jeudi 5 février 2015

Ragoût de boeuf à la Guinness

Quand j'étais petite, ma famille m'appelait "Miss Catastrophe", parce que j'étais tellement maladroite que je cassais à peu près tout ce qui me passait dans les mains. 
J'étais minuscule (mon autre surnom était "Demi-portion") mais mon corps semblait pour autant avoir du mal à naviguer dans le monde qui l'entourait. Je passais mon temps à ne casser la figure, me cogner dans les meubles, et tout retourner sur mon passage. 
En grandissant, je suis devenue extra vigilante et aujourd'hui j'ai presque réussi à faire oublier cette partie de moi. 
Presque. 

Imaginez-moi avec un ragoût de boeuf à la Guinness, que je m'apprête à servir en grandes pompes avec sa sauce, ses petits pois et tout le tralala. J'en salive depuis des heures, je suis fébrile.

Une assiette dans chaque main, je traverse l'appartement pour rejoindre l'Homme au salon et là, je me prends les pieds dans l'escalier.
De là, les images se succèdent devant mes yeux au ralentis comme dans un film d'horreur : les assiettes cassées en mille morceaux, de la sauce tomate-Guinness sur le mur jusqu'à un mètre de haut, des petits pois absolument partout (on en a encore retrouvé une semaine plus tard dans la pièce d'à côté), et bien sûr du boeuf et des petites carottes étalés (ou devrais-je dire incrustés) sur la quasi totalité du magnifique tapis persan de l'Homme.

Miss Catastrophe n'est jamais bien loin!
 
recette irlandaise boeuf a la guinness

Ragoût de boeuf à la Guinness

Le ragoût de boeuf, ou le beef stew comme on l'appelle ici, est une spécialité incontournable britannique, parfaite pour un dîner entre amis ou un dimanche hivernal en famille. 
Bien sûr, il existe l'inconditionnel beef stew cuisiné avec du vin (qui j'imagine ressemble à notre boeuf bourguignon, bien que je n'en ai jamais cuisiné), mais pour une version plus locale et toute aussi délicieuse, le ragoût à la Guinness est le candidat idéal.

J'ai adapté ici une recette de Jamie Oliver, en changeant la composition de la sauce et le temps de cuisson pour un boeuf encore plus tendre et un ragoût qui fond dans la bouche. 
En 15min de préparation, cela vaut la peine de patienter pendant la cuisson! Et il se réchauffe très bien, donc on peut même le préparer un jour ou deux jours avant.
 
Ingredients, for 4 people
500g de boeuf pour ragoût coupé en morceaux
560mL de Guinness
1/2 L de bouillon de boeuf ou de légumes (= 1/2 cube dilué dans de l'eau bouillante)
400 g de tomates en conserve coupées (= une conserve moyenne)
2 branches de céleris
1 oignon
2 carottes
3 feuilles de laurier fraîches ou séchées
huile d'olive
1 c. à s. bombée de farine blanche
Poivre et sel 

Préparation: 

Ce ragoût peut se cuire à tout petit feu sur le gaz ou au four (si vous n'avez pas de brûleur tout petit, je vous conseille le four, c'est bien plus prudent). Pour une cuisson au four, préchauffer le four à 160ºC.

1/ Enlever les extrémités du céleris et couper en tronçons d'un demi cm de long. Éplucher les carottes et les couper en bâtonnets. Éplucher et émincer grossièrement l'oignon. 

2/ Placer une cocotte sur un feu moyen. Y verser tous les légumes et le laurier, ainsi que deux cuillères à soupe d'huile d'olive, et faire dorer et fondre doucement pendant 10min. 

3/ Ajouter la farine, et la viande. Verser la Guinness, les tomates en conserves, bien mélanger le tout et assaisonner avec du sel et du poivre. 

4/ Porter à ébullition, recouvrir du couvercle de la cocotte, et placer sur le feu à feu très très doux ou au four pendant 5 heures, en remuant de temps en temps et en ajoutant petit à petit le bouillon (au fur et à mesure que la sauce réduit et se concentre au long de la cuisson). Plus longue est la cuisson et plus tendre sera la boeuf, donc cela vaut la peine de prendre son temps.

5/ Retirer le laurier, ajuster l'assaisonnement avec plus de sel et de poivre si besoin. Servir avec du pain frais et des légumes verts. 

Recette adapté de Jamie Oliver

1 commentaire:

  1. Il n'y a rien de pire que de saliver devant un plat et d'ensuite en faire tomber l'assiette... Je compatis ! La prochaine fois demande à ton aimé de porter les assiettes ;)
    En tout cas je salive moi aussi devant ce plat, cela semble tellement fondant en bouche, et savoureux. Tout pour me rendre encore plus nostalgique de l'Angleterre.

    RépondreSupprimer