mardi 26 juin 2012

Chériii, je te fais du pain pour le petit déjeuner?

Je peux manger de la graisse hydrogénée et des conservateurs sous forme de burgers, de nutella, de beurre de cacahuète premier prix toute l’année sans sourciller. Mais quand j’ai récemment découvert tous les horribles additifs contenus dans le pain industriel / de supermarché (qui est le pain que l’on trouve en général au Royaume-Uni – ça ne court pas les rues, ici, les boulangeries), je me suis sentie…trahie. 
J’ai été élevée dans l’idée que le pain est un aliment sain et que « si t’as faim, mange une pomme ou du pain ». Ô rage, Ô désespoir, on nous aurait donc menti?
De cette affligeante découverte, j’ ai donc conclu que prendre un cours pour apprendre à faire du pain serait non seulement une activité super sympa pour la cuisinière curieuse que je suis, mais que cela pourrait s’avérer très utile tant que j’habite dans ce pays quasi-dépourvu de boulangerie.
C’est ainsi que je me suis retrouvée les deux mains dans la farine à l’atelier de Maria, pendant un cours de 5h sur le « Pain maison ».

Maria entourée de ses apprenties boulangères du jour

Même si l'on a probablement le même age, j’ai décidé que je veux être comme Maria quand je serai grande (je mets du vieux pain sur mon balcon, je vis ma vie par procuration lalala la). Elle est belle, elle est charmante, elle fait du pain et des gâteaux toute la journée, elle partage sa passion de la bonne cuisine et du bon pain, et en fait son métier.
Je ne pensais pas que l’on pouvait apprendre autant en si peu de temps. Avec Maria nous avons réalisé différentes recettes et types de pain. On a fait des petits pains, des pains galettes, des miches…je suis rentrée chez moi avec une semaine d'autonomie en pain que j’avais fait toute seule avec mes petites mains.
Maria nous a bien sûr appris le savant art du pétrissage de la pâte à pain – avec différentes techniques selon le type de pâte que l’on travaille – mais la recette que je vais partager avec vous aujourd’hui est une recette particulière, ouverte à tous.
Cette pâte à pain requiert 3 min chrono de préparation et donne des résultats époustoufflants. J’étais tellement conquise que je l'ai rebaptisé (je donne des surnoms à tout ce que j’aime : mes fringues, mes amis, mon voisin, ...)
Le voici donc, pour vous en exclusivité : Le Pain Divin des Feignasses.
Posologie: préparer votre pâte le samedi soir avant de sortir. Dimanche matin au lever (si c’est avec une barre en travers du front et la bouche sèche, ça marche aussi) ; avec seulement 10 min de travail, vous vous offrirez un ptit déjeuner au pain frais maison!
(Et ça Mesdames et Messieurs, ça vaut largement un Quick de lendemain de Cuite)

Le pain de seigle qu’on prépare la veille,
alias Le Pain Divin des Feignasses


Ingredients :
150g de farine de seigle
200g de farine blanche à pain
4g levure sèche (levure à pain en granules)
4g miel liquide
5g sel
290g eau
50g yaourt nature

Faire le pain :
1/ Dans un grand saladier, mélanger avec une cuillère en bois les farines, la levure, le sel. Ajouter l’eau et le yaourt et bien mélanger. (la pâte va au moins doubler de volume; alors prévoyez bien un saladier beaucoup plus grand que votre pate de depart).

2/ Recouvrir d’un couvercle plastique et réfrigérer pendant toute la nuit.
3/ Le lendemain, préchauffez votre four à 280°C. Quand le four est chaud, placer en bas de celui-un un plat avec un fond d’eau.
4/ Sortir la pate du frigo. Ne pas la faire dégonfler. Avec une cuillère à soupe ; placer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé des boules de pâte de la taille d’une grosse cuillère à soupe bombée, bien espacées. Essayer de magner la pâte un minimum pour ne pas casser les bulles d’air qui se sont formées dedans pendant la nuit.

Maria nous montre comment faire nos petits pains sans faire dégonfler notre pâte

5/ Faire cuire environ 20 min et savourer les pains chauds!
Et voila le travail! 

Si vous avez envie de vous offrir (ou de vous faire offrir!) une super journée, apprendre à faire du pain et d'autres pâtisseries fantastiques : http://www.bakewithmaria.com/

4 commentaires:

  1. Au prix du pain et à celui du petit effort demandé, c'est vraiment a essayer !

    Il se grille bien et se marie bien avec de la Vegemite, une bonne confiture ou un peanut butter (sans huiles hydrogénées) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui AL, il se grille très bien, et il se garde aussi très bien (alors qu'en général mon pain maison devenait dur très rapidement)
      Ce pain ressemble vraiment a du pain de chez le boulanger, et il se marie aussi bien avec du sucré que du salé.
      Bon appetit et dis-nous ce que tu en auras pensé! :-)

      Supprimer
  2. ça y est ! enfin essayé ce matin ! Un délice, tout bête à faire et se marie avec tout. Testé avec de la Marmite, de la confiture, un bon fromage, du saucisson (oui tout le matin, petit dej' musclé) et c'est parfait ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !!!
      Je suis ravie que tu aies été conquise aussi! Les super découvertes, c'est encore meilleur quand on les partage1 :-)

      Supprimer