jeudi 27 août 2015

Gâteau moelleux aux pistaches et au yaourt

Je fais du théâtre depuis 15 ans et ce weekend, mes parents qui viennent nous rendre visite dans notre nouvelle maison (youpi!) vont me voir sur scène pour la première fois. 
Au fil des années, j'ai joué la comédie devant plein de gens importants : des comédiens professionnels, des journalistes, des ambassadeurs,...mais je n'ai jamais été aussi nerveuse que je le suis aujourd'hui. 
C'est rigolo comme le besoin de reconnaissance de ceux que l'on aime surpasse tout le reste. 
Souhaitez-moi bonne chance!

PS: si vous êtes à Londres ce lundi, vous aussi vous pouvez me voir sur scène avec la FBI, la première troupe d'improvisation théâtrale francophone de Londres! ;-)


Gâteau moelleux aux pistaches et au yaourt

J'adore les pistaches, et c'est pourquoi je suis souvent un petit peu déçue quand je cuisine avec des pistaches. Contrairement aux amandes ou au noix, il est vrai que les pistaches ont un goût assez subtile. J'aimerais toujours que le plat final ai "plus" le goût de pistache. 

Cela dit, même si ce gâteau n'est pas "extra-fort en pistache", il est très moelleux, léger, et somme toute délicieux. 

Comme souvent dans les gâteaux au yaourt, le pot du yaourt sert de verre mesureur. Pas besoin de balance, youpi!


Ingrédients: 
2 pots de 150 g de yaourt nature
100g de pistaches non salées
1 pot de sucre en poudre
1 pot d'huile de tournesol
2 oeufs, légèrement battus
2 pots de farine 
2 c. à c. de levure chimique
½ c. à c. de sel

Préparation:
1/ Préchauffer le four à 160°C. Beurrer et fariner légèrement un moule à manquer.

2/ Verser les yaourts dans un saladier. Laver et sècher les pots vides, qui vont être utilisés pour mesurer les autres ingrédients. 

3/ Passer les pistaches au mixeur pour les réduire en poudre. 

4/ Dans un grand saladier, battre au fouet électrique l'huile et le sucre pendant 2 min, jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Ajouter les oeufs petit à petit, puis la vanille.

5/ Incorporer délicatement la farine, la levure chimique, le sel et la poudre de pistaches. Verser la préparation dans le moule et faire cuire la gâteau au centre du four pendant environ 50min ou jusqu'à ce qu'un couteau en ressorte tout juste sec. 

6/ Laisser refroidir 5 à 10min avant de démouler et de laisser refroidir complètement sur une grille de refroidissement. (Le goût du gâteau est plus prononcé lorsqu'il est froid que chaud)



Recette de
Rachel Koo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire