vendredi 21 novembre 2014

Tartelettes au beurre de cacahuète et chocolate façon cheesecake

Yaourt grec? J'adore. Il est épais, crémeux, et a cette petite point d'acidité qui lui donne du panach' et qu'on se retrouve pas toujours dans les autres yaourts.

En Angleterre, un de mes marques préférées de yaourt grec est Fage Total Greek Yoghurt, et en particulier la version 0% qui est presque aussi crémeuse que la version normale, sans la graisse. 
Je savais qu'on peut cuisiner plein de bonnes choses avec du yaourt, mais ne le mangeais quasiment qu'au ptit déj avec des céréales ou en dessert avec des fruits et du miel. Je crois que je manquais surtout d'inspiration.

Quand j'ai été invitée au lancement du livre de recette de Total Greek Yoghurt, alors que je venais rentrer de Grèce et que j'étais encore sous le charme des recettes et des yaourts locaux, je me suis dit que c'était un signe des dieux grecs eux-mêmes. Mon amour pour le yaourt grec était prêt à passer à la vitesse supérieure.

Sophie Michell revisite des recettes traditionnelles grecques comme le pastichio, et propose plein de recettes de dips, de sauces et de desserts à base de yaourt grec.
J'ai testé pour vous la recette de tartelettes au chocolat et au beurre de cacahuète façon cheesecake, dans laquelle j'ai remplacé le yaourt grec par ma version 0% habituelle de la marque.
Verdict: je ne prétendrai pas que c'est un dessert light car la base au chocolat, le fromage frais et le beurre de cacahuète compensent largement le fait que j'ai utilisé du yaourt 0%, mais le résultat est super mignon, très bon et le dessert est super facile à faire!



Tartelettes au beurre de cacahuète 
et au chocolat façon cheesecake


Ingrédients, pour 4 petites tartelettes

5 or 6 biscuits sablés au chocolat
20-25g beurre
40g beurre de cacahuète
40g fromage frais (philadelphia)
30g yaourt grec Total 0%
1 c. à s. sucre glace
1/2 c. à c. extrait de vanille
1 or 2 carrés de chocolat noir, pour décorer

Comment faire les tartelettes au beurre de cacahuète et au chocolat façon cheesecake
1/ Dans un mixeur, réduire en poudre les biscuits au chocolat. 

2/ Faire fondre le beurre et bien le mélanger avec la poudre de biscuit. Presser la préparation dans le fond de moules à tartelettes et placer au réfrigérateur pour 1h ou au congélateur pour 15min.

3/ Dans un saladier, battre le beurre de cacahuète pendant 1 minute. Ajouter le fromage frais et battre pendant 1 min de plus. Ajouter le yaourt grec et battre 1 à 2 min de plus. Ajouter le sucre glace tamisé, l'extrait de vanille, et battre le tout jusqu'à ce que la préparation soit onctueuse. 

4/ Déposer la préparation au beurre de cacahuète sur les fonds de tarte, à la cuillère ou à la poche à douille (si vous souhaitez un rendu plus sophistiqué), et placer au réfrigérateur pendant environ 1h. Manger dans la journée.  




Total Greek Yoghurt, le livre de recettes. Recettes par Sophie Michell (livre en anglais)
 
NB: On m'a offert le livre de recette Total Greek Yoghurt, mais je n'ai pas été commissionnée pour en écrire une recommandation. Sauf si cela est précisé, le contenu de mon blog n'est pas sponsorisé.

4 commentaires:

  1. Elles sont trop belles! Et ça tombe bien, j'ai tout ce qu'il faut à la maison! (sauf le yaourt grec mais je remplacerai par fu fromage blanc, ça devrait marcher!)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Laura, qu'en as-tu pensé? :-) A bientot, Pauline

      Supprimer
  2. Hmm ça à l'air délicieux! J'avoue ne jamais acheter de greek yogurt nature, par contre j'aime bien le celui au miel de Yeo Valley, je ne sais pas si tu connais? En tout cas ta recette donne envie! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas celui au miel mais j'aime beaucoup les yaourt Yeo Valley :-)
      Tu me donnes envie de l'essayer!
      Bises

      Supprimer