mardi 5 février 2013

St Valentin: petites tartes d'amour aux framboises

Nous sommes le 14 Février, vous avez décidé de boycotter la St Valentin mais pas complètement, et avez donc invité votre amoureux à un petit dîner à la maison, plutôt que d'aller dans un grand restaurant.

Dans un monde parfait, votre soirée ressemblerait peut-être à ça : 
- Votre boss, pris d'un élan d'amour universel, a exceptionnellement jeté tout le monde dehors à 17h. "Profitez de votre soirée, on se voit demain" 
- Vous êtes allée chez l'esthéticienne hier et avez même investi dans un petit ensemble de lingerie coquine tout mignon que vous avez prévu d'inaugurer ce soir
- Vous avez déjà fait les courses pour le dîner, et préparé la moitié du repas à l'avance. 

Vous n'avez plus qu'à vous mettre un peu de rouge à lèvres et faire griller les steaks...Ca sent la soirée parfaite.

Dans mon monde, votre soirée ressemblerait sans doute plutôt à ça : 
- 10 min avant de quitter le boulot,  le souvenir de ce gros projet à finir pour demain remonte soudainement à la surface.Vous n'êtes pas encore partie que vous être déjà en retard.
- Vous n'avez absolument pas réfléchi à votre menu pour ce soir, et vous errez en panique dans les rayons de chez Monop' en quête d'inspiration
- Egarée au rayon dentifrice, vous croisez votre reflet dans un miroir. C'est officiel, il vous faut un relooking total avant qu'il pointe son nez ce soir.
Bon, OK, vous êtes plutôt mal barrée, mais il n'est pas trop tard pour faire de cette soirée un succès! A grands mots, les grands remèdes, il est temps d'utiliser mon arme secrête préférée, La Technique de la Tricheuse: on mise tout sur la présentation!

1/ Préparez un repas hypra simple : un beau plateau de fromages accompagné de raisin, des brushettas, une salade de roquette avec des graines et des noix...
2/ Ouvrez une bonne bouteille de vin
3/ Faites un dessert super rapide qui en jettera un max, qui sera la (seconde) star (juste derrière vous) de la soirée

recette st valentin

Mes petites tartes d'amour aux framboises

Cettes petites tartes sont aussi jolies que rapides à faire. Vous pouvez faire la crème pâtissière 1 ou 2 jours à l'avance, ou même la remplacer par du yaourt très crémeux.

Et si vous avez décidé de Ne-pas-fêter la St Valentin entre amis, ces petites tartes feront aussi un dessert idéal!

Ingrédients pour 4 petites tartes:
3 ou 4 grandes feuilles de brique
10g de beurre fondu
1 barquette de framboises fraiches

Pour la Crème pâtissière:
4 jaunes d'oeufs
100 de sucre en poudre
25g de maizena
1/2 c. à c. d'extrait de vanille
350ml de lait
15g de beurre doux

Faire la crème pâtissière: 
1. Dans un grand bol, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et blanchâtre, puis ajouter et battre la maizena. Mettre le tout de côté. 

2. Faire chauffer
doucement le lait dans une petite casserole jusqu'à ébullition, puis sortir du feu. Verser le lait progressivement dans la préparation aux oeux et remettre le doux sur feux doux en battant continuellement jusqu'à ce que la crème pâtissière épaississe (cela peut prendre entre 2 et 8 min). 
Si la crème pâtissière forme des grumeaux, sortir du feu et battre. Si les grumeaux ne disparaissent pas, la passer au tamis. 


3. Hors du feu, ajouter et battre l'extrait de vanille et le beurre dans la crème. Couvrir de papier fraicheur transparent (qui touchera directement la crème) pour éviter qu'une peau ne se forme sur le dessus de la crème.
Faire les fonds de tartes:

Préchauffer le four à 185deg C.

1. Couper des carrés de feuille de brique d'environ 5 cm de côté. Brosser les avec du beurre fondu, et superposer 4 à 5 carrés les uns sur les autres en les décalant légèrement pour que les coins pointent dans différentes directions.
Le beurre aidera à coller les feuilles de brique entre elles et les fonds de tarte à être croustillants. 
Répèter jusqu'à obtenir les 4 piles de feuilles de briques.

2. Déposer délicatement chaque pile dans un mini moule à tartelette, ou un moule à muffin  (plus profond), en prenant garde de ne pas déchirer les feuilles de brique (ce n'est pas grave si les formes ne sont pas parfaites. La seule chose dont vous avez vraiment besoin est que les fonds de tarte soient plats pour qu'ils tiennent tout seuls debout au moment de les servir)

3/ Enfourner pour environ 10min jusqu'à ce que les fonds de tarte soient dorés, et laisser refroidir complètement hors du four avant de les démouler, en prenant soin de ne pas les casser (c'est fragile la feuille de brique!)

4/ Juste avant de dîner, garnir les fonds de tarte de crème pâtissière et déposer quelques framboises fraiches sur le dessus.

recette creme patissiere framboise

recette creme patissiere

recette tarte framboise

recette tarte creme patissiere

Alex, qu'est ce qu'on boit?
Du Champagne, un Coteaux du Layon, un Vouvray moelleux, ou pourquoi pas un verre de lait vanille
Merci Alex!

Retrouvez toutes les recommandations d'Alex sur Mets et Vins

3 commentaires:

  1. Elles sont adorables ces petites tartelettes d'amour! (et non, tu n'a pas besoin d'un relookage, tu es trés jolie comme tu es ;))

    RépondreSupprimer