Considérez-le comme un article à caractère cathartique.
Il faut que cela sorte : La Grande Bretagne a un problème avec ses prises de courant.
Je m'explique.
Premièrement : oui d'accord, c'est utile d'avoir des interrupteurs sur les prises de courant pour empêcher les marmots d'aller mettre leur petits doigts potelés dans les prises de courant. Mais, dans la mesure où l'on n'a pas d'enfant à la maison, quel est l'intérêt d'éteindre les prises à chaque fois qu'on quitte une pièce?
"Parce que cela représente un grand danger électrique" dit l'Homme anglais.
Mouai. Dans mon pays, les prises de courant n'ont pas d'interrupteur et le nombre de personnes attaquées par leurs prises de courant ou électrocutées par leur télé est faible.
Et moi, en attendant, je continue à me faire surprendre par les appareils électriques qui ne marchent pas parce qu'ils sont branchés sur des prises "éteintes".
Ensuite, peut-on me dire comment et où, nous les filles, sommes censées nous sécher les cheveux dans un pays où il est considéré comme hautement dangereux d'équiper les salles de bain de prises de courant?
"Évidemment que personne n'installe de prise dans une pièce d'eau" me rétorque l'Homme, qui me regarde comme s'il me manquait une case.
Euh... bizarrement chez moi, on n'oublie pas de sortir de son bain avant de brancher son sèche-cheveux (à part peut-être notre cher Cloclo, paix à son âme).
Grande-Bretagne, je t'aime. Tu sais que je t'aime. Mais tes prises de courant (ou leur absence) me hérissent les cheveux (mouillés) sur la tête.
Brownie en croute de bretzels caramélisés
Mettre des bretzels dans des recettes de gâteaux et de biscuits, c'est une des tendances du moment, surtout aux US il me semble. Et pour l'avoir essayé, je dois dire que je suis conquise. Les grains de sel des pretzels se marient à merveille avec le chocolat et le caramel, dont ils font ressortir le goût.
J'ai adapté cette recette du blog How sweet it is, l'un de mes blogs préférés. Les recettes de Jessica sont souvent diaboliques, et ses photos sont superbes.
Ces brownies sont délicieux et seraient déjà parfaits sans bretzels. Mais la croute de bretzel (que j'ai caramélisée dans ma version adaptée) ajoute vraiment une touche super spéciale.
Si je ne devais plus manger qu'un seul gâteau au chocolat de toute ma vie, cela pourrait bien être celui-là.
Ingrédients
pour environ 12 parts
Pour le brownie :
1/2 cup de beurre doux à température ambiante
1 cup de sucre semoule + 1/2 cup de sucre muscovado
2 oeufs
2 c. à c. d'extrait de vanille
1 + 1/4 cup de farine blanche à gâteau
1/4 c. à c. de sel
3 c. à s. de cacao en poudre non sucré (type Nestlé dessert ou Van Houten)
Pour la croute de bretzel :
1 + 3/4 cups de bretzels grossièrement écrasés
2 c. à s. golden syrup (ou à défaut du sucre en poudre)
40g de beurre doux
Préparation du brownie en croute de bretzels caramélisés
1/ Préchauffer le four à 180degC.
2/ Beurrer un moule à manquer rectangulaire ou carré et mettre de côté
3/ Fondre le beurre et le golden syrup (ou le sucre) dans une petite casserole à feu doux ou au micro-ondes dans un petit bol et mélanger pour bien combiner.
4/ Mélanger la préparation beurre-sucre/golden syrup et les bretzels dans un petit bol jusqu'à ce que le beurre ai recouvert tous les bretzels. Avec le dos d'une cuillère, répartir et presser légèrement la croute de bretzels sur le fond du moule à manquer.
5/ Dans le saladier d'un mixeur à pâtisserie (ou dans un saladier, avec un fouet électrique), battre le beurre mou et le sucre jusqu'à ce qu'ils forment un mélange blanchâtre et mousseux. Ajouter les oeufs un par un, battre, puis la vanille et battre encore. Ajouter la poudre de cacao, la farine, le sel et battre jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Avec une spatule légèrement beurrée, répartir la pâte à brownie sur la couche de bretzels (Attention, celle-ci risque de coller au brownie, donc soyez délicat(e) pour ne pas tout mélanger)
6/ Faire cuire pendant 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que le brownie soit juste cuit au centre.
7/ Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur avant de couper en morceaux, retourner pour placer la croute de bretzels sur le dessus et servir.
Le brownie se conservera 3 à 4 jour dans un tupperware bien fermé sans problème.
Comme il doit être top ce brownie !!!
RépondreSupprimerUn brownie étonnant !
RépondreSupprimerJ'imagine ce mélange sucré-salé en bouche tout en étant gourmand :)
Hihi quel mélange détonnant ! c'est tentant !
RépondreSupprimerBien envie d'essayer... et bien d'accord avec l'analyse sur les prises électriques anglaises... Grrr !
RépondreSupprimeril est trooop gourmand ce brownie =P ♥
RépondreSupprimerVoilà, j'ai fait le brownie ce weekend. Je m'étais promis de suivre la recette pour une fois, mais à l'insue de mon plein gré mon chéri avait mangé tout le cacao, alors de rage et desespoir, j'ai fait avec du chocolat noir à patisser broyé à la place. Et bien, c'était tout à fait convenable. J'avais investi pour l'occasion dans un nouveau moule à brownies avec fond démoulable super rapide et découpeur de brownies intégré... genre la Rolls du moule à brownies quoi... well done.
RépondreSupprimerC'est quoi cette rolls du moule, ca m'interesse! Dommage je viens de m'en acheter tt simple, mais Le Creuset qd meme.
SupprimerC'est un moule que j'ai trouvé chez Alice Délice, avec un fond amovible muni de poignées pour le soulever, et aussi un séparateur qu'on peut ajouter (ou pas, selon...) une fois la pâte versée dans le moule pour que les brownies soient pré-découpés à la bonne taille. Un truc de compétition quoi.
RépondreSupprimer