mardi 18 mars 2014

Un dimanche ensoleillé dans Les Docklands de Londres

J'ai récemment découvert un quartier de Londres que je connaissais peu : Les Docklands. 

Grâce à l'Homme (qui pourra se reconvertir en encyclopédie si un jour il veut changer de vie), j'ai passé une super journée au soleil et j'ai appris plein de choses sur le quartier des Docklands de Londres. 

Les Docklands se sont développés aux époques géorgienne et victorienne pour offrir aux navires commerciaux un endroit abrité et protégé des pirates et des vagues pour amarrer leurs bateaux et faire leurs affaires à Londres. A l'époque, la population des Docklands était majoritairement constituée de travailleurs locaux non instruits, vivant en marge de la société londonienne et parlant un patois local unique au quartier. 
Les Docklands eurent un succès commercial fou (faisant même de Londres le premier port mondial à une certaine époque) jusqu'à ce qu'ils soient lourdement bombardés et détruits pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Bien qu'ils furent reconstruits, le développement progressif du transport par containers sur des grands cargos les rendirent obsolètes. Les Docklands n'étaient en effet plus de taille à accueillir des vaisseaux de plus en plus grands.
Abandonnés, frappés par le chomage et la pauvreté, c'est une nouvelle phase de développement et de conversion des Docklands en quartier résidentiel et d'industrie légère qui les sauva des oubliettes. 
Petit à petit, et à grands coups de soutien fiscal gouvernemental tentant d'attirer des entrepreneurs dans les années 70 et 80, surfant la vague du projet de développement du centre d'affaires de Canary Wharf, et bénéficiant de l'amélioration massive des réseaux de transports en commun (notamment les Docklands Light Railway et l'extension de certaines lignes de métro), les Docklands devinrent le second quartier financier de la ville de Londres.

Aujourd'hui, les Docklands sont l'un des quartiers les plus en vogue de Londres, que ce soit pour installer son business ou pour acheter un appartement. Les grattes-ciels partagent le paysage avec les vieilles infrastructures du port et les vieux bateaux à voile, formant une vue surprenante quand on les parcourt à pied.
Quoiqu'un peu calmes à mon goût le week-end, j'imagine aisément qu'on puisse se laisser séduire par un appartement avec terrasse et vue sur la Tamise!










2 commentaires:

  1. Je les ai juste aperçus en faisant ma croisière jusqu'à Greenwich et ça m'avait donné envie d'y passer ... je crois qu'il y a des guided walks là-bas ... merci pour ces belles photos pleines de ciel bleu !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai honte, même si je vais souvent à Londres, je ne connais pas très bien les Docklands... mais tes photos et ta description m'ont donné envie de découvrir le quartier ! Merci :)

    RépondreSupprimer