mardi 16 juillet 2013

Le Summer Fruit Pudding : le pudding du Jedi

"Tu sous-estimes mes pouvoirs mon Maître" lançe avec défi Anakin à Obi Wan Kenobi, 3 min avant que ce dernier lui coupe les deux jambes et un bras avec son sabre lazer, le laissant gisant brûlant sur les flans d'un volcan. Beurk.
On sait tous ce qu'il est advenu par la suite de notre cher Anakin Skywalker... 

Voilà maintenant 4 ans que je fais de la pâtisserie, et je suis de plus en plus souvent tentée de laisser libre court à me créativité plutôt que de suivre scrupuleusement mes recettes. J'ajoute un petit peu de ça, je remplace ceci par cela...
Quand ça marche, ça marche d'enfer...enfin, la plupart du temps du moins. 
J'ai découvert quelques astuces au cours des années et j'arrive maintenant à remplacer certains ingrédients par d'autres, ou à par exemple faire des muffins avec une recette de cake en adaptant la recette.
Mais souvent, le grand Dieu de la Pâtisserie prend le temps de se pencher sur mon cas pour me rappeler que je ne suis encore qu'une pâtissière en herbe, et que si les recettes donnent des instructions précises, c'est sans doute pour une bonne raison.

Apprendre à faire de la pâtisserie, c'est comme s'entraîner pour devenir un Jedi: il faut solliciter sans cesse sa créativité, sans jamais se laisser aller à un excès de confiance. 

(La bonne nouvelle, c'est que même si j'ai raté quelques gâteaux, je ne me suis jamais transformée en Dark Vador!)


recette gateau facile fruits rouges


Summer Fruit Pudding
rebaptisé 
"Ma délicieuse explosion de fruits rouges" 

Le summer fruit pudding est un vrai pudding traditionnel anglais. Il est extrèmement facile à faire, peut se préparer plusieurs jours à l'avance, ne requiert pas de cuisson, et est absolument délicieux. 
Un gâteau fait avec du pain? Really?
Oui, moi aussi j'étais sceptique, et le résultat m'a scotchée à ma chaise : c'est un pur délice!

Traditionnellement, on fait le summer fruit pudding avec du pain blanc. Je n'ai pas pu m'empêcher d'improviser une version plus rigolote, avec des gaufres. (Tout doucement dans le creux de votre oreille, j'admets que la version avec du pain est encore meilleure!)

Ingrédients: 
750g de mélange de fruits rouges surgelés
50g de sucre en poudre (plus ou moins, selon votre goût)
1 miche de bon pain blanc, or des petites gaufres moelleuses (je les ai trouvées chez Lidl)
1 c. à s. de jus de citron

Faire le pudding: 
1/ Beurrer légèrement un moule à pudding ou un petit saladier d'une contenance d'un litre

2/ Recouvrir les bords du moule avec d'épaisses tranches de pain / des gauffres, en prenant bien soin de combler tous les vides et couvrir tous les bords. 

3/ Mettre de côté une poignée de fruits rouges (que vous remettrez au congélateur) et verser le reste dans une casserole moyenne, avec le sucre, le jus de citron. Faire cuire à feu doux, en remuant de temps en temps, pendant 10 à 15min, jusqu'à ce que les fruits soient cuits mais encore entiers. Ils devraient produire environ 1 verre (moyen) de jus.

4/ Passer délicatement les fruits au tamis et récolter le jus que vous garderez de côté dans un verre / un tupperware. Verser les fruits dans le moule à pudding/salalier, pour le remplir jusqu'au niveau des bords créés avec le pain.  Recouvrir le pudding avec des tranches de pain supplémentaires, pour le fermer complètement. 
Pour que le pudding prenne bien forme, il faut lui appliquer de la pression. Pour ce faire, recouvrir le pudding d'une feuille de papier aluminium et placer dessus soit une casserole de la même taille (pour bien répartir le poids sur toute la surface) ou un saladier un peu lourd, qui fera pression dessus..

5/ Laisser prendre une nuit au réfrigérateur (je l'ai laissé 2 jours, ca allait très bien aussi). Avant de servir, passer un couteau tout autour du pudding pour le décoller du moule/saladier, et le retourner délicatement sur une assiette creuse. 

6/ Verser sur le pudding le just gardé de côté, en recouvrant bien l'ensemble du pudding (surtout tout ce qui est resté blanc). Délicatement, décoller du fond de l'assiette le dessous du pudding pour que du jus puisse passer en dessus et imbiber le dessous du pudding. 

6/ Décorer avec les fruits gardés de côté au congélateur (pas la peine de les décongeler, ils vont décongeler sur le gâteau en quelques minutes), quelques feuilles de menthe, et servir avec de la crème fluide. 

recette gateau fruits rouges

recette pudding anglais

recette facile gateau anglais

recette gateau anglais facile

recette gateau anglais facile


Cette recette est dédicacée à Joan, qui m'a fait découvrir les délices du Summer Fruit Pudding.

2 commentaires:

  1. C'est marrant je viens de publier peu avant toi une recette de pudding similaire!
    N'est-il pas bon ce pudding? Gourmand et rafraîchissant!

    RépondreSupprimer
  2. Ca ressemble effectivement à une tuerie et c'est surprenant comme gâteau!! merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer