mercredi 29 juillet 2015

Scones aux Cerises Confites de Provence

La chambre d'amis est prête, L'Homme nous a équipé d'un barbeuc de compèt', que la fête commence!
Nos amis et familles réservent des weekends et vacances pour venir nous voir et nos agendas se remplissent de dates de soirées entre amis, pour mon plus grand plaisir.
Je rêvais d'avoir une maison pour pouvoir y rassembler L'Homme et les gens que j'aime, et c'est exactement ce qui est en train de se produire. 
Il ne nous faudrait plus qu'un peu de soleil pour que ce premier été dans notre nouveau nid londonien soit parfait, mais ce serait sans doute être un peu trop exigeante (Londres nous gratifie cette année d'un de ses étés pluvieux et froid, brrrr) ;-)

recette scones aux cerises confites de Provence

Scones aux Cerises Confites de Provence

Ingrédients:
 450g farine blanche
4 c. à c. de levure chimique
1 c. à c. bicarbonate de soude
100g de beurre froid, coupé en dés
2 c. à s. de sucre en poudre
284ml de lait, mélangé à 1 c. à s. de vinaigre de vin blanc, le tout bien mélangé et laissé posé 5min
2 c. à s. de lait
2 c. à c. d'extrait de vanille
220g de cerises confites de Provence 100% naturelles, certaines coupées en deux et certaines coupés en quartier 

Préparation de scones aux Cerises Confites de Provence: 
1. Préchauffer le four à 220C (chaleur tournante) /200C (gaz). 

2. Tamiser la farine avec 1/2 c. à c. de sel et le bicarbonate de soude. Avec le bout des doigts, travailler le beurre dans la farine et émietter jusqu'à ce que le mélange forme une fine chapelure. Ajouter et mélanger le sucre en poudre

3. Ajouter le mélange lait-vinaigre, un petit splash de lait, la vanille et les cerises et mélanger rapidement avec une cuillère en bois. Transferer sur un plan de travail fariné et former une boule de pâte en la travaillant le moins possible. Etaler au rouleau à pâtisserie à une épaisseur d'environ 3 semaines, et découpés des disques d'environ 6-7cm de diamètre. Si la pâte est trop collante, plonger vos mains dans la farine et retravailler là légèrement.
NB: moins vous pétrirez la pâte et plus vos scones seront friables (ce qui en théorie la texture traditionnelle recherchée)

4. Transferer les scones sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson fariné, brosser le dessus avec un pinceau trempé dans du lait et faire cuire 10-12 mins jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Servir avec de la clotted cream ou à défaut du beurre et de la confiture.

recette des scones aux cerises confites de provence

recette de scones anglais aux cerises

2 commentaires:

  1. Oh my, oh my! J'ai un gros faible pour les scones, qui ont été ma première introduction à la pâtisserie anglaise. J'ai essayé quelques fois d'en faire moi-même, mais sans succès. Ta recette par contre, à l'air parfaite! Je la garde précieusement, et je la tenterai sûrement à l'automne, pour accompagner un thé bien chaud :) Bises

    RépondreSupprimer
  2. Mhhh, des scones ! Je ne peux que dire oui <3

    RépondreSupprimer