vendredi 26 juin 2015

Dublin #1: restos & pubs


Mon premier voyage à Dublin en 2005 ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Je ne me souviens pas y avoir mangé ou bu quoi que ce soit de mémorable, hormis du jus d'orge fermentée surmonté de mousse blanche. 
C'est vrai qu'à cette époque j'étais étudiante et n'avais pas les moyens de manger ailleurs que dans des bouibouis, mais on ne chantait pas non plus les louanges de la gastronomie irlandaise. 
J'ai eu la chance de retourner pour la première fois et plusieurs fois à Dublin pour le travail cette année, et quelle n'était pas ma surprise! 
Dublin a beaucoup changé en 10 ans, j'en suis complètement tombée amoureuse. 
Je m'y suis aussi ré-ga-lée. J'avais donc envie de partager avec vous quelques endroits que des gentils Dublinois m'ont fait découvrir et que j'ai adorés.
 

Restaurants: 

  • Coppinger Raw: Cuisine méditerranéenne délicieuse, préparée avec des ingrédients locaux et de saison. Ce n'est pas trop cher, l'ambiance est sympa et décontractée. Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. N'oubliez pas de prendre un dessert, ils valent le détour (le bread & butter pudding est incroyable)
  • The Winding Stair: cet ancienne librairie devenue en restaurant est pleine de charme, avec sa petite salle intimiste à l'étage et sa vue sur la rivière. Le repas n'est pas "bon marché" mais il en vaut le prix. On y mange de la cuisine irlandaise moderne et de saison en portions énormes (et je suis une grosse mangeuse). Les serveurs est bon, le vin abordable. Côté menu, le plateau de poissons fumés en entrée est largement assez copieux pour deux personnes, et est à tomber par terre. Si vous arrivez jusqu'au dessert, vous ne serez pas déçus non plus.  
  • Yamamori: toute simplement le meilleur rapport qualité prix que j'ai jamais eu pour des sushis. Pour le prix du petit resto de sushis du coin, on savoure des sushis ultra frais, aux saveurs tellement subtiles qu'on en laisse la sauce soja dans sa bouteille. Je prends toujours le rainbow norimaki ; c'est une tuerie.

Pubs
  • Pour faire "comme les vrais" dublinois, direction le O'Donoghue (très grand, avec terrasse chauffée) ou le Kohe's (minuscule) 
  •  A The Temple Bar (dans le quartier du même nom), on peut écouter de la musique live tous les jours, pratiquemenent tout la journée. Et tant pis s'il n'y a que les touristes à Temple Bar, parce que ce pub en vaut vraiment la peine!
  •  Avec ses petites alcôves romantiques, son atmosphère décontractée et sa bonne cuisine de pub, le P. Mac's est parfait pour un apéro en amoureux ou un after-work. 

The fish platter at The Winding Stair

 Dans le prochain article, je vous parlerai encore de Dublin, mais on passera aux cafés, marchés et magasins.


vendredi 19 juin 2015

Mousse aux myrtilles express

L'Homme et moi avons des personnalités extrêmement différentes. Nous partageons cependant l'incapacité chronique à prendre des décisions, ce qui nous met souvent dans des situations cocasses.

Demandez-nous de choisir un petit resto pour sortir dîner dans le quartier un vendredi soir, et il est probable qu'on hésitera pendant des heures entre italien, français, pub ou indien. 

Demandez-nous de choisir les couleurs des murs de notre nouvelle maison, et après des semaines de discussions, hésitations et retournements de situation, on finira par tout faire peindre en blanc parce qu'on n'aura pas été capable de prendre une décision.  

Demandez-nous de choisir des meubles pour ladite maison. Deux mois plus tard, vous verrez que nous vivons toujours dans les cartons parce qu'on n'a pas avancé d'un pouce dans cette entreprise périlleuse. 

Je n'ose même pas imaginer le temps que cela va nous prendre de choisir un nom pour notre futur chat! 
(sachant que nous sommes encore en train de mûrir la décision d'adopter un chat. Cela fait que 6 mois qu'on y pense après tout...)


Mousse aux myrtilles express

Voici un dessert parfait dans la catégorie "j'ai 5 minutes devant moi pour faire le dessert". Idéalement il se prépare à l'avance pour lui laisser le temps de prendre au réfrigérateur, mais en cas de force majeure il peut aussi être dégusté immédiatement.
Cette mousse ne contient que des myrtilles, qui lui donnent sa couleur bleutée un peu étrange. Parfaite pour les amoureux de la myrtille. J'ajouterai probablement des framboises dans le coulis la prochaine fois, plus fortes en goûts et à la jolie couleur rouge!

Ingrédients, pour 2 personnes : 

Pour la crème : 
250ml de crème liquide entière
1 grosse c. à s. de sucre en poudre
1/2 c. à c. de pâte de vanille
Pour la sauce aux myrtilles : 
1 grosse poignée de myrtilles fraîches ou surgelées (j'ai utilisé des surgelées)
1 c. à s. de sucre en poudre
Pour finir : une petite poignée de myrtilles gardées entières

Préparation : 

1/ Dans un petit bol, mélanger les myrtilles et le sucre, et cuire au micro onde à pleine puissance pendant environ 1min ou jusqu'à ce que les myrtilles soient ramollies et commencent à faire du jus. Bien mélanger et passer au tamis pour enlever les peaux. Laisser refroidir.

2/ Dans un autre bol, battre la crème, le sucre et la vanille jusqu'à obtenir une chantilly ferme

3/ Avec une spatule, délicatement incorporer les 3/4 de la sauce myrtille et les myrtilles entières dans la chantilly. Vous pouvez choisir de bien tout mélanger ou de laisser des traînées de sauce dans la chantilly.

4/ Dans chaque verre, verser un peu de mousse, puis la moitié de la sauce gardée de côté, puis le reste de mousse (pour qu'on voit la couche de sauce au milieu du verre). Décorer le dessus de chaque verre de quelques myrtilles entières et d'une feuille de menthe.

5/ Réfrigérer pendant idéalement au moins deux heures avant de déguster.