mardi 15 juillet 2014

Les Cornouailles #1 : Petit guide des spécialités culinaire locales

La plupart des gens préparent leur vacances en dressant la liste des choses à faire et à voir. 
Moi, la liste que je prépare, c'est celle des Choses à Manger
Alors que Mademoiselle Toulemonde serait décue de visiter NYC et de se rendre compte qu'elle a loupé l'Empire State Building, Mademoiselle Pauline à la crème nous ferait un flan si elle se rendait compte qu'elle n'a pas goûté une spécialité locale.
Oui, mon obsession pour la nourriture atteint des sommets. (J'assume complètement)

Mes vacances en Cornouailles ne faisant pas exception à la règle, j'avais un plan d'attaque bien établi et documenté. Je suis fière d'annoncer que j'ai (presque) tout coché de ma To Eat List, et Dieu que c'était une entreprise merveilleuse. 

On se régale en Cornouailles.


Si vous partagez mon obsession (ou si vous êtes simplement intéressé par la découverte des spécialités culinaires d'ici et d'ailleurs), voici une petite liste des spécialités que je vous recommande d'essayer si vous vous rendez en Cornouailles.

- Saffron buns (brioches au safran)
On en trouve dans toutes les boulangeries. 
Si les boulangeries artisanales ne courent pas (plus) les rues à Londres, on en croise tous les 100m en Cornouailles (Pauline en Cornouailles, c'était un peu Pauline aux pays des merveilles)
J'essayerai de faire bientôt des brioches au safran. Je vous donnerai la recette!

- Cornish Pasties (chaussons à la viande et aux légumes) 
Traditionnellement faites avec du boeuf, de la pomme de terre et du rutabaga, j'ai essayé plusieurs versions végétariennes (oignon, ciboulette et fromage ou encore légumes, fromage) de la traditionnelle Cornish Pasty pendant mon séjour et toutes étaient absolument délicieuses.
J'adore les Cornish Pasties, et vous trouverez d'ailleurs la recette sur mon blog ici.
A St Ives, les meilleures sont chez Pengenna Pasties.
Dans tous les villages, au moins une boulangerie fait des Cornish Pasties. Je vous conseille de vous limiter à des pasties artisanales (plutôt que celles de chaines de boulangeries industrielles), et vous ne serez probablement jamais décus. 




Pasty aux légumes et au fromage

Pasty traditionnelle au boeuf, aux pommes de terre et au rutabaga

Pengenna Pasties à St Ives
- Clotted Cream (une sorte de crème fraiche très épaisse et très riche)
Dégustée sur un scone au cours d'un Cream Tea traditionnel (un scone tartiné de clotted cream et de confiture de fraise, dégusté avec une tasse de thé) ou sous la forme de crème glacée à la clotted cream. 
L'une des marques locales les plus connues de clotted cream est Roddas, qui fait également du très bon beurre salé (quoique un peu trop salé à mon goût).

Pour des scones absolument délicieux et l'expérience d'un Cream Tea traditionnel de Cornouailles (et très bon marché), rendez-vous chez The Tea Room à St Ives. 

Quant aux crèmes glacées à la clotted cream, vous en trouverez des succulentes dans n'importe quel glacier artisanal, comme chez Jessie's Dairy dans le village de Mousehole.

Glace aux myrtilles et la glace à la clotted cream de Jessie Dairy's à Mousehole

Le Cream Tea de The Tea Room à St Ives
- Cornish Yarg 
Un fromage à pâte semi-dure qui s'effrite légèrement et qui est enveloppé dans des feuilles d'orties.
Et bien sûr du bleu de Cornouailles (Cornish Blue) et du brie de Cornouailles (Cornish Brie). On en trouve dans tous les bons supermarchés et chez tous les fromagers. 

- Crabes, poissons, homards, moules 
Et d'ailleurs tous les produits de la mer. Extra frais, on en trouve sur les menus de tous bons pubs et restaurants, et les locaux savent les cuisiner à merveille dans des recettes traditionnelles ou plus aventureuses. Et le rapport qualité prix est en général excellent.

Pour les meilleurs crabes cakes de l'univers (les crab cakes sont des galettes de crabe frais), des moules et des tourtes au poisson divines, une adresse inmanquable: le pub The Ship Inn à Portheleven (perché sur le flan de la montagne dans le port, il est cosy et super sympa. Un vrai petit coin de paradis).
A Falmouth, régalez-vous d'un fish and chips super frais chez The Harbour Lights, et d'une soupe de crabe chez Seafood Bar.
 

- Stargazy pie
Une tourte aux poissons (c'est la seule chose que je n'ai pas eu le temps de goûter) 


- Les fruits et légumes locaux




- Cidre de Cornouailles : dans tous les bons pubs!

+ le petit bonus: si vous passez à Falmouth à l'heure du goûter, offrez-vous une pause dans le ravissant intérieur de chez De Wynns Tea and Coffee Shop accompagnée d'une part de leur délicieux bread and butter pudding, dont la recette aurait soit disant plus de 100 ans!

1 commentaire:

  1. Que de souvenirs pour moi qui ai vécu un an là bas!! ça commence à remonter mais il y a des trucs que l'on oublie pas et les cornish pasties en font partie, sans oublier les délicieux scones à la clotted cream!!
    Et en plus la cornouailles est une région vraiment très belle avec son grand parc naturel, ses petits ports! il faut y aller: cela vaut vraiment le détour.
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer