mardi 24 avril 2012

Le cupcake est mort, longue vie à la whoopie pie!

Toute après-midi entre copines londoniennes qui se respectent inclue un passage chez The Hummingbird Bakery (une des pâtisseries préférées de Gwyneth Paltrow) et l’achat de red velvet cupcakes en prenant bien son temps parce qu’avec un peu de chance, on pourrait peut-être même la croiser, Gwyneth ... (cela dit, avec la demi-heure de queue réglementaire à l’entrée, on maximise ses chances de finir un jour par tomber sur elle)
Mais soyons honnêtes, le cupcake est comme les filles populaires qu’on détestait (et qu’on jalousait) au lycée : il est joli, mais il n’a pas grand-chose d’intéressant à raconter.
Je le dis haut et fort : le cupcake n’est rien de plus qu’un muffin privé de pépites de chocolat, de morceaux de fruits, de noix (tout ce qui est bon en fait) et sur lequel on a collé une couche scandaleuse de glaçage, certes joli, mais ennuyeux à mourir.

Whoopie pie au chocolat

D’un autre côté, la whoopie pie, elle, cumule les avantages du cookie, du gâteau et même du cupcake. Bref, le beurre, l’argent du beurre et la crémière.
Pour ceux qui ne la connaissent pas, la whoopie pie est l’assemblage de deux cookies/mini gâteaux moelleux, collés ensemble par de la crème de marshmallow ou du glaçage type butter cream/fromage frais. Oui, c’est un genre de macaron diabolique, mais en plus facile à faire. On peut changer le parfum de la whoopie et de la crème, leur intégrer toutes les pépites et les morceaux de fruits / noix que l’on souhaite, tremper la whoopie dans un glaçage, rouler les bords dans des pépites décoratives…les combinaisons sont illimitées. Ai-je vraiment besoin d’en dire plus?
En passant, les whoopie pies sont originaires des Etats-Unis. Les mères de familles Amish avaient l’habitude d’en glisser dans les lunch boxes de leurs maris et enfants, qui criaient de joie « whoopie ! » en les y découvrant. Et là je vous vois venir, vous vous dites « Après le cheesecake, les whoopie pies…son blog n’est pas plus au sujet de la pâtisserie britannique que moi je ne suis la Reine d’Angleterre!? ». Hum…good point!
En fait, je me passionne pour les gâteaux que j’ai découverts à Londres et pour tout ce qu’on mange au Royaume-Uni en général. Sauf que contrairement à la France qui est globalement très centrée sur sa propre culture culinaire (et on peut partiellement le comprendre), la gastronomie britannique est un formidable patchwork de cuisine locale traditionnelle et d’influences culinaires du monde entier.  Moi qui n’ai mangé presque que « français » la plus grande partie de ma vie, je trouve cela génial. Comme je le dis souvent, vivre à l’étrange c’est une petite aventure quotidienne, et découvrir la culture culinaire locale en fait partie.
Tout cela pour dire que, oui, mon blog est fortement influencé par la pâtisserie britannique traditionnelle mais aussi par tout ce que le Royaume-Uni s’est approprié de super gâteaux importés d’ailleurs. En ce qui concerne les whoopie pies, mon livre de recette vient quand-même des US (un souvenir de vacances à NYC) : Whoopie pies, de Sarah Billingsley et Amy Treadwell. Je trouve que ce livre est un bon point de départ pour s’attaquer à ces petits gâteaux merveilleux, et on le trouve à l’achat sur amazon.
Whoopie pies, de Sarah Billingsley 
et Amy Treadwell

Pour être tout à fait honnête, les whoopie pies ci-dessous sont le fruit d’une soirée cuisine entre copines, durant laquelle j’étais tellement occupée à papoter et rigoler que j’ai carrément oublié de mettre du sucre dans la pâte à whoopie. J’ai du ajouter le sucre à la dernière minute et donc trop battre la pâte. Résultat : des whoopie toutes sèches rebaptisées par mes copines « Poopie pies » (je ne m’abaisserai pas à le traduire, mais ça nous a bien fait rigoler toute la soirée). Je vous invite quand-même à tenter l’aventure whoopie. Quand on ne se plante pas dans la recette, elles sont à tomber!
Alors si toi aussi, tu veux être cool et belle comme Gwyneth, arrête de manger des cupcakes, et fais des whoopie pies!

Classic chocolate whoopie pies et leur filling au fromage frais

Ingrédients pour les whoopies (pour environ 15 whoopies pies assemblées, selon la taille des whoopies):
(cette recette est en « cups » = gobelets de mesure. 1 cup = environ 250mL. L’important est la proportion des ingrédients les uns par rapport aux autres. Vous pouvez utiliser un verre à moutarde comme mesure de base si vous n’avez pas de gobelets de mesure)
1 et 2/3 cups de farine
2/3 cups de poudre de cacao non sucrée (type Nestlé dessert)
1 ½ c. à c. de bicarbonate de soude
½ c. à c. de sel
4 c. à s. de beurre à température ambiante
4 c. à s. de graisse végétale (remplacez par du beurre si vous n’en trouvez pas)
1 cup de sucre muscovado en poudre (sucre non raffiné - si vous n’en trouvez pas, prenez du sucre blond en poudre)
1 gros œuf
1 c. à c. d’extrait de vanille
1 cup de lait demi écrémé
Faire les whoopies :
1/ Préparer 1 plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou d’un tapis de cuisson en silicone)
2/ Dans un grand bol, tamiser ensemble la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude, le sel.
2/ Dans un autre grand bol, battre ensemble (soit avec un batteur électrique ou dans la cuve de votre robot Kenwood) le beurre, la graisse végétale et le sucre : d’abord doucement pour les incorporer, puis à pleine vitesse environ 3 min jusqu’à obtenir un mélange lisse et mousseux.
3/ Ajouter l’œuf et la vanille, et battre encore 2 min.
4/ Ajouter la moitié du mélange farine/cacao/bicarbonate/sel et la moitié du lait, et battre à vitesse minimale jusqu’à incorporation. Racler les bords du bol, ajouter l’autre moitié du mélange farine/cacao/bicarbonate/sel et l’autre moitié du lait. Battre la batte à petite vitesse jusqu‘à ce que tout soit tout juste mélangé.
Attention, l’objectif de cette étape est de battre votre pâte le moins possible (comme pour le muffin, moins on mélange, et plus on obtient un gâteau moelleux). Si vous craigniez de trop la battre, je vous recommande de réaliser l’étape 4 avec une cuillère en bois plutôt qu’un batteur électrique, et de vous arrêter de mélanger dès que les ingrédients sont à peu près uniformément mélangés.
5/ En utilisant une cuillère à soupe ou une poche à douille, déposer sur la plaque de cuisson l’équivalent d’une cuillère à soupe de pâte par whoopie. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte, en espaçant les whoopies d’au moins 3 cm.
6/ Faire cuire une fournée à la fois, environ 10 min ou jusqu’à ce que les whoopies soient gonflées et qu’elles « rebondissent » légèrement quand on appuie dessus avec le doigt.
7/ Laisser les whoopies refroidir 5 min sur le papier à cuisson avant de les transférer sur une grille de refroidissement jusqu’à refroidissement complet.

Ingrédients pour le filling au fromage frais :
150 de philadelphia (ou fromage frais type St Moret)
4 c. à s. de beurre doux, à température ambiante
3 cups de sucre glace (J’ai tendance à n’en mettre que 1, 5 à 2 pour que le filling soit moins sucré, mais il est plus liquide)
1 c. à c. d’extrait de vanille
Faire le filling :
Dans un bol, battre ensemble le fromage frais et le beurre à vitesse réduite jusqu’à incorporation. Ajouter le sucre et la vanille, et battre à vitesse croissante, puis à pleine vitesse pendant 4 minutes environ. (Plus longtemps vous battez, plus votre filling sera léger et mousseux)
Assembler les whoopies :
Coller les whoopies deux par deux (comme des macarons) avec une grosse cuillère à soupe de filling. Presser les légèrement jusqu’à ce que le filling apparaisse sur les côtés. Ca y est, vous avez des whoopie pies!

Option Mort Subite Chocolatée :
Tremper les whoopie pies assemblées jusqu’à mi-hauteur dans du chocolat noir (ou blanc) fondu. Laisser égoutter et refroidir sur une grille de refroidissement.
Ou rouler les bords des whoopie pies dans des copeaux de chocolat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire