lundi 16 septembre 2013

A la recherche du Meilleur Carrot Cake

Le carrot cake: le gâteau qui fait peur (quoi? un gâteau aux légumes?) et qui pourtant change votre monde la première fois qu'il entre en contact avec vos papilles. 

Voilà bientôt 5 ans que je voue une véritable adoration à cette spécialité pâtissière.

Co-membre fondatrice du Comité International du Carrot Cake avec Rohanne du très joli blog Entre Biberons Et Mascara, j'ai pourfendu livres de recettes et pâtisseries londoniennes pour tester et trouver pour vous la meilleure recette de carrot cake, pendant que Rohanne prenait d'assault les rues de Paris pour vous trouver les meilleurs carrot cakes du côté "baguette" de la Manche. 

Après mises en commun de nos études scientifiques et approfondies, nous sommes tombées d'accord sur ce qui fait un sublime carrot cake: 

- Sa texture: riche, moelleuse. Plus il y a de carottes, mieux c'est!
- Son savant et subtile mélange d'épices : la cannelle pour la douceur automnale, le gingembre pour relever le goût
- Une bonne dose de noix et de raisins, qui se marient à merveilles avec la carotte et les épices
- Son glaçage: ici, il y a deux écoles: riche à base de beurre, ou frais à base de fromage frais (j'ai opté pour le compromis: beurre-fromage!)





Le meilleur Carrot Cake
(qui sait?)

Ce carrot cake a tout ce qu'il faut : beaucoup de carottes, des épices, des noix et des raisins.

Parfois, j'y ajoute un demi-verre d'ananas coupé en morceau (mais attention à ne pas en ajouter trop, car son jus pourrait compromettre la texture du gâteau, le rendre trop "mouillé" en l'empêcher de gonfler)


Ingrédients pour le gâteau:
350g de sucre non raffiné (ou sucre roux fin)
350ml d'huile de tournesol
3 oeufs
1c. à c. extrait de vanille
350g farine blanche
2c. à s. de levure chimique
1c. à c. de bicarbonate de soude
2c. à c. de cannelle en poudre
2c. à c. de gingembre en poudre
350g carottes, épluchées et rapées grossièrement
120g de noix grossièrement concassées (+ qq cerneaux entiers pour la déco) et raisins secs
Pour le glaçage: (si vous souhaitez en mettre au milieu du gâteau et sur le dessus)
350g de sucre glace
50g beux moux
1c. à c. d'extrait de vanille
150g de saint morêt (ou autre fromage frais équivalent)
(Vous verrez sur mes photos que j'ai choisi de ne mettre du glaçage qu'entre les deux couches de gâteau. J'ai donc fait moitié de quantité de glaçage) 

Faire le meilleur carrot cake: 
1/ Préchauffer le four à 170/180deg C. Huiler légèrement 2 moules à manquer en métal ou en silicone d'environ 20cm de diamètre et couvrir le fond de papier sulfurisé. 
2/ Dans un saladier, battre avec une cuillère en bois le sucre, l'huile, les oeufs jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement. Ajouter l'extrait de vanille, tamiser la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le gingembre et la cannelle  et mélanger jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Incorporer les carottes, les noix et les raisins.
3/  Diviser la mixture entre les deux moules à gâteau et faire cuire au milieu du four environ 30-35mins ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés, gonflés au milieu et souple au touché (quand vous appuyez légèrement dessus avec votre doigt, le gâteau revient en place). 
4/ Laisser refroidir 10 min avant de démouler, décoller le papier sulfurisé du fond et refroidir complètement sur une grille de refroidissement. 
Faire le glaçage du carrot cake 
1/ Dans un saladier, tamiser le sucre glace, ajouter le beurre mou coupé en dés et l'extrait de vanille. Avec un batteur électrique, battre à vitesse réduite jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé et légèrement mousseux (moi je préfère le faire à la main avec une cuillère en bois, mais c'est dur!)

2/ Ajouter le fromage frais et battre le tout jusqu'à ce que le mélange soit juste homogène (attention à ne pas trop mélanger car le glaçage deviendra très liquide).
3/ Quand les gâteaux sont refroidis, diviser et répartir le glaçage entre les deux gâteaux, et les empiler l'un sur l'autre. 
Si vous avez choisi de mettre du glaçage sur le dessus du gâteau également, décorer de quelques cerneaux de noix. 
Moi j'ai juste saupoudré mon gâteau de sucre glace. 
recette carotte cake

recette carottes cake

recette carottes cake

recette carottes cake

Pour les parisiennes pressées en besoin vital d'un fix de carrot cake, courrez vite sur le blog de Rohanne pour noter ses bonnes adresses! C'est ici que ça se passe.


8 commentaires:

  1. ah, je ne savais pas qu'il existait un Comité International du Carrot Cake ... ;-) (le chat est membre aussi ?) j'aime aussi beaucoup ce dessert, j'avais noté l'ajout d'ananas en petits morceaux sur certaines recettes américaines mais je n'ai pas encore testé cette variante ... merci pour ta version !

    RépondreSupprimer
  2. Il est très très appétissant !!!
    Souhaiterais-tu participer à notre ronde d'octobre sur le thème "La pomme sous toutes ses formes" sur http://escapadeencuisine.wordpresscom/ ?
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. waouh, ça c'est du carrot cake!! l'est beau...

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce qu'il rentre dans la catégorie "légumes à volonté" de mon régime ???
    Ben quoi, c'est de la carotte....
    Depuis la fermeture de Simple Simon à Lyon, impossible de trouver un bon salon de thé anglais ici, alors vivement les prochaines vacances à Londres!

    RépondreSupprimer
  5. Mary, The Sister, & Lucie23 septembre 2013 à 14:30

    Et voilà, recette testée ce weekend avec ma puce de 3 ans en chef patissière... elle a adoré le concept de gâteau de carottes et le mélange survit à la touillette maladroite de ma poupée... Gros succès ce matin au bureau pour mon premier carrot cake !

    RépondreSupprimer
  6. C'est la seule façon de faire manger des carottes à mes enfants, merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  7. Mary The Sister14 avril 2014 à 14:46

    J'ai refait ce carott cake ce weekend, et pour changer la recette, j'ai remplacé la quantité de farine par 1/3 farine+ 1/3 maizena + 1/3 poudre de noissette. J'ai aussi mis 125 G d'amandes effilées et 50G de noix à la place des noix-tout-court et le résultat déchire. Ne m'en veux pas Pau, tu connais ma manie de ne pas suivre les recettes... Délicieux!

    RépondreSupprimer