mardi 3 avril 2012

Le cheesecake, ou la vraie raison de la conquête de la Grêce par les Romains

Le dieu cheesecake m'est apparu pour la première fois...sur un petit écran.
Friends, Rachel et Chandler a quatres pattes dans le couloir en train de manger à la cuillère le cheesecake du voisin tombé par terre (Génération Télé, bonjour!)
Le cheesecake faisait partie de mes fantasmes culinaires de gamine qui rêvait devant des séries télé américaines en se gavant de Marrons Suisses. 
Puis, en l'an de grâce 2009, j'ai goûté mon premier cheesecake...et ca valait le coup d'avoir attendu 15 ans parce que dieu que c'était bon.

Parenthèse culturelle : nos éminents visionnaires de la Grêce antique faisaient déjà des cheesecakes (pas étonnant que les Romains aient voulu leur mettre le grapin dessus). En 1912, M. Kraft, américain de son état, invente un cream cheese (fromage frais) qu'il appelle Philadelphia et qui deviendra le fromage le plus communément utilisé dans le cheesecake. 
Aujourd'hui, chaque pays propose des variations du fromage le constituant : ricotta ou mascarpone en Italie, quark en Allemagne,  cottage cheese en Grande bretagne, cream cheese aux USA, etc. Fin de la parenthèse culturelle, retour à la pause goûter.

Il existe deux grandes catégories de cheesecake : 
- baked / cuits : à base de fromage + oeufs + sucre (sous la forme de sucre en poudre ou de lait concentré sucré par exemple), le cheesecake est cuit au four puis réfrigéré. A l'image du traditionnel New York Cheesecake, il est dense, crémeux, un peu lourd mais divin. 
Posologie : devant un bon film sous une couverture le dimanche après-midi, c'est le summum du goûter comfort food
- chilled/ non cuit : à base de fromage + agent sucrant + (souvent) gélatine, le cheesecake est simplement réfrigéré. Il a une texture plus mousseuse et plus légère que son copain cuit. 
Posologie : en dessert d'un premier dîner romantique (ou en finale d'un Dîner presque parfait), monté dans des cercles de cuisine, il en jette un max.

Dans les deux cas, la base est généralement faite de pâte sablée, soit à base de sablés écrasés (recollés entre eux avec du beurre, parce que ca manque un peu de beurre les biscuits sablés) ou d'une pâte sablée faite maison.

Si vous ne deviez emmener qu'un seul livre sur les cheesecakes sur une île déserte, je recommanderais Cheesecakes, baked and chilled, de Women's Weekly. Sa cinquantaine de recettes parcourt de nombreuses déclinaisons faciles à réaliser et délicieuses de cheesecakes cuits et non cuits. 
Une fois qu'on a compris les grands principes de chacune des 2 catégories, le cheesecake est un gâteau qui laisse la place à la créativité et à l'improvisation, sans trop de risque de se tromper.



Le cheesecake au gingembre (chilled) 

Sa garniture, avec son kick de gingembre et ses petites pépites de gingembre confit qui sont comme des petites bombes de saveur, est à la fois fraîche, riche et crémeuse. 
Le sirop de gingembre dans la base sablée la fait caraméliser et la rend presque craquante. 

Ingrédients : 
Pour la base : 
- un paquet de biscuits (environ 12) sablés au gingembre (sinon sablés type spéculoos, ou petits beurres)
- 30g de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe de sirop de gingembre (d'un bocal de gingembre confit au sirop)

Pour la garniture :
- 600g de fromage frais (idéalement philadelphia, sinon typé St Moret)
- 250g de crème fleurette
- 110 g de sucre en poudre
- 3 boules de gingembre confit au sirop, égoutées et émincées le plus finement possible
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à soupe de sirop de gingembre (du bocal de gingembre confit au sirop)
- 3 ou 4 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à café de gélatine en poudre
- 2 cuillères à soupe d'eau

Option glaçage :
- 3 grosses cuillère à soupe de confiture épicée de gingembre

Préparer tous vos ingrédients sur votre plan de travail, et laisser réchauffer (crème et fromage frais) à température ambiante 

Faire la base :
1. préchauffer le four à 150°C. Recouvrir de papier sulfurisé la base d'un moule à gâteau au fond détachable (environ 22 cm de diamètre)
2. broyer les biscuits dans un robot (sinon, mettre les dans un sac congélation, bien fermer, et frapper sur le sac avec un rouleau à pâtisserie) jusqu'à ce qu'à former de la poudre fine. Mettre la poudre dans un saladier
3. verser le beurre fondu sur la poudre de biscuit, ajouter le sirop de gingembre, remuer le tout avec une cuillère en bois jusqu'à ce que tous les éléments soit bien combinés
4. presser la mixture dans le fond du moule à gâteau avec le dessous d'un verre jusqu'à former une couche bien uniforme et compacte
5. enfourner 10min jusqu'à ce que la base soit bien dorée, laisser refroidir complètement

Faire la garniture :
1. mélanger la gélatine en poudre à l'eau, mélanger et faire dissoudre dans un bol au micro-onde à température moyenne pendant environ 20 sec (la gélatine liquide obtenue doit être fluide, sans grumeau). Laisser refroidir 3min
2. mélanger tous les autres ingrédients avec un batteur électrique (sans ordre particulier) jusqu'à obtenir une pâte lisse

Recouvrir la base de la garniture.
Réfrigérer 3h ou une nuit. 

Option glaçage : 2h avant de servir,  faire chauffer au micro-onde la confiture épicée de gingembre 30 sec pour la liquéfier légèrement. 
En recouvrir le cheesecake d'une fine couche avec un pinceau à cuisine. Remettre au frigo jusqu'au moment de servir. 
Démouler le cheesecake et servir frais. 

NB : Je sais que les photos du blog ne sont pas très jolies pour l'instant, mais je vous demande encore un petit peu de patience, je vai m'équiper! En attendant, je vous encourage à essayez cette recette ; ce cheesecake est splendide dans la vraie vie, promis juré! :-)


Et la preuve en image : une photo d'Adeline qui a essayé ma recette. Je suis super émue et fière en même temps!. J'adore le petit drapeau anglais et la déco bonbon, c'est trop mignon!
Vous aussi, n'hésitez pas à m'envoyer des photos des gâteaux du blog que vous avez réalisés!


5 commentaires:

  1. OULALAAAA ca parait compliqué!!! je vais qd meme essayer!!!
    bravo pour ton blog plein d'humour, Pauline.
    et si ton coup de fouet (à patisserie) se rapporte à ton coup de plume......tu es le Phoenix des Ateliers de Patisserie....
    JULIA DE LA FONTAINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julia!
      Et je t'assure que la recette est facile à réaliser.
      Si tu ne trouves pas tous les ingredients en France, fais avec ce que tu as.
      (Tu peux même remplacer le gingembre par du citron si besoin, et hop le tour est joué!)
      Je serai ravie de savoir ce que tu en as pensé!
      :-)

      Supprimer
  2. Bonjour je suis Pauline j'ai 11 ans et j'adore la pâtisserie. Pour mon anniversaire je voudrais faire un gâteau avec un petit drapeau comme sa mais je n'en trouve pas. Pouvez-vous me dire ou vous l'avez acheter ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pauline! Tu peux trouver des drapeaux comme cela dans les magasins d'arts plastique ou sinon demande a tes parents de regarder sur amazon.
      enfin, tu peux aussi dessiner un drapeau sur ton gateau avec des fruits! Regarde ma recette de gateau drapeau anglais dans la page recette :-)
      Bise

      Supprimer