mardi 17 juin 2014

So Irish : Gâteau au Chocolat et à la Guinness

Le phénomène "Celebrity Chefs" (qui s'est d'ailleurs également fortement développée en France ces dernières années) est une étrangeté que j'ai découverte en arrivant à Londres. 
Ici, les chefs sont des super stars, au même titre que les acteurs et chanteurs. 
La presse s'intéresse autant (sinon plus) à leur vie privée qu'à leurs accomplissements culinaires. 

Jamie Oliver partage quotidiennement sur Instagram des photos de ses enfants et de sa vie privée, et on s'en sent presque proche de lui.
Quant à cette pauvre Nigella Lawson, ce n'est pas ses exploits en cuisine qui l'ont récemment fait revenir en première page des média. 

C'est un fait, les anglais ont "un truc" pour leurs chefs, et je crois que je suis en train de devenir un peu comme eux.
Mon grand rêve du moment, c'est de réussir (enfin) à dégoter une table à Le Gavroche et de rencontrer Michel Roux Jr. (J'ai bien eu l'opportunité de le rencontrer à un festival l'été dernier, mais j'ai été tellement impressionnée et timide que je n'ai même pas osé lui adresser la parole, alors que j'aurais en temps normal des milliers de questions à lui poser!)

Quand-même, on devrait se concentrer un peu moins sur les potins, et un peu plus sur les gâteaux!


Le gâteau au Chocolat et à la Guinness 
de Nigella Lawson

Non, ce gâteau n'a pas le goût de Guinness. Il a le goût du merveilleux et du chocolat très noir. La Guinness apporte du moelleux et de la profondeur à la saveur du chocolat.
Et à l'arrivée, on obtient un gâteau moelleux et léger à souhait
Et il est beau et délicieux
Et c'est tellement cool de mettre de la Guinness dans un gâteau!

Ingrédients: 
pour le gâteau
250 ml Guinness
250 g de beurre doux
75 g de cacao en poudre
400 g de sucre en poudre
142 ml de crème aigre, ou a défaut de la crème fraîche
2 oeux
1 c. à s. d'extrait de vanille
275g de farine fluide
2 ½ c. à c. bicarbonate de soude

pour le glaçage
300 g de fromage frais
150 g de sucre glace
125 ml crème fleurette entière

Préparation
  1. Préchauffer le four à 180°C et beurrer un moule à gâteau de 23cm de diamètre.
  2. Verser la guiness dans une casserole, et ajouter le beurre en petits morceaux et faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu. Couper le feu. Ajouter ensuite le chocolat en poudre et le sucre et battre au fouet à main.
  3. Dans un saladier, battre ensemble la crème fraîche (ou crème aigre) et les oeux, la vanille et les ajouter à la casserole de préparation au chocolat. 
  4. Ajouter et battre la farine, le bicarbonate de soude
  5. Verser la pâte à gâteau dans le moule et faire cuire entre 45 minutes et une heure. Sortir du four et laisser refroidir complètement dans le plat avant de démouler (car c'est un gâteau très humide).
  6. Quand le gâteau est refroidi, transférer sur un plat de présentation.
  7. Pour faire le glaçage, battre le fromage frais. Tamiser le sucre glace et battre le tout. Ajouter la crème fleurette et battre jusqu'à ce que le tout soit d'une consistance qui permettre de l'étaler. Glacer le gâteau avec une cuillère ou un couteau palette (en faisant des pics comme la mousse sur le dessus d'une pinte) et placer au réfrigérateur pour que le glaçage prenne.

Recette de Nigella Lawson

(J'ai divisé toutes les quantités par deux pour faire un petit gâteau pour mes photos, mais la recette ci-dessus vous permettra de réaliser un gâteau au format familial, pour 6 à 8 personnes)

2 commentaires:

  1. Un chouette gâteau, j'ai envie de goûter une part :)

    RépondreSupprimer
  2. Bon d'accord, je vais essayer.

    RépondreSupprimer