jeudi 12 février 2015

Le Scandaleux au Chocolat : mousse chocolat - meringue, et brownie

Superfood, detox, heathly, indice gyclémique, léger,...ne sont pas les sujets du jour.
La recette d'aujourd'hui est aux antipodes de tout cela. 
Elle transgresse toutes les règles de la raison et ouvre la porte à toutes les fenêtres. 
Elle est très coquine. Pire que cela, elle est scandaleuse. 
Mais diable, quel délice!



Le Scandaleux au Chocolat: 
mousse chocolat-meringue 
sur base de brownie

Base de brownie au chocolat

Ingrédients

250g de chocolat pâtissier de bonne qualité (j'utilise du Valrhona)
250g de beurre doux
300g sucre en poudre blond
3 gros oeufs, et une jaune, battus
60g de farine blanche
½ c. à c. de levure chimique
Pincée de sel
60g de caco en poudre non sucré (j'utilise du Van Houten ou équivalent Monoprix)
 

Préparation

1. Préchauffer le four à 180deg C, recouvrir le fond d'un moule à gâteau au fond détachable avec du papier sulfurisé, et beurrer le fond et les parois. 

2. Faire fondre 200g du chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Dès qu'il est fondu, retirer du feu et laisser refroidir.
Casser le reste du chocolat en grosses pépites et mettre de côté. 

3. Dans un saladier, battre le beurre et le sucre (on appelle cela "crèmer") jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe.Ajouter les oeufs un par un en battant bien en chaque addition, et continuer à battre pendant 3 à 4 minutes jusqu'à ce que le mélange soit brillant et bien lisse, et ai pris du volume. 

4. Incorporer délicatement le chocolat fondu et les pépites de chocolat avec une spatule, puis la farine tamisée, la levure chimique, le sel et le cacao en poudre. 

5. Verser la préparation dans le moule et faire cuire pendant 30min, jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre ressorte collant mais pas recouvert de pâte. Si le brownie n'est pas tout à fait cuit, remettre au four pendant 3min et refaire le test. (on aime bien les gâteaux au chocolat presque fondants, mais pour cette recette vous voulez un brownie cuit, qui ira bien mieux avec la mousse qu'un brownie pas complètement cuit. Faites moi confiance!)

6. Sortir du four et placer dans un endroit froid (sur le bord du fenêtre ou dans le garage)et laisser refroidir complètement. Une fois refroidi, tapisser les parois laissées libres du moule avec du film alimentaire (optionnel, mais il empêchera la mousse de coller aux bords du moule et rendra le démoulage plus facile)

Mousse au chocolat à la meringue

Ingrédients

250g de chocolat pâtissier de bonne qualité (j'utilise ici du Valrhona)
6 oeufs
1 meringue cassées en morceaux grossiers et une demi meringue pour décorer
1 pincée de sel

Préparation: 

1/ Faire fondre le chocolat au bain marie dans un grand saladier (vous aurez besoin qu'il soit grand plus tard dans la recette). Dès qu'il est fondu, sortir le saladier du bain-marie et laisser refroidir.

2/  Séparer les blancs et des jaunes des oeufs. Placer les blancs dans un autre grand saladier bien propre avec une pincér de sel, et les jaunes dans un petit bol. Avec un batteur électrique, battre les blancs jusqu'à ce qu'ils soient fermes, et garder de côté. 

3/ Dans le saladier de chocolat, ajouter les jaunes d'oeufs un par un, mélanger bien entre chaque addition avec une spatule. 

4/ Incorporer les blancs dans la préparation au chocolat très délicatement et petit à petit, en prenant garde de ne pas "casser" les blancs, cad de les incorporer dans perdre leur air. Prenez votre temps, c'est l'étape la plus importante et celle qui fera la différence sur le résultat final. Une fois que l'ensemble des blancs d'oeufs est incorporé, incorporer délicatement la meringue cassée en morceaux, et transferer la mousse finie dans le moule sur la base de brownie. Réfrigérer et laisser prendre pendant au moins 3h avant de servir. 
5/ Au moment de servir, démonter le moule à cake et retirer les parois. Eplucher délicatement le film alimentaire. Soulever le brownie du fond avec un grand couteau et transferer sur un plat de service. Décorer le dessus du gâteau avec le reste de meringue. Laisser le gâteau à température ambiante 10 min avant de servir, cela permettra au chocolat d'exprimer toute sa saveur (bien mieux que s'il est très froid).

Recette de brownie de Felicity Cloake 
Mousse au Chocolat aux meringues sur une idée de ma big Sis'!

6 commentaires:

  1. Tu as du avoir du succès avec ce gâteau !

    RépondreSupprimer
  2. Très appétissant !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  3. waouhhh il a l'air terriblement bon et gourmand wattoote de www.lacuisinedewattoote.fr

    RépondreSupprimer
  4. Hmmm il à l'air d'être un vrai délice! Diabolique! ;) x

    RépondreSupprimer