jeudi 27 août 2015

Gâteau moelleux aux pistaches et au yaourt

Je fais du théâtre depuis 15 ans et ce weekend, mes parents qui viennent nous rendre visite dans notre nouvelle maison (youpi!) vont me voir sur scène pour la première fois. 
Au fil des années, j'ai joué la comédie devant plein de gens importants : des comédiens professionnels, des journalistes, des ambassadeurs,...mais je n'ai jamais été aussi nerveuse que je le suis aujourd'hui. 
C'est rigolo comme le besoin de reconnaissance de ceux que l'on aime surpasse tout le reste. 
Souhaitez-moi bonne chance!

PS: si vous êtes à Londres ce lundi, vous aussi vous pouvez me voir sur scène avec la FBI, la première troupe d'improvisation théâtrale francophone de Londres! ;-)


Gâteau moelleux aux pistaches et au yaourt

J'adore les pistaches, et c'est pourquoi je suis souvent un petit peu déçue quand je cuisine avec des pistaches. Contrairement aux amandes ou au noix, il est vrai que les pistaches ont un goût assez subtile. J'aimerais toujours que le plat final ai "plus" le goût de pistache. 

Cela dit, même si ce gâteau n'est pas "extra-fort en pistache", il est très moelleux, léger, et somme toute délicieux. 

Comme souvent dans les gâteaux au yaourt, le pot du yaourt sert de verre mesureur. Pas besoin de balance, youpi!


Ingrédients: 
2 pots de 150 g de yaourt nature
100g de pistaches non salées
1 pot de sucre en poudre
1 pot d'huile de tournesol
2 oeufs, légèrement battus
2 pots de farine 
2 c. à c. de levure chimique
½ c. à c. de sel

Préparation:
1/ Préchauffer le four à 160°C. Beurrer et fariner légèrement un moule à manquer.

2/ Verser les yaourts dans un saladier. Laver et sècher les pots vides, qui vont être utilisés pour mesurer les autres ingrédients. 

3/ Passer les pistaches au mixeur pour les réduire en poudre. 

4/ Dans un grand saladier, battre au fouet électrique l'huile et le sucre pendant 2 min, jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Ajouter les oeufs petit à petit, puis la vanille.

5/ Incorporer délicatement la farine, la levure chimique, le sel et la poudre de pistaches. Verser la préparation dans le moule et faire cuire la gâteau au centre du four pendant environ 50min ou jusqu'à ce qu'un couteau en ressorte tout juste sec. 

6/ Laisser refroidir 5 à 10min avant de démouler et de laisser refroidir complètement sur une grille de refroidissement. (Le goût du gâteau est plus prononcé lorsqu'il est froid que chaud)



Recette de
Rachel Koo

vendredi 21 août 2015

Mon granola qui croque et qui ne reste pas sur les hanches

Contrairement à ce que j'ai voulu croire pendant longtemps, le granola (ou cruesli) n'est pas vraiment le ptit dej idéal quand on essaie de garder la ligne. La plupart des granolas de grande surface sont en effet plein de gras, de sucre, et de fruits secs (eux-mêmes très sucrés). 
Révoltée par ma découverte, j'ai rompu avec mon granola. 
Et puis, il m'a manqué. 
Jusqu'au jour où j'ai réalisé qu'il devait exister un moyen de faire mon propre granola "healthy", en réduisant le gras et le sucre, tout en me régalant d'un petit dej délicieux et croquant. Et j'ai réussi!



 Mon granola croquant

J'ai fait beaucoup de recherches sur le sujet, et comme souvent, j'ai atterri sur la page de Felicity Cloake (The Guardian). Comme Fecility, j'ai opté pour l'huile de coco comme huile neutre et digeste, et pour l'addition d'un blanc d'oeuf pour plus de croquant. J'ai gardé mon golden syrup adoré comme agent sucrant (vous pouvez le remplacer très facilement par du miel), mais j'en ai réduit de façon très importante la dose recommandée par la plupart des recettes. 
Si vous avez envie de plus de fruits, pourquoi ne pas ajouter des fruits frais dans votre bol au moment de servir?

Ingrédients (pour 1 bocal moyen)
250g flocons d'avoines entiers (pas ceux en poudre)
30g d'huile de coco
45g de golden syrup ou de miel
1 cac d'essence de vanille
1 bonne pincée de sel de guérande (ou sel en cristaux)
1 blanc d'oeuf légèrement battu (jusqu'à ce qu'il commence à mousser légèrement)
1 poignée de diverses noix (j'ai utilisé des noix du Brésil nuts, des amandes effilées et des noix de pécan)
2 cas de graines diverses (j'ai utilisé des graines de tournesol et de citrouille)
1 petite poignée de fruits secs (j'ai utilisé des mangues séchées)

Préparation du granola

1/ Préchauffer le four à 150deg C. Préparer une plaque de cuisson en la recouvrant de papier sulfurisé.

2/ Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs

3/ Dans une petite casserole, faire fondre à feux doux l'huile de coco, le golden syrup/miel, l'essence de vanille et le sel. Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Laisser refroidir légèrement. 

4/ Verser le mélange suicre/huile dans le saladier d'ingrédients mouillés, et bien mélanger le tout avec une spatule jusqu'à ce que ces derniers soient recouverts homogènement. 

5/ Ajouter le blanc d'oeuf battu et bien mélanger à nouveau. 

6/ Verser le granola sur la plaque et faire cuire au centre du four pendant environ 20min. Secouer légèrement la plaque pour retourner le granola (et faire dorer sur toutes les faces) et faire cuire 10min supplémentaires. Garder un oeil sur votre granola. Il faut qu'il soit doré mais pas trop cuit, ou les noix auront un goût de brulé désagréable.

7/ Sortir du four et laisser refroidir complètement. Casser le granola en morceaux, ajouter les fruits secs coupés en morceaux et stocker dans une jare à l'abri de l'air. Manger dans les 10jours (après quoi il commence à ramollir).


vendredi 14 août 2015

Gâteau orange - polenta - amandes

Londres en été, c'est chouette. 
Les restos font des super offres pour remplir leurs tables désertées par les londoniens partis en vacances, les parcs et cours intérieures de monuments s'équipent de cinémas de plein air ou accueillent des fêtes forraines, Southbank est envahi de festivals en tous genres, et tous les rooftops reprennent vie. 
Certes, on n'a pas les faveurs du climat de l'Europe continentale, mais l'été est vraiment une des saisons les plus chouettes pour profiter de la ville! 



Gâteau orange - polenta - amandes

Ce gâteau a l'air tout simple (en plus le mien s'est un peu effrondré au milieu), mais c'est un des gâteaux les plus délicieux que j'ai mangé depuis très longtemps. 
La technique bien connue dans le Lemon Drizzle Cake anglais qui consiste à infuser le gâteau de sirop d'agrume le rend absolument somptueux. 
Triple M: moelleux, mouillé, miam!
Je l'ai servi avec une boule de glace au thym citronné faite maison, mais une boule de glace vanille ou une cuillère de crème fraîche sont parfaites aussi.

Ingrédients 

Pour le gâteau
200 g beurre mou
200 g sucre en poudre
200 g amandes en poudre
100 g de polenta fine
1 ½ c. à c. de levure chimique
3 gros oeufs
Zest de 4 oranges (garder le jus pour le sirop) 

Pour le sirop
Jus de 4 oranges
50g de sucre glace

Préparation

1/ Préchauffer le four à 180°C

2/ Beurrer très légèrement le fond et les bords d'un moule à gâteau au fond démontable, recouvrir de papier sulfurisé (le beurre lui permettra de coller), et beurrer légèrement à nouveau.

3/ A la main avec une cuillère en bois ou au batteur électrique: battre le beurre et le sucre (on appelle cela "crémer") jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux (cette étape est cruciale, elle fera la légèreté du gâteau!).

4/ Mélanger les amandes, la polenta et la levure chimique ensemble dans un saladier. Ajouter un peu de ce mélange au mélange beurre-sucre, continuer à battre, puis ajouter un oeuf, continuer à battre et continuer à alterner les additions du mélange d'ingrédients secs et des oeufs jusqu'à ce que tout soit bien combinée. 

5/ Ajouter le zest d'orange, mélanger, et verser le tout dans le moule à gâteau. 

6/ Cuir au centre du four pendant environ 40min ou jusqu'à qu'un couteau ressorte du gâteau presque sec (les bords du gâteaux devraient probablement commencer à se décoller du moule). Transférer sur une grille de refroidissement et laisser refroidir sans démouler le gâteau.

7/ Faire le sirop : dans une petite casserole, porter le jus d'orange et le sucre à ébullition, et faire cuire 3 à 4 minutes jusqu'à ce qu'il épaississe légèrement. 

8/ Piquer le gâteau un peu partout avec un cure dent, et verser uniformément le sirop chaud sur le gâteau pour qu'il s'en imbibe. Laisser refroidir complètement avant de démouler le gâteau. 


Pour cette recette, j'ai fait un mix de recettes de Nigella Lawson et Jamie Oliver

vendredi 7 août 2015

Tarte aux Poireaux et au Stilton

Comme la majorité des français, j'ai longtemps été persuadée qu'il n'y a qu'en France qu'on sait faire du fromage digne de ce nom. En tout cas, ce n'est pas chez les Rosbeefs qu'on en trouverait du vrai fromage. Ca, c'est sûr, ma ptite dame.

Comme la majorité des français, j'avais tort. Archi-tort. 

Pour m'en rendre compte, je n'avais qu'à regarder derrière le fromage-plastique de supermarché anglais et faire un tour chez un vrai fromager (si, ça existe). 
C'est l'Homme, anglais-gallois de son état et passionné de fromage, qui a entrepris il y a deux ans de me faire découvrir le patrimoine fromager britannique, et qui me rapporte des trésors de chez le fromager tous les samedis
Et ô surprise : nos voisins mangeurs de chutney font du délicieux fromage.
Avec plus de 700 fromages recensés au RU, on n'a pas fini d'en faire le tour!

Mon pêché mignon étant le fromage bleu, je suis tombée sous le charme des Stilton, Stitcheton, Cashel blue et autres Shropeshire blue...et je ne manque pas une occasion de les savourer sur une bonne tranche de pain ou de les utiliser dans une nouvelle recette. 

Pour en savoir plus sur les fromages britanniques, je vous invite à faire un tour sur le site web du British Cheese Board.

recette tarte poireau fromage bleu

Tarte aux poireaux et au stilton 

Le mariage du poireau et du fromage bleu est un classique indémodable. 
Dans cette recette, je préfère le croquant d'une pâte brisée à une pâte feuilletée, mais cette dernière marche aussi très bien. 
La fine couche de moutarde donne un délicieux "kick" à cette tarte salée. 

Ingrédients (pour 1 tarte, 4 à 6 personnes)

1 pâte brisée
2 gros poireaux, lavés et coupés en dés
3 oeufs
Quelques c. à s. de moutarde
250ml crème fraîche
150 à 170g de Stilton (au choix)
beurre
sel et poivre

Préparation 

1/ Préchauffer le four à 180deg C.

2/ Sortir la pâte du réfrigérateur et laisser réchauffer à température ambiante. 

3/ Dans une grande poêle, cuire à feu doux sous un couvercle le poireau dans environ 10g de beurre, jusqu'à ce qu'il soit fondant. Laisser refroidir.

4/ Pendant ce temps, dérouler la pâte dans un plat à tarte, piquer le fond avec une fourchette. Avec un pinceau ou le dos d'une cuillère, recouvrir le fond de tarte d'une couche fine (environ 1mm d'épaisseur) de moutarde. 

5/ Dans un saladier, battre les oeufs, la crème et les poireaux. Assaisonner de seul et poivre. Émietter le bleu et mélanger de nouveau. 

6/  Verser la préparation sur le fond de tarte et faire cuire au centre du four pendant environ 30min, jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée. Si votre four n'est pas à chaleur tournante, faire cuire légèrement en bas du four pour s'assurer que le fond de tarte sera cuit. 

7/ Servir chaud avec une salade, ou froid en pique-nique.

recette tarte poireaux stilton