mardi 26 mars 2013

Mme Ingalls, idole cachée de la femme moderne (Beurre d'Amande)

Jusqu'à très récemment, je n'avais jamais vraiment compris ces femmes qui font elles - mêmes leurs yaourts, leur glace, leur Nutella,...sachant que ceux-ci sont en général meilleurs quand ils sortent des chaînes de production de nos amis géants de l'agroalimentaire. 

Non mais c'est vrai, soyons réaliste. 
Si Mme La Laitière et M. Coca Cola ont fait fortune, il y a une bonne raison. Peut-être que c'est leur produit qui a le meilleur goût? Comme celui de M. Nutella.

Alors pourquoi? Pourquoi est ce qu'on irait se casser la tête à dépenser de l'argent, du temps et de l'énergie à faire des yaourts trop liquides qui ne seront pprobablement jamais aussi bons que ceux de M. Danone?


  • Est-ce qu'on rêve toutes de pouvoir subvenir aux besoins alimentaires de notre foyer avec juste des ingrédients de base telle Caroline Ingalls dans sa petite maison dans la prairie? (qui n'a pas rêver de goûter la glace maison de Mme Ingalls, hein?)
  • Est-ce que c'est le plaisir de jouer à la dînette avec notre batterie d'appareils électroménagers?
  • Est-ce que ça vient d'un souhait profond de trouver des alternatives goûteuses et bonnes pour la santé à nos aliments industriels (et douteux) préférés?

Depuis que je suis en train de me transformer en geek de la cuisine, je me dis que c'est sans doute un peu de tout ça. Ca, et la fierté de brandir son pot de beurre de cacahuète en disant "C'est moi qui l'ai fait! Et même qu'il est presque aussi bon que celui de Skippy!"


beurre de cacahuete recette facile
 


Beurre d'amande
(100% naturel!)

Il ne faut que 20 min pour faire ce délicieux beurre d'amande naturel. Pas de sucre ajouté, pas de graisse hydrogénée, miam!

Je n'ai pas encore essayé, mais j'imagine qu'on peut suivre la même recette pour faire du beurre de n'importe quelle noix. Selon les noix utilisées (plus ou moins grasses. La noix est assez huileuse par exemple), j'imagine que le beurre sera plus ou moins épais.


Ingrédients (pour un gros pot de confiture d'environ 500g): 

300g d'amandes entières (avec la peau)
2 c. à s. de miel (ou une bonne lampée)

Faire le beurre d'amande: 

1/ Préchauffer le four à 190deg C

2/ Sur une plaque, faire dorer les amandes pendant 10min (sans aluminium, sans huile). Sortir du four, laisser refroidir complètement. 


3/ Dans un robot mixeur équipé de la lame, mixer les amandes pendant 10 min environ, jusqu'à ce qu'elles forment une pâte (si si, cela marche!), arrêtant le robot de temps en temps pour racler les bords du bol.

4/ Ajouter le miel et mixer 15sec de plus. Voilà, c'est prêt!

NB: Le beurre se gardera dans un pot de confiture bien fermé jusqu'à 3 semaines au frigo

recette facile beurre de cacahuete

recette beurre d'amande facile

Cet article est pour toi Mélie, pour toutes les fois où je t'ai taquinée avec tes yaourts maison, ton savon maison et tes 60 robots ménagers! Love you!

PS: dans la catégorie, "on copie les produits des grandes marques" avec brio, mes idoles, ce sont elles: La Super Supêrette
J'ai fait leurs Bastognes, un régal! Retrouvez la recette ici

8 commentaires:

  1. ah ben ça c'est une recette à ma portée, faut absolument que j'essaie!!!je t'en dirai des nouvelles!!!

    RépondreSupprimer
  2. Original comme recette, à tester de toute urgence :)
    Merci pour c e partage gourmand !

    RépondreSupprimer
  3. je penche pour la raison 2 : faire joujou avec toute la batterie de cuisine high tech ^^
    (et aussi la fierté de dire c'est moi qui l'ait fait ^^)
    on peut s'en servir comme de la purée d'amande ta petite chose là ? comme matière grasse pour remplacer le beurre dans certaines recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question!
      Je ne suis pas certaine qu'on puisse remplacer le beurre par ce beurre d'amande, car ta texture et le taux en graisse est quand même très différent.
      Dans les recettes où le beurre doit être crémé avec le sucre, je ne tenterais pas par exemple. Par contre, pourquoi pas en faire un glacage de gâteau ou de cupake à la place d'une crème au beurre traditionnelle?
      Quand à la purée d'amande, je ne sais pas ce que c'est, tu m'intéresses!
      :-)

      PS: moi aussi j'adore jouer avec mes petits accessoires de cuisine!

      Supprimer
  4. Gros bisou ma soeurette et merci pour cette recette....il est vrai que j'ai bcp de pratique ds le domaine du "fait maison" et j'ADORE çà.....lol.
    Mes yaourts sont TOUJOURS réussis avec ma yaourtière de compèt!!! plus jamais gluants ou liquides...le TOP!!!!
    En effet, je suis une fan des appareils electroménagers et malgré ce que peuvent penser certains, ils me servent TOUS!!! lol.
    j'ai testé la pate de pistache maison récemment pour aromatiser les yaourts, les crèmes dessert (type :"on se leve tous pour....") aussi faites "maison" et c'est une vrai TUERIE....

    RépondreSupprimer