répartir simplement uniformément). Raper une très fine couche de parmesan sur le dessus, si souhaité.

7/ Placer le rectangle avec la longueur face à vous, et rouler la pate garnie sur elle même, en serrant bien, pour former une spirale. Quand la pâte est complètement roulée et forme une grosse saucisse, couper avec un couteau bien aiguisé des tronçons d'environ 5 cm de long. 

8/ Placer les tronçons dans un plat (ou un moule à gâteau) beurré la spirale vers le haut (voir photos), en laissant environ 1cm entre chaque tronçon/escargot, de façon à leur laisser la place de lever, tout en s'assurant qu'ils se toucheront au moment de la cuisson.

9/ Couvrir avec un linge de cuisine et laisser lever encore une heure dans un endroit chaud. Les escargots devraient avoir gonflé et devraient maintenant se toucher (si ce n'est pas le cas, laisser lever une demi heure supplémentaire)

10/ Préchaufer le four à 200degC/Gas 6, et quand le chinois est prêt  enfourner pour environ 15-20 min jusqu'à ce qu'il soit bien doré.  

11/ Sortir du four et laisser refroidir au moins 10min avant de sortir du plat. Séparer les escargots avec la mains, à la bonne franquette!




recette chinois tomate olive mozzarella


Recette adaptée de Paul Hollywood
Olives gracieusement offertes par Olive it!

mardi 15 juillet 2014

Les Cornouailles #1 : Petit guide des spécialités culinaire locales

La plupart des gens préparent leur vacances en dressant la liste des choses à faire et à voir. 
Moi, la liste que je prépare, c'est celle des Choses à Manger
Alors que Mademoiselle Toulemonde serait décue de visiter NYC et de se rendre compte qu'elle a loupé l'Empire State Building, Mademoiselle Pauline à la crème nous ferait un flan si elle se rendait compte qu'elle n'a pas goûté une spécialité locale.
Oui, mon obsession pour la nourriture atteint des sommets. (J'assume complètement)

Mes vacances en Cornouailles ne faisant pas exception à la règle, j'avais un plan d'attaque bien établi et documenté. Je suis fière d'annoncer que j'ai (presque) tout coché de ma To Eat List, et Dieu que c'était une entreprise merveilleuse. 

On se régale en Cornouailles.


Si vous partagez mon obsession (ou si vous êtes simplement intéressé par la découverte des spécialités culinaires d'ici et d'ailleurs), voici une petite liste des spécialités que je vous recommande d'essayer si vous vous rendez en Cornouailles.

- Saffron buns (brioches au safran)
On en trouve dans toutes les boulangeries. 
Si les boulangeries artisanales ne courent pas (plus) les rues à Londres, on en croise tous les 100m en Cornouailles (Pauline en Cornouailles, c'était un peu Pauline aux pays des merveilles)
J'essayerai de faire bientôt des brioches au safran. Je vous donnerai la recette!

- Cornish Pasties (chaussons à la viande et aux légumes) 
Traditionnellement faites avec du boeuf, de la pomme de terre et du rutabaga, j'ai essayé plusieurs versions végétariennes (oignon, ciboulette et fromage ou encore légumes, fromage) de la traditionnelle Cornish Pasty pendant mon séjour et toutes étaient absolument délicieuses.
J'adore les Cornish Pasties, et vous trouverez d'ailleurs la recette sur mon blog ici.
A St Ives, les meilleures sont chez Pengenna Pasties.
Dans tous les villages, au moins une boulangerie fait des Cornish Pasties. Je vous conseille de vous limiter à des pasties artisanales (plutôt que celles de chaines de boulangeries industrielles), et vous ne serez probablement jamais décus. 




Pasty aux légumes et au fromage

Pasty traditionnelle au boeuf, aux pommes de terre et au rutabaga

Pengenna Pasties à St Ives
- Clotted Cream (une sorte de crème fraiche très épaisse et très riche)
Dégustée sur un scone au cours d'un Cream Tea traditionnel (un scone tartiné de clotted cream et de confiture de fraise, dégusté avec une tasse de thé) ou sous la forme de crème glacée à la clotted cream. 
L'une des marques locales les plus connues de clotted cream est Roddas, qui fait également du très bon beurre salé (quoique un peu trop salé à mon goût).

Pour des scones absolument délicieux et l'expérience d'un Cream Tea traditionnel de Cornouailles (et très bon marché), rendez-vous chez The Tea Room à St Ives. 

Quant aux crèmes glacées à la clotted cream, vous en trouverez des succulentes dans n'importe quel glacier artisanal, comme chez Jessie's Dairy dans le village de Mousehole.

Glace aux myrtilles et la glace à la clotted cream de Jessie Dairy's à Mousehole

Le Cream Tea de The Tea Room à St Ives
- Cornish Yarg 
Un fromage à pâte semi-dure qui s'effrite légèrement et qui est enveloppé dans des feuilles d'orties.
Et bien sûr du bleu de Cornouailles (Cornish Blue) et du brie de Cornouailles (Cornish Brie). On en trouve dans tous les bons supermarchés et chez tous les fromagers. 

- Crabes, poissons, homards, moules 
Et d'ailleurs tous les produits de la mer. Extra frais, on en trouve sur les menus de tous bons pubs et restaurants, et les locaux savent les cuisiner à merveille dans des recettes traditionnelles ou plus aventureuses. Et le rapport qualité prix est en général excellent.

Pour les meilleurs crabes cakes de l'univers (les crab cakes sont des galettes de crabe frais), des moules et des tourtes au poisson divines, une adresse inmanquable: le pub The Ship Inn à Portheleven (perché sur le flan de la montagne dans le port, il est cosy et super sympa. Un vrai petit coin de paradis).
A Falmouth, régalez-vous d'un fish and chips super frais chez The Harbour Lights, et d'une soupe de crabe chez Seafood Bar.
 

- Stargazy pie
Une tourte aux poissons (c'est la seule chose que je n'ai pas eu le temps de goûter) 


- Les fruits et légumes locaux




- Cidre de Cornouailles : dans tous les bons pubs!

+ le petit bonus: si vous passez à Falmouth à l'heure du goûter, offrez-vous une pause dans le ravissant intérieur de chez De Wynns Tea and Coffee Shop accompagnée d'une part de leur délicieux bread and butter pudding, dont la recette aurait soit disant plus de 100 ans!