Une recette pleine d'histoire comme je les aime. Un plat qui vous transporte dans un autre temps, une autre vie. Un livre qu'on déguste à la cuillère...
A la fin du XIXième siècle et au débtu du XXième, la majorité des grandes villes britanniques et notamment Londres, étaient régulièrement recouvertes d'un brouillard dense, jaunâtre ou verdatre, mêlant la brume émanant de la Tamise et la fumée des cheminées de la ville. Ce brouillard, décrit comme un "brouillard de soupe de pois", était nommé "Le Brouillard de Londres" ou encore "Le London Particular" (la particularité londonienne).
De là découla le nom de cette soupe de pois au lard, dense et verte comme le London Particular.
La London Particular,
soupe de pois cassés au lard
Recette de Tom Kerridge
Cette soupe est absolument délicieuse. Le lard, les petits légumes fondus dans la préparation de vinaigre et de sucre, et la menthe lui donnent des saveurs multiples et complexes.
Ingrédients
50g beurre
250g lardons
1 oignon, émincé
2 branches de celeris, coupées en dés
1 carotte coupée en dés
50g de sucre en poudre
100ml de vinaigre de malt
200g pois cassés secs
1.25-1.5 litres de bouillon de poule ou de porc
1 branche de romarin ficelée en bouquet
2 feuilles de laurier
2 poignées de menthe (en garder qq feuilles de côté pour la déco)
2 c. à s. creme fraiche
Croutons, pour garnir
Préparation
1/ Faire chauffer le beurre dans une cocotte. Ajouter les lardons et faire frire jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés. Les sortir et les égoutter sur du papier essuie-tout.
2/ Verser les légumes dans la cocotte et faire dorer dans le beurre et le gras des lardons jusqu'à ce qu'ils soient tendres et fondants. Ajouter le sucre, puis le vinaigre. Faire bouillir puire réduire jusqu'à ce que le vinaigre soit complètement évaporé.
3/ Ajouter les pois cassés, couvrir du bouillon de poule/de porc et porter à ébullition. Baisser le feu, ajouter le romarin et les feuilles et laurier, et faire mijoter doucement pendant 45-50min jusqu'à ce que les pois soient cuits et tendres. Retirer le romarin et le laurier.
4/ Mixer la soupe avec un pied à soupe ou dans un blender avec la menthe et la crème fraiche jusqu'à ce qu'elle soit onctueuse. Servir, et garnir les bols de qq feuilles de menthe, des lardons, et de croutons.
Recette adaptée de la London Particular de Tom Kerridge