mardi 3 juillet 2012

La Tarte aux Abricots de la Reine

Spécialité : nom féminin. Désigne un plat aux caractéristiques mystérieuses et délicieuses que personne ne peut cuisiner mieux (ni même aussi bien) que l’Elu(e) qui en possède les super pouvoirs.
PS : C’est pas parce que tu peux graver au couteau suisse un grand Z sur une porte en bois que tu vas réussir à faire croire à qui que ce soit que c'est toi Zorro.
                                                       ------------------------------
Etant passionnée de pâtisserie, je sais faire des tartes, évidemment. Elles sont même très bonnes mes tartes.
Et bien les tartes de la Reine des Tartes, elles sont meilleures. C’est l’un de ses (nombreux) talents.
Un jour, il y a longtemps, le Dieu des Tartes s’est penché sur elle, a décidé qu’elle était digne d’être son Elue, et a fait d’elle La Reine des Tartes.
Si vous êtes de ceux qui pensent qu’une tarte est un dessert banal, je vous arrête tout de suite. Parce qu’elles n’ont rien de banal les tartes de la Reine des Tartes. Elles sont tout simplement divines.
En sa qualité de super-héroïne, je ne peux compromettre la Reine des Tartes en vous dévoilant son identité.  Mais réjouissez-vous, petits veinards, car elle m’a autorisée à vous transmettre une de ses recettes. Personnellement, je n’essaie pas de faire les tartes de la Reine. Je laisse à mes papilles le luxe de savourer les siennes quand je lui rends visite.
Mais je vous encourage vivement à tenter votre chance. Qui sait, peut-être qu’un Roi ou une Reine sommeille en vous?!

La tarte aux abricots de la Reine
Ingrédients :
Une pâte brisée
1kg d’abricots frais
½ verre de sucre en poudre
2 oeufs
Environ 250g de crème fraiche épaisse
Faire la tarte :
1/ Préchauffer le four à 180°C
2/ Etaler la pâte dans un moule à tarte en métal (les moules en terre, ça donne une tarte à la pâte toute molle)
3/ Dénoyauter les abricots, les couper en deux et les étaler dans une grande assiette. Les saupoudrer de sucre en poudre (environ 4 grosses cuillères à soupe de sucre au total). Laisser reposer pendant 5 min (les abricots font absorber le sucre et faire du jus)
4/ Dans un grand saladier, battre avec une fourchette les oeufs, la crème fraiche et le sucre. Ajouter les abricots et leur jus éventuel. Mélanger délicatement pour recouvrir tous les abricots de la préparation.
5/ Verser le tout sur la pâte et faire cuire pendant environ 30 min ou jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée. Savourer la tarte tiède ou froide.



PS: cette recette est d'autant plus spéciale pour moi qu'elle inaugure mon nouvel appareil photo que ma famille et mes amis formidables m'ont offert pour mon anniversaire. Il est tellement chouette qu'il me donne encore plus envie de cuisiner!

3 commentaires:

  1. Magnifiques tes nouveaux articles avec le nouvel appareil photo. Pierre est fan aussi et dieu sait qu'il s'y connait en photo!
    Je suis cependant fachée que tu n'aies point évoqué ma tarte aux noix de pécan...
    Bisous,
    La soeur, Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah, ce n'est décidément pas par hasard qu'on partage le même neurone ma soeur chérie. J'ai un article en préparation qui rend hommage à ta pecan pie justement!
      Mais il me faudrait surtout ta recette pour que je la fasse et que je la publie sur le blog (meme si elle ne sera pas aussi bonne que la tienne. Parce que toi t'es la Zorro de la Pecan pie) :-)
      Bisous

      Supprimer
  2. Merci pour toutes ces éloges, Pauline.....Elles me vont droit au coeur! Je ne me connaissais pas tant de talents!!!!!!
    Si je suis la Reine des Tartes, toi tu es la Reine de la photo. Ton papa est très fier de ton "coup de patte", et je pense sincèrement que l'appareil est loin de tout faire.! Tes photos sont dignes d'etre publiées dans des revues spécialisées ou des livres de cuisine!!!!!.
    Gros bisous
    La Reine des Tartes

    RépondreSupprimer