lundi 3 décembre 2012

Noël # 1 : Biscuits sablés au beurre de cacahuète

La pâtisserie, c'est comme l'amour. 

Des fois, on a envie de prendre son temps, de faire des gestes savants et compliqués, de soigner chaque détail...
et d'autres fois, on a juste envie d'un petit truc vite fait, bien fait. 

Pif paf pouf, emballé, c'est pesé. Minimum d'effort, maximum de plaisir.

Je ne vous donnerai pas des conseils en amour, mais en pâtisserie, je peux vous recommander une valeur sûre du bonheur facile : le beurre de cacahuète.

Qu'on se le dise : ce n'est pas toujours nécessaire de se casser la tête! :-)

recette biscuits noel

Biscuits sablés (sans gluten) 
au beurre de cacahuète

Des biscuits sans farine? Eh oui, juste du beurre de cacahuète et du sucre. C'est bon d'être vilain! 

Ces petits biscuits sont super rapides et faciles à faire, et se garderont plusieurs semaines dans une boîte en métal. Alors pourquoi ne pas en faire une tournée, les glisser dans une jolie boite en métal vintage, et les offrir comme cadeau de noël gourmand?

Aussi idéaux servis avec un café gourmand, à côté d'une mini-mousse au chocolat!

Ingrédients : 

510g de beurre de cacahuète crémeux

100g de sucre brun
200  de sucre en poudre
2 oeux
2 c. à c. de bicarbonate de soude (au rayon sel / levure)
2 c. à c. d'extrait de vanille
1/2 c. à c. de sel


Faire les biscuits


1/ Préchauffer le four à 180deg C
2/ Battre le beurre de cacahuète, le sucre brun et 150g du sucre en poudre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit léger et presque mousseux (soyez patient, cela va prendre quelques minutes)
3/ Réduire la vitesse du batteur et ajouter les oeufs, le bicarbonate de soude, la vanille et le sel
4/ Former et rouler des boules de pâte entre vos mains, rouler les dans le reste de sucre en poudre, et aplatir les avec le dos d'une fourchette (qui va dessiner des stries sur les biscuits, c'est fait exprès!)
5/ Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou d'un tapis de cuisson en silicone), bien espacés d'environ 5cm
6/ Faire cuire 10 à 12 min jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés sur les bords
7/ Sortir du four et laisser refroidir sans toucher avant de les décoller du papier (sinon ils vont finir en bouillie)


recette cadeau noel

recette cadeau noel

recette cadeau noel biscuit

Qu'est ce qu'on boit Alex?
- Un thé Earl Grey du Yunnan (Yunnan et bergamote fraîche), 
- Un Chocolat chaud à la cannelle et au sucre roux, 
- Un chocolat viennois saveur vanille, 
- Ou un latte macchiato

Merci Alex!

Je dédie cette recette à ma copine Lisou, co-fondatrice des Addicts au Beurre De Cacahuète. Je ne perds pas espoir, un jour ils importeront ici les M&Ms au beurre de cacahuète!
  
 

3 commentaires:

  1. Ahah j'adore la comparaison avec l'amour! Belle recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Melina!
      Je me rends compte tous les jours qu'on peut faire des analogies entre la cuisine et presque tous les autres aspects de la vie
      La cuisine, c'est la vie quoi ;-)

      Supprimer
  2. J'ai 13 ans et quand je grandi, j'aimerais bien avoir mon propre restaurant et ptetr meme partir dans une école culinaire. Ton blog m'aide beaucoup Pauline!

    RépondreSupprimer