mardi 29 avril 2014

Soda Bread Irlandais : pain au blé complet et à l'avoine sans pétrissage (le retour de la feignasse)

Le post et la recette de la semaine sont dédiés à mon partenaire de crime, Co-chef de la Team Entertainment, plus connu sous les noms de Secret Santa et Little Bunny.

Quand je t'ai rencontré, je ne comprenais ni ton accent, ni ton humour sarcastique si typiquement britanniques, et aujourd'hui je les aime tous deux particulièrement. 
Tu as été mon fournisseur officiel de bananes pour tous les banana breads que j'ai fait depuis 5 ans.
Tu as adhéré et nourri toutes mes idées de folles de farces et autres divertissements, et on a tellement ri à les réaliser.
Tu étais l'une des premières personnes à m'encourager à créer un blog de ma passion pour la pâtisserie, et on s'est amusé si souvent à rêver que j'en ferai également une boutique de gâteaux anglais, et que tu deviendrais mon importateur exclusif de produits britanniques. Peu importe si on ne le fait jamais, en rêver était un vrai plaisir en soi.

Un grand merci pour tous ces moments partagés et bonne chance dans tes nouvelles aventures. It's been a pleasure!


recette pain complet sans petrissage


 Soda Bread Irlandais
(pain au blé complet et à l'avoine 
sans pétrissage)

Ingrédients

30g beurre
450g farine de blé complet
1 c. à c. de sel
115g de farine d'avoine (je n'en avais pas donc j'ai passé au mixeur pendant 30 sec des flocons d'avoine et c'était parfait)
11/2 c. à c. de crème de tartre (ou levure chimique)
1 c. à c. de bicarbonate de soude
425ml mélange d'eau et de lait (moitié moitié, j'ai utilisé du lait écrémé)

Préparer le pain

1/ Préchauffer le four à 180deg C

2/ Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel, la farine d'avoine, la crème de tartre et le bicarbonate de soude.

3/ Avec les mains froides ou dans un mixeur, émiettez le beurre dans la farine jusqu'à ce que la préparation ressemble à de la chapelure fine. Ajouter le mélange de beurre et d'eau, et mélanger le tour pour faire une pâte souple.

4/ Transférer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrisser très rapidement pour former une boule légèrement aplatie ou une miche allongée. Entailler le pain profondément avec un couteau très coupant (j'ai fait une croix au centre de la miche).

5/ Placer la miche sur une feuille de papier sulfurisé fariné sur une plaque de cuisson au milieu du four. En même temps, placer en bas du four un plat avec un fond d'eau (cela créera de la vapeur et permettra au pain de former une belle croute croustillante). Faire cuire 30-35min ou jusqu'à ce que le pain soit doré.

6/ Déguster chaud ou froid, accompagné de sucré ou de salé.

recette pain complet sans petrissage

5 commentaires:

  1. Miam ! On l'a testé aussi il y a quelques mois, il est vraiment super et parfait pour les feignasses comme nous c'est clair ! Pas besoin de pétrir et super bon:-) Il faudra qu'on teste ta version au blé complet, il est très réussi !

    RépondreSupprimer
  2. il a l'air vraiment trèèès bon =P

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le soda bread!!! J'épingle ta recette et je la teste dès que je trouve de la farine d'avoine (en Bulgarie, j'ai peu d'espoir mais bon...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu trouves des flocons d'avoine, ou du porridge, tu peux la faire toi même en mixant ton porridge ou des flocons d'avoine pendant quelques secondes au mixeur :-)

      Supprimer
  4. Il a l'air délicieux ce pain. Personnellement, je suis une grande fan de cette recette rapide et ultra gourmande =) Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer