mercredi 12 novembre 2014

Am Stram Gram...les Cyclades de l'Ouest: Kea, Sifnos et Kythnos

Mer bleue azur, cuisine délicieuse, îles paradisiaques...la Grêce inspire des merveilles.
Quand L'Homme et moi avons décidé d'aller passer deux semaines de vacances en Grêce au mois de Septembre, la question qui se posait à nous n'était pas de savoir si c'était une bonne idée, mais plutôt comment allions-nous choisir quelles îles visiter parmis les quelques 6 000 îles grecques?

Je ne vai pas vous mentir, la décision a résulté de quelques lectures de blogs/sites de voyages, et d'une bonne partie d'Am Stram Gram, Pic et Pic et Colegram.

Notre choix final s'est porté sur trois îles qui répondaient au brief suivant: 
- proches d'Athènes, pour limiter les temps de voyage
- idéales pour faire des balades et enfiler son masque et tuba pour regarder les poissons
- pas trop touristiques
et les gagnantes étaient les Cyclades de l'Ouest: Kea, Kythnos et Sifnos.

Quelques infos clés: 
- Ces îles sont principalement visitées par les athéniens pendant l'été et les weekends. En Septembre, hotels et tavernes étaient encore tous ouverts, mais nous avions pratiquement les îles pour nous tous seuls: ce qui est plutôt rare en Grèce. 
- Sifnos est tout de même plus populaire, notamment auprès des touristes français. L'île reste quand-même très peu fréquentée en cette saison, surtout en comparaison aux Cyclades plus célèbres comme Santorin.
- Le quad est un super moyen de se déplacer sur ces petites îles qu'on peut traverser de bout en bout en 2 ou 3 heures (à 40km/h). La location n'est pas chère, c'est pratique (car les routes se transforment très souvent en pistes), ce n'est pas dangereux (surtout s'il n'y a personne sur la route comme c'était le cas en Septembre), pas besoin de permis moto, et c'est super rigolo! Je suis devenue une vraie pilote de course! ;-)
- Il semble qu'il y a plus d'églises que d'habitants en Grèce. On en prend plein les yeux de magnifiques petites églises blanches aux toits bleus.
- Les grecs sont très gentils, et comme toujours, dès qu'on fait l'effort de les saluer dans leur langue, on est accueilli partout avec le sourire.
- La nourriture grecque est absolument délicieuse. J'y consacrerai bientôt un article spécial.
Pour le reste, je laisse les photos parler d'elles-mêmes. Si vous souhaitez visiter ces îles et voulez plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter!

Comme toujours, Chocolat l'Ourson voyageur était de la partie et a posé pour les photos.

Kea

Kea

Korrissia, le port principal de Kea

Depuis le ferry entre les îles, on aperçoit parfois des dauphins!



Kythnos, Loutra

Le port de Loutra, Kythnos

Kythnos

Kythnos


Sifnos, Appolonia

Chocolat l'Ourson "Elle ne sent rien cette fleur?"

Sifnos offre de belles balades à la journée

Si vous ne me connaissez pas, c'est à cela que je ressemble ;-)


Les artisans potiers de Sifnos font la renommée de l'île
 


La fameuse salade grecque

Le Parthenon, Athènes

Où se loger:
Je recommande chaudement les trois pensions/hotels où nous avons logé, qui étaient parfaits!
Sur Kea: Koralli Studio. Le propriétaire est très gentil et donne plein de conseils inintéressés de visites, de restos. Les studios sont équipés d'un petit frigo, d'une plaque chauffante et d'un peu de vaisselle pour se faire à manger. Ils sont parfaitement situés, à 5min à pied du centre ville du petit port de Korrisia qui est le port où arrive et d'où repartent les bateaux pour Athènes, et qui est le village principal de l'île. 
Sur Kithnos: Kontseta. Cette pension familiale est encore parfaitement placée sur les dessus du petit port et village principal de l'île. Les propriétaires sont très gentils et discrets, La kitchenette des studios est équipée du minimum vital (mais nous n'avons jamais cuisiné). Les chambres sont comfortables et super jolies, et ont des petites terrasses privées avec vue sur le port qui offrent des couchers de soleil spectaculaires tous les soirs.
Sifnos: Xerolithia. Un très joli hotel à quelques minutes à pied du port et centre du village, avec une magnifique piscine. Le jeune couple de priopriétaires est charmant, et la dame fait elle-même les gâteaux servis au petit déjeuner!

Comment s'y rendre: 
Depuis Londres: vol low cost jusqu'à Athènes, puis ferry (1h) jusqu'à Kea. D'île en île, le ferry met environ 1h30. Un ferry express permet de remonter de Sifnos à Athènes en moins de 3 heures.

2 commentaires:

  1. Haaaaa trop bien, ça donne trop envie de partir en vacances :). Avez-vous fait de la plongée? As-tu des spots à recommander?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non on n'a fait que du snorkling sans equipement mais apparemment il y a des super spots sur Kythnos, notamment à Loutra (http://www.greeka.com/cyclades/kythnos/kythnos-villages/kythnos-loutra.htm). Ce qui est chouette, c'est que l'eau est calme et bleue donc avec juste des lunettes en surface on voit deja plein de jolis poissons à peu pres partout :-) Bisous!

      Supprimer