vendredi 7 août 2015

Tarte aux Poireaux et au Stilton

Comme la majorité des français, j'ai longtemps été persuadée qu'il n'y a qu'en France qu'on sait faire du fromage digne de ce nom. En tout cas, ce n'est pas chez les Rosbeefs qu'on en trouverait du vrai fromage. Ca, c'est sûr, ma ptite dame.

Comme la majorité des français, j'avais tort. Archi-tort. 

Pour m'en rendre compte, je n'avais qu'à regarder derrière le fromage-plastique de supermarché anglais et faire un tour chez un vrai fromager (si, ça existe). 
C'est l'Homme, anglais-gallois de son état et passionné de fromage, qui a entrepris il y a deux ans de me faire découvrir le patrimoine fromager britannique, et qui me rapporte des trésors de chez le fromager tous les samedis
Et ô surprise : nos voisins mangeurs de chutney font du délicieux fromage.
Avec plus de 700 fromages recensés au RU, on n'a pas fini d'en faire le tour!

Mon pêché mignon étant le fromage bleu, je suis tombée sous le charme des Stilton, Stitcheton, Cashel blue et autres Shropeshire blue...et je ne manque pas une occasion de les savourer sur une bonne tranche de pain ou de les utiliser dans une nouvelle recette. 

Pour en savoir plus sur les fromages britanniques, je vous invite à faire un tour sur le site web du British Cheese Board.

recette tarte poireau fromage bleu

Tarte aux poireaux et au stilton 

Le mariage du poireau et du fromage bleu est un classique indémodable. 
Dans cette recette, je préfère le croquant d'une pâte brisée à une pâte feuilletée, mais cette dernière marche aussi très bien. 
La fine couche de moutarde donne un délicieux "kick" à cette tarte salée. 

Ingrédients (pour 1 tarte, 4 à 6 personnes)

1 pâte brisée
2 gros poireaux, lavés et coupés en dés
3 oeufs
Quelques c. à s. de moutarde
250ml crème fraîche
150 à 170g de Stilton (au choix)
beurre
sel et poivre

Préparation 

1/ Préchauffer le four à 180deg C.

2/ Sortir la pâte du réfrigérateur et laisser réchauffer à température ambiante. 

3/ Dans une grande poêle, cuire à feu doux sous un couvercle le poireau dans environ 10g de beurre, jusqu'à ce qu'il soit fondant. Laisser refroidir.

4/ Pendant ce temps, dérouler la pâte dans un plat à tarte, piquer le fond avec une fourchette. Avec un pinceau ou le dos d'une cuillère, recouvrir le fond de tarte d'une couche fine (environ 1mm d'épaisseur) de moutarde. 

5/ Dans un saladier, battre les oeufs, la crème et les poireaux. Assaisonner de seul et poivre. Émietter le bleu et mélanger de nouveau. 

6/  Verser la préparation sur le fond de tarte et faire cuire au centre du four pendant environ 30min, jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée. Si votre four n'est pas à chaleur tournante, faire cuire légèrement en bas du four pour s'assurer que le fond de tarte sera cuit. 

7/ Servir chaud avec une salade, ou froid en pique-nique.

recette tarte poireaux stilton

2 commentaires:

  1. Hummm elle est super appétissante ta tarte !!!
    Souhaiterais-tu participer à notre escapade en cuisine de septembre sur le thème "JLa rentrée des légumes" sur http://escapadeencuisine.wordpress.com/ ? A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gabie,
      merci pour ton commentaire et ton invitation! Je vais regarder si j'ai une idee pour la rentree de legumes! :-) A bientot
      Pauline

      Supprimer