mardi 4 février 2014

Coronation chicken : du poulet, oui, mais Royal!

J'ai été séduite par l'histoire du Coronation chicken avant même d'avoir eu l'occasion de le goûter.
Inventé en l'honneur du couronnement de la Reine Elizabeth II, le Coronation chicken est un plat traditionnel britannique d'inspiration indienne, destiné à célébrer l'Empire Britannique.
Dès sa création, il eût un succès fou. Exotique, coloré, facile à réussir, il avait tout pour plaire!
Soixante ans plus tard, le Coronation chicken reste une valeur sûre pour un pique-nique en famille ou un bon sandwich au déjeuner. Certes, il a ce petit côté un peu "old fashioned", mais le vintage est tendance ces temps-ci, non?

Pour moi, il évoque avec force des images de la vie de nos parents dans les années 70 (les miens n'étant pas "British", ils n'ont jamais mangé de Coronation chicken, mais mon imagination contourne aisément ce petit détail). 
De vieilles tables en bois au milieu de la rue à l'occasion d'une Street Party (célébration de rue chère aux britanniques pour les grandes occasions), des pantalons "pattes d'éph", des chemises à fleur, et des enfants à la coupe au bol qui crient joyeusement en courant partout...
Il était écrit que mon épopée découverte de la culture culinaire britannique passerait par la case Coronation Chicken!

recette coronation chicken anglais


Coronation Chicken
En résumé, le Coronation chicken est un poulet froid à la mayonnaise au curry, sucré salé grâce aux fruits secs qu'on y ajoute. 
Comme je ne fais (presque) jamais rien comme tout le monde, j'ai parcouru le net et les livres de cuisine dans tous les sens pour découvrir mille et une variantes de la recette du Coronation Chicken, et j'ai fait mon marché pour garder tout ce qui me plaisait dans chacune d'elle.
Voici ma version légère et fraiche, qui mélange mayonnaise et yaourt grec.

Ingredients:

1/2 poulet, cuit et grossièrement émincé (j'ai utilisé les restes d'un poulet rôti)
une bonne pincée de sel et de poivre
1/2 cm de gingembre frais, très finement émincé
1 ou 2 c. à s. de jus de citron ou citron vert
2 grosses c. à s. de chutney de mangue
une petite poignée d'abricots secs (ou demi secs) finement coupés
1 c. à s. de poudre de curry
3 c. à s. mayonnaise
3 c. à s. yaourt grec (0%)
1/2 poignée d'amandes effilées ou concassées
Salade verte pour servir (j'ai utilisé des coeurs de laitue) ou du pain 


Préparer le coronation chicken:

1/ Dans une petite poêle, toaster à sec (sans huile) la poudre de curry pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée (sans cela, elle donnerait un goût acre à la sauce). Verser dans une petite coupelle et mettre de côté.

2/ Encore dans la petite poêle, toaster à sec les amandes pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Mettre de côté.


3/ Dans un saladier, mélanger la mayonnaise, le yaourt, la poudre de curry, le chutney de mangue, le jus de citron ou citron vert, le sel, le poivre, et mélanger le tout. 

4/ Ajouter les abricots et mélanger à nouveau. Juste avant de servir, ajouter les amandes. 

5/ Pour servir: j'ai servi des mon Coronation chicken dans des petites feuilles de laitue que j'ai utilisées en guise de coupelles, en saupoudrant grossièrement des amandes et quelques abricots restant sur le dessus au moment de croquer dedans.
Vous pouvez également le servir sur des tartines de pain (pourquoi pas du pain noir allemand de type Pumpernickel), dans un sandwich baguette accompagné d'une feuille de salade, ou à table avec du riz blanc.



recette poulet au curry froid


 

5 commentaires:

  1. Ça a l'air trop bon !! Et à cette heure cette recette me donne trop faim :)

    RépondreSupprimer
  2. ça donne très envie d'essayer, je mets ta recette de côté !

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette belle découverte!

    RépondreSupprimer