mardi 19 février 2013

Cornish pasties - chaussons à la viande et au rutabaga

Une chose que j'aime particulièrement en Angleterre, c'est la variété incroyable de légumes  que je ne connaissais pas en France et que les britanniques utilisent au quotidien.

Je parle bien sûr des graines et lentilles de toutes les couleurs qu'on trouve ici en quantité: les haricots cornille, les lentilles corail, les lentilles vertes (pas celles du Puy, mais des rondes et vert clair...)
Je parle aussi de tous les légumes anciens comme le panais, le rutabaga, le celeri-rave, la citrouille coquina...que les britanniques savent cuisiner à toutes les sauces pendant que moi, je suis plantée là avec mon air benet "mais qu'est ce que c'est que cette carotte blanche qui n'a pas une tête de carotte?"

Bon, il est vrai que je ne suis pas une référence en culture légumière (j'ai mangé du fenouil pour la première fois il y a quelques semaines...j'ai honte) et que maintenant que j'y réfléchis, les noms de ces légumes raisonnent vaguement dans mon esprit.
Mais quand-même, tout d'un coup ce monde formidable qui s'offre à moi, c'est comme si j'avais ouvert le bac à légumes d'Ali baba! Merci l'Angleterre!

recette traditionnelle anglaise cornish pastie

Cornish pasties 
(traditionnelles et végétariennes)

Les cornish pasties viennent des Cornouailles en Angleterre. La légende dit qu'elles étaient cuisinées par les femmes de mineurs, qui voulaient donner à leurs hommes un repas qu'ils pourraient manger sans couvert et qui pourrait se garder chaud pendant des heures, dans leur croute de pâte. Les cornish pasties se sont même vues attribuer le statut d'Indication Géographique Protégée en 2011, reconnaissant ainsi la qualité et la spécificité du savoir-faire local.

La recette ci-dessous est la recette traditionnelle, à laquelle j'ai juste ajouté de la moutarde de Dijon, ma petite touche personnelle.  
 

Conseil: Voici une recette pour laquelle je conseille fortement de faire votre pâte brisée vous-même, cela fera toute la différence. Cependant si vous voulez utiliser de la pâte toute faite, achetez là en bloc (non déroulée) car il vous faudra l'étaler à une épaisseur bien supérieure à celle des pâtes pré-déroulées que l'on trouve dans le commerce. 

Ingredients: 

Pour la pâte brisée:
450g de farine blanche à pain
½ c. à c. sel
200g beurre doux
Environ 200mld'eau très froide

Pour la garniture
50g de rutabaga, épluché et coupé en fines lamelles
100g pommes de terre, épluchées, coupées en deux et émincées en fine lamelles
1 oignon, finement émincé
150g steak,coupés en tout petits dés
3c. à s. de farine blanche
1c. à s. de moutarde de Dijon
poivre et sel

Faire la pâte:  
1/ Mettre le beurre et l'eau au congélateur pour 15 min avant de commencer.

2/ Avec des mains lavées à l'eau très froide, dans un grand saladier, tamiser la farine et le sel. Raper grossièrement (avec une grosse râpe à fromage) le beurre dans la farine. Emietter avec le bout de vos doigts jusqu'à formir une chapelure fine. Essayer de ne pas trop travailler le beurre pour qu'il ne fonde pas.

3/ Ajouter progressivement l'eau froide et pétrir très birèvement la pâte jusqu'à former une boule. Emballer dans du papier fraicheur et réfrigérer au minimum 30min (cette étape de repos au frais est essentielle. Elle permet au gluten de la pâte de se développer et évitera à la pâte de se rétracter en cuissant et aussi d'avoir un aspect gras)


Faire la garniture:
1/ Préchauffer le four à 180C

2/ Dans un bol, mélanger le rutabaga, la pomme de terre, l'oignon, assaisonner de sel et poivre. Dans un autre bol, mélanger la farine et le boeuf et assaisonner de poivre seulement. 

3/ Dérouler la pâte sur un plan de travail fariné à une épaisseur d'environ 5mm. Découper un disque de pâte d'environ 15cm de diamètre (utiliser un grand bol ou une assiette à dessert comme emporte-pièce). 

4/ Etaler une fine couche de moutarde sur la pâte en évitant un bord de 2cm tout au autour.  

5/ Déposer une ligne de légumes au centre de la pâte, et déposer par dessus de la viande. 

6/ Brosser le bord de la pâte tout autour avec du jaune d'oeuf dilué dans de l'eau, et sceller les bords des la pâte au dessus de la garniture. (je tourne ensuite la pasty sur le côté pour finir de la souder comme un chausson aux pommes (en roulant les bords sur eux-même). Il est important de bien souder la pâte car c'est comme cela que les légumes vont cuire à la vapeur dans la pâte.

7/ Brosser la pastie avec du jaune d'oeuf et déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Recommencer jusqu'à ce que la pâte et la garniture soient épuisées.

8/ Faire cuire pendant environ 30 min jusqu'à ce que les pasties soient bien dorées. Servir 1 pastie pas personne chaude avec une salade, ou froide pour un picnic. 

Version végétarienne: simplement remplacer le boeuf par du fromage (comme du comté, du cheddar, ou de l'edam)


recette anglaise chausson viande

recette boeuf anglaise

recette anglais paté de viande
Traditionnellement, on écrit "Made in Cornwall" sur les cornish pasties, alors moi j'ai écrit mon nom et mon code postal!

recette paté de viande anglais
Et pourquoi pas écrire le nom de vos convives sur vos pasties? C'est rigolo pour un dîner entre amis!

recette paté de viande anglais

Alex, qu'est ce qu'on boit?
  • Une bière de Belgique comme une Chimay bleue ou une Maredsous, 
  • Un vin rouge du Languedoc comme un Corbière, 
  • Un Fitou ou un Faugère, 
  • Un Côtes-du-Rhône comme un Lirac ou un Gigondas

Merci Alex! 
Retrouvez tous les accords d'Alex sur Mets Vins

13 commentaires:

  1. ça a l'air excellent ces petits chaussons ! merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les cornish pasties. J'en ai fait il y a quelques temps. celles-ci ont l'air top! Je me régale par écran interposé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, merci La Fourmi! A quoi elles étaient tes pasties? Je cherche des nouvelles variations sympa à essayer.. :-)

      Supprimer
  3. Merci pour cette recette, je vais essayer la version home made - des francais a Liverpool ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée que ces petits chaussons à la viande ! histoire de voyager sans décoller de chez soi ;) J'adore ceux avec ton nom dessus ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ca m'étonne que tu cites ces légumes en disant qu'ils ne sont pas connus en France... car j'en consomme depuis des années ! :)
    D'ailleurs ce genre de chausson je les préfèrent à la patate douce :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, cela ne m'étonne pas Easy Maybe, jme rends bien compte que ma culture du légume est pitoyable et c'est ca qui me fait rigoler. Comment ai-je pu passer à côté de tous ces légumes si chouettes si longtemps?

      Heureusement je me rattrape depuis qq annees ;-)

      Supprimer
  6. Miam elles ont l'air bonne ces pasties! J'adore l'idée de mettre son nom dessus!

    RépondreSupprimer
  7. J'essaye cette recette ce soir, elle a l'air excellente !! Merci :)

    RépondreSupprimer