vendredi 21 août 2015

Mon granola qui croque et qui ne reste pas sur les hanches

Contrairement à ce que j'ai voulu croire pendant longtemps, le granola (ou cruesli) n'est pas vraiment le ptit dej idéal quand on essaie de garder la ligne. La plupart des granolas de grande surface sont en effet plein de gras, de sucre, et de fruits secs (eux-mêmes très sucrés). 
Révoltée par ma découverte, j'ai rompu avec mon granola. 
Et puis, il m'a manqué. 
Jusqu'au jour où j'ai réalisé qu'il devait exister un moyen de faire mon propre granola "healthy", en réduisant le gras et le sucre, tout en me régalant d'un petit dej délicieux et croquant. Et j'ai réussi!



 Mon granola croquant

J'ai fait beaucoup de recherches sur le sujet, et comme souvent, j'ai atterri sur la page de Felicity Cloake (The Guardian). Comme Fecility, j'ai opté pour l'huile de coco comme huile neutre et digeste, et pour l'addition d'un blanc d'oeuf pour plus de croquant. J'ai gardé mon golden syrup adoré comme agent sucrant (vous pouvez le remplacer très facilement par du miel), mais j'en ai réduit de façon très importante la dose recommandée par la plupart des recettes. 
Si vous avez envie de plus de fruits, pourquoi ne pas ajouter des fruits frais dans votre bol au moment de servir?

Ingrédients (pour 1 bocal moyen)
250g flocons d'avoines entiers (pas ceux en poudre)
30g d'huile de coco
45g de golden syrup ou de miel
1 cac d'essence de vanille
1 bonne pincée de sel de guérande (ou sel en cristaux)
1 blanc d'oeuf légèrement battu (jusqu'à ce qu'il commence à mousser légèrement)
1 poignée de diverses noix (j'ai utilisé des noix du Brésil nuts, des amandes effilées et des noix de pécan)
2 cas de graines diverses (j'ai utilisé des graines de tournesol et de citrouille)
1 petite poignée de fruits secs (j'ai utilisé des mangues séchées)

Préparation du granola

1/ Préchauffer le four à 150deg C. Préparer une plaque de cuisson en la recouvrant de papier sulfurisé.

2/ Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs

3/ Dans une petite casserole, faire fondre à feux doux l'huile de coco, le golden syrup/miel, l'essence de vanille et le sel. Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Laisser refroidir légèrement. 

4/ Verser le mélange suicre/huile dans le saladier d'ingrédients mouillés, et bien mélanger le tout avec une spatule jusqu'à ce que ces derniers soient recouverts homogènement. 

5/ Ajouter le blanc d'oeuf battu et bien mélanger à nouveau. 

6/ Verser le granola sur la plaque et faire cuire au centre du four pendant environ 20min. Secouer légèrement la plaque pour retourner le granola (et faire dorer sur toutes les faces) et faire cuire 10min supplémentaires. Garder un oeil sur votre granola. Il faut qu'il soit doré mais pas trop cuit, ou les noix auront un goût de brulé désagréable.

7/ Sortir du four et laisser refroidir complètement. Casser le granola en morceaux, ajouter les fruits secs coupés en morceaux et stocker dans une jare à l'abri de l'air. Manger dans les 10jours (après quoi il commence à ramollir).


10 commentaires:

  1. Mhhh, je suis une grande fan de granola, alors celui-ci me plaît forcément !
    D'autant plus qu'il y a du Golden Syrup, j'adore son petit goût.
    Cela me fait penser que je n'ai jamais testé avec de l'huile de coco, le prochain... ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ce granola me tente bien !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta recette, je n'avais encore jamais vu du blanc d'oeuf ajouté, c'est marrant ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Sympa ce granola ! J'en ai justement proposé un délicieux mais très calorique 😊
    Je vais m'inspirer du tien pour une recette plus light...
    Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai rien à petit déjeuner, tu viens de me tuer....

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai l'eau à la bouche! Je testerais une fois les ingrédients acheter! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Faudrait que je m'y mette, ça n'a pas l'air si compliqué! merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  8. Oh la la qu'il à l'air bon ce granola!! J'ai tous les ingrédients alors je pense que je vais l'essayer cette semaine :) Bises!

    RépondreSupprimer
  9. super !
    J'en faisais et puis plus rien! Il va falloir que j'y remédie car cela me redonne envie de croquer dans un bon granola maison. Je note l'ajout du blanc d'oeuf que je ne connaissais pas ! demain je pars en quête de graines et céréales chez mon daybyday !!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir ( ou bonjour )

    Je suis tombée sur cette recette en cherchant un granola ( évidemment lol ) testee hier soir et c'était un délice. Je n'avais plus d'huile de coco donc remplacé par une huile neutre et le golden syrup par du sirop d'érable.

    Merci et bonne soirée ( ou bonne journée )

    Hawa

    RépondreSupprimer