vendredi 26 juin 2015

Dublin #1: restos & pubs


Mon premier voyage à Dublin en 2005 ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Je ne me souviens pas y avoir mangé ou bu quoi que ce soit de mémorable, hormis du jus d'orge fermentée surmonté de mousse blanche. 
C'est vrai qu'à cette époque j'étais étudiante et n'avais pas les moyens de manger ailleurs que dans des bouibouis, mais on ne chantait pas non plus les louanges de la gastronomie irlandaise. 
J'ai eu la chance de retourner pour la première fois et plusieurs fois à Dublin pour le travail cette année, et quelle n'était pas ma surprise! 
Dublin a beaucoup changé en 10 ans, j'en suis complètement tombée amoureuse. 
Je m'y suis aussi ré-ga-lée. J'avais donc envie de partager avec vous quelques endroits que des gentils Dublinois m'ont fait découvrir et que j'ai adorés.
 

Restaurants: 

  • Coppinger Raw: Cuisine méditerranéenne délicieuse, préparée avec des ingrédients locaux et de saison. Ce n'est pas trop cher, l'ambiance est sympa et décontractée. Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. N'oubliez pas de prendre un dessert, ils valent le détour (le bread & butter pudding est incroyable)
  • The Winding Stair: cet ancienne librairie devenue en restaurant est pleine de charme, avec sa petite salle intimiste à l'étage et sa vue sur la rivière. Le repas n'est pas "bon marché" mais il en vaut le prix. On y mange de la cuisine irlandaise moderne et de saison en portions énormes (et je suis une grosse mangeuse). Les serveurs est bon, le vin abordable. Côté menu, le plateau de poissons fumés en entrée est largement assez copieux pour deux personnes, et est à tomber par terre. Si vous arrivez jusqu'au dessert, vous ne serez pas déçus non plus.  
  • Yamamori: toute simplement le meilleur rapport qualité prix que j'ai jamais eu pour des sushis. Pour le prix du petit resto de sushis du coin, on savoure des sushis ultra frais, aux saveurs tellement subtiles qu'on en laisse la sauce soja dans sa bouteille. Je prends toujours le rainbow norimaki ; c'est une tuerie.

Pubs
  • Pour faire "comme les vrais" dublinois, direction le O'Donoghue (très grand, avec terrasse chauffée) ou le Kohe's (minuscule) 
  •  A The Temple Bar (dans le quartier du même nom), on peut écouter de la musique live tous les jours, pratiquemenent tout la journée. Et tant pis s'il n'y a que les touristes à Temple Bar, parce que ce pub en vaut vraiment la peine!
  •  Avec ses petites alcôves romantiques, son atmosphère décontractée et sa bonne cuisine de pub, le P. Mac's est parfait pour un apéro en amoureux ou un after-work. 

The fish platter at The Winding Stair

 Dans le prochain article, je vous parlerai encore de Dublin, mais on passera aux cafés, marchés et magasins.


1 commentaire:

  1. C'est vrai que l'Irlande n'est pas forcément connue pour sa cuisine! C'est une belle surprise! J'y suis allée une fois aussi - il y a plus de dix ans!!; et c'était surtout le shopping et le Musée Guiness qui m'avaient intéressée ;)

    RépondreSupprimer