vendredi 7 mars 2014

Scotch Eggs, The recette traditionnelle anglaise

La vie c'est comme la pâtisserie. 
On évolue par paliers. Parfois aussi, on ne voit pas les choses changer, et un matin on se réveille et tout est différent, et on n'a aucune idée de comment c'est arrivé. 
Un jour on ne sait pas parler un anglais correct, et soudain on se rend compte qu'on rêve et qu'on fait des blagues en anglais. 
Un jour on a peur de parler à des gens qu'on ne connait pas, et soudain on s'entend faire des présentations devant des assemblées entières. 
Hier ma énième tentative de faire des cookies se soldait par un désastre, et je venais de me faire briser le coeur (pour la centième fois), et aujourd'hui je fais des cookies aussi bons que Ben's cookies et j'emménage avec L'Homme Formidable.

Comment est-ce que c'est arrivé?
Ma vie a tellement changé, et cela m'est paru tellement facile et naturel que je ne m'en suis pas rendu compte. 
Ça doit être bon signe, non?

recette anglaise traditionnelle scotch egg

Les Scotch Eggs,
recette traditionnelle anglaise

Les Scotch eggs font partie de ces spécialités culinaires britanniques qui peuvent être divins s'ils sont bien préparés, et répugnants s'il ne le sont pas. Et je ne suis pas peu fière d'annoncer que mes scotch eggs étaient des vraies petites merveilles!
On dit qu'ils datent du 18ième siècle. Ils consistent en un oeuf mollet, recouvert de chair à saucisse (j'ai fait un melange de porc haché et de black pudding - un genre de boudin noir britannique), recouvert de chapelure, et le tout frit. 
Oui, c'est très léger le scotch egg!
Traditionnellement un plat de pic nic, on savoure aussi le Scotch egg avec une bière en apéro au pub, ou "on the go" (sur la route) comme une cornish pasty.

Ingrédients
(pour 6 scotch eggs)
6 oeufs
500 de chair à saucisse (ou moitié de chair à saucisse et moitié de black pudding)
thym séché, origan, piment séché en copeaux, poivre et sel
2 oeufs battus
4 c. à s. de farine
100g de chapelure
huile végétale pour frire

Préparation des scotch eggs

1/ Placer les 6 oeufs dans une casserole d'eau froide, porter à ébullition et faire cuire (bouillir) pendant 5min. Refroidir sous l'eau froide pour stopper la cuisson, et enlever les coquilles. 


2/ Dans un saladier, mélanger la chair à saucisse et le black pudding (si vous en utilisez), avec l'assaisonnement (mélange aux choix de thym, origan, piment, sel, poivre - environ 1.5 c. à c. en tout). 

3/ Diviser la mixture de viande en 6 portions et former une petite crêpe avec chaque portion avec vos mains légèrement mouillées pour ne pas qu'elles collent.

4/ Enrober chaque oeuf d'une crêpe de viande, bien refermer et coller les bords tout autour, et délicatement rouler les scotch egg dans vos mains pour bien répartir la viande tout autour en une couche uniforme. 

5/ Préparer dans 3 assiettes creuses différentes la farine, la chapelure et les oeufs battus. 
En le trempant dans chaque assiette l'une après l'autre, recouvrir un scotch egg de farine, puis d'oeuf battu puis de chapelure. Réserver le scotch egg sur une assiette et renouveler l'opération jusqu'à ce que tous les scotch eggs soient prêt à frire. 

6/ Faire chauffer l'huile de friture à 170deg C (elle est prête quand un petit morceau de chapelure jeté dedans commence à frire), et frire pendant 5 min les scotch eggs en tournées de 2 ou 3 scotch eggs selon la taille de votre casserole. Placer les scotch eggs sur du papier sopalin pour absorber l'excédent de graisse, et déguster chauds ou froids (je les ai préparés le matin et les ai réchauffé 3min dans un four chaud avant de servir)

recette anglaise traditionnelle scotch egg


Recette adapté du livre et de l'émission des Hairy Bikers, Mums know best!

4 commentaires:

  1. Super ! Merci pour cette découverte je connaissais absolument pas !! C'est drole comme idée !!

    RépondreSupprimer
  2. C'était TROP BON !!!
    Même si c'est bien gras, ça passe tout seul, c'est croustillant ... perfect !

    RépondreSupprimer
  3. Ouh ça le fait bien ces oeufs là!! J'aime!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, c'est une totale découverte pour moi ! Mais j'ai bien envie d'essayer, je garde ta recette dans mon pinterest avec les autres idées à tester ;) A bientôt

    RépondreSupprimer