Une des choses que je préfère dans les langues, ce sont les expressions idiomatiques, ces jeux de mots, ces expressions propres à une langue, ces petites phrases qui ne voudraient souvent rien dire si on s’amusait à les traduire mot à mot dans une autre langue.
"C’est l’hopital qui se fout de la charité", "un poil dans la main", "ça ne casse pas trois pattes à un canards"...
J’adore les expressions idiomatiques. Elles racontent des histoires, elles témoignent d’une culture. Une de mes chouchoutes, c’est le « super combo ». A vrai dire je ne sais pas trop si c'est une vrai expression idiomatique ou si elle vient d'un film. Je l'ai piquée à un ami un jour et depuis je l’utilise à toutes les sauces.
Un super combo : c’est quelque chose qui combine deux couches de plaisir.
Par exemple une comédie romantique et musicale, un film mettant en scène Brad Pitt et Ryan Reynolds (pas encore vu à l'affiche, mais je ne désespère pas qu'un réalisateur entende un jour mes prières), un fournisseur sympa et efficace. Vous voyez le truc?
Les super combos sont très fréquents en pâtisserie britannique, car les anglais n’ont jamais peur de dépasser les limites du raisonnable ; ils mettent de la crème fouettée sur leur tarte au chocolat, ils ont des gâteaux dans lesquels une couche de cookie recouvre une couche de brownie (je vous promets, c’est vrai. Je l’ai cuisiné et c'était absolument diabolique)
Je vous l’ai déjà dit, l’aventure Pauline à la crème anglaise, c’est prendre à bras le corps la culture britannique. Donc moi aussi je me mets aux super combos! Mon dernier en date, c’est même un Suprême Super Combo.
Cheesecake au citron et citron vert
- la base de ce cheesecake pourrait se suffir à elle-même. C’est un biscuit super croquant, délicieux.
- la garniture du cheesecake est légère et fondante, mousseuse. (Il faut laisser le cheesecake prendre longuement pour un effet total)
- la couche de lemon curd sur le dessus, c’est juste la dernière marche vers le 7ième ciel.
Ingrédients pour la base :
(1 cup = 250ml)
1 ¼ cup farine blanche
½ cup de beurre doux, coupé en dés
1/3 cup de sucre en poudre
¼ c. à c. de sel
Faire la base :
1/ Préchauffer le four à 200°C.
2/ Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre. Y ajouter les dés de beurre et sabler le tout pour obtenir un poudre fine. Rassembler le tout en une boule de pâte.
3/ Presser fermement la pâte dans le fond et sur les bords(beurré ou recouvert de papier sulfurisé) d’un moule à gâteau au fond démontable.
4/ Congeler la pâte pendant 10 à 15m in jusqu’à ce qu’elle soit ferme. (Si vous n’avez pas de place dans le congélateur, mettez là au frigo, ça ira très bien)
5/ Piquer la pâte un eu partout avec une fourchette et cuire pendant 20-25 min jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Si elle gonfle en cuisant, presser-là délicatement avec une cuillère pour la faire redescendre. Faire refroidir complètement pendant que vous faîte la garniture du cheesecake.
Ingrédients pour la garniture :
500g de fromage frais (type Philadelphia ou St Moret)
350g de crème fraiche fleurette entière fouettée jusqu’à obtenir des pics souples
120g sucre en poudre
50 ml de jus de citron vert (approx. 6 c. à s. + 2 c. à c.)
Zest de 2 citrons verts
1 ½ c. à c. de gélatine ou de poudre d’agar agar, dissoute dans 2 c. à c. d'eau ou de jus de citron vert
1-2 c. à c. d'extrait de vanille
Faire la garniture :
1/ Dans un grand bol, battre le fromage frais, le sucre, le jus de citron vert, le zest. Ajouter la gélatine (ou agar agar), l'extrait de vanille et battre à nouveau.
2/ Avec une spatule, incorporer délicatement la crème fouettée (attention à ne pas trop remuer pour éviter que la préparation ne devienne liquide)
3/ Verser la préparation sur la base du cheesecake, recouvrir de papier sulfurisé et réfrigérer au moins 5 heures. Plus le cheesecake est réfrigéré longtemps, plus il a le temps de "prendre" correctement et devient mousseux. Idéalement, faire le cheesecake la veille au soir.
4/ 30min avant de servir, recouvrir le cheesecake d'une fine couche de lemon curd (recette du lemon curd ici), et replacer au réfrigérateur jusqu'au service.
NB: la base du cheesecake est ferme et un peu difficile à casser avec une petite cuillère, mais elle est si bonne…pensez simplement à servir le cheesecake avec des fourchettes à dessert si vous en avez.
Recette adaptée de http://chicgorgeous.blogspot.co.uk/
Recette adaptée de http://chicgorgeous.blogspot.co.uk/
Miaaaaam! Du Cheesecake!! J'ai acheté mon moule, je devrai faire celui au chevre trééés bientot!
RépondreSupprimer