mercredi 11 juillet 2012

Angleterre mon Amour, Le Gâteau


Avez-vous déjà eu cette étrange épiphanie, longtemps après avoir pris une décision apparemment par hasard, de vous dire "Mais c'est bien sûr, c'était la meilleure décision de ma vie!"
Moi oui. Ma vie est une succession de décisions prises à l’instinct qui s’avèrent être judicieuses sur le long terme. 
Mes passions, certaines relations (quelques erreurs de jugements à déplorer de ce côté là, j'avoue), certains choix de carrières…et emménager à Londres. 

Quand je suis venue vivre à Londres, je ne savais pas que ce choix allait me permettre de cocher tellement de petites cases - absoooolument essentielles pour mon épanouissement personnel - et changer ma vie à ce point, "for the best" comme on dit ici. 

Je vis enfin :
  • Dans un pays où on ne se moque jamais de mon « accoutrement », que ma robe soit trop colorée ou trop courte (en France, j’étais une rebelle, ici je suis presque une « tradi »!).
  • Dans un pays où les gens sont (presque) toujours polis et agréables, même quand ils sont de mauvaise humeur (je déteste les gens agressifs).
  • Dans un pays où l'on ne se fait pas des bisous sur les joues pour se dire bonjour. Je sais, je suis une offense à la France, mais dieu, qu’est-ce que je déteste « faire la bise »!
  • Dans le pays de la banoffee pie. Oui, c’est une raison suffisante pour habiter en Angleterre.
  • Dans un royaume, avec une reine, des princes et des princesses, et bien sûr des contes de fée.
  • Dans une ville où je peux aller voir des comédies musicales live à chaque fois que ça me chante (et ça tombe bien parce-que ça me chante souvent!)
 Il était donc grand temps que je déclare ma flamme à mon nouveau pays d’adoption. 

Angleterre mon Amour, Le gâteau

Ce gâteau fait autant d’effet qu’il est facile à réaliser. Vous pouvez même préparer et cuire la génoise à l’avance et la congeler jusqu’au jour J. Il est frais et léger,  chargé de fruits frais et facile à couper en parts carrées. C’est le candidat idéal pour un dîner entre amis (sert 6 à 10 personnes, sans problème)

Ingrédients pour la génoise:
  • 100g beurre ramolli
  • 175g farine blanche 
  • 1,5  à 2 sachets de levure chimique
  • 50g amandes en poudres
  • 4 gros oeufs
  • 225g sucre en poudre
  • 125ml yaourt à la grecque
  • zest de 2 citrons
  • option : 100g de cerises confites coupées en 4
Faire la génoise: 
  1. Préchauffer le four à 180C. 
  2. Beurrer et recouvrir de papier sulfurisé un grand plat à gratin de 30 x 20cm. 
  3. Mesurer tous les ingrédient et les mélanger au batteur électrique. 
  4. Verser dans le plat et faire le niveau avec une cuillère à soupe.
  5. Cuire pendant 25-30 mins jusqu'à ce que le gâteau soit doré et qu'un couteau en ressorte juste sec.  
  6. Laisser refroidir qq minutes et délicatement sortir le gâteau du plat et faire refroidir complètement sur une grille de refroidissement. 
  7. Enlever le papier sulfurisé.  
Ingrédients pour le glaçage à la crème fouettée: 
  • 700ml environ de crème fleurette froide (+ un peu de fix chantilly si besoin)
  • 1/3 verre de sucre glace
  • 2 c. à s. de jus de citron
Faire le glaçage:
  1. Battre la crème en chantilly avec le jus de citron jusqu'à ce qu'elle se tienne juste (ne pas trop battre pour garder une crème légère)
  2. Incorporer le sucre glace délicatement avec une cuillère
Décorer le gâteau:
  1. Etaler la crème chantilly sur le gâteau avec une spatule ou une grosse cuillère
  2. Dessiner un drapeau avec les framboises (environ 300g) et myrtilles (environ 175g) lavées et égouttées. 



Evidemment, vous pouvez choisir d'autres fruits de saison et faire n'importe quel autre dessin sur le gâteau! 
Recette adaptée de www.bbcgoodfood.com/ 

1 commentaire: