vendredi 2 août 2013

Gâteau aux agrumes et aux graines de pavot

J'adore le café.
Je suis parfois capable de choisir un resto sous prétexte qu'il a une vraie machine qui fait des bons cafés (c'est rare par ici)
Mon boyfriend étant anglais, il n'a aucune idée de ce qu'est un bon café (Bureau des Stéréotypes, bonjour!)
N'empêche que j'ai beau lui demander de me faire des cafés "super forts mon chéri", il me sert toujours du jus de chaussette. 
Il essaie, mais c'est pas de sa faute, il comprend pas....il n'a pas le gène du café.

Je me moquais bien de lui, jusqu'au jour où je me suis rendue compte que moi, j'étais apparemment dépourvue du gène le plus important en Grande Bretagne: le gène du thé.

Quelle différence ca fait si le thé infuse 3 ou 5 minutes?
C'est combien de lait "un nuage"? 
Comment ça, je peux pas ajouter le lait quand je veux? Et puis d'abord, c'est quoi cette idée de mettre du lait dans son thé?
Comment est-ce je sais qu'il est assez fort? Je fais pas bien le distinguo entre "affreusement amer" et "horriblement amer" moi...

Lentement, avec plein de bonne volonté, on devient tous les deux bi-culturels de la boisson chaude. 
Et moi, j'apprends à la boucler de temps en temps ;-)

gateau graines de pavot citron recette


Gâteau aux agrumes et aux graines de pavot 

Voici un grand classique des salons de thés britanniques!
Soyons clair, le pavot n'apporte pas une saveur particulière au gâteau. 
Par contre, il rend le gâteau joli, et il craque sous la dent, et ça, c'est plutôt sympa quand on le déguste!
Le yaourt rend la génoise légère et moelleuse, et le glaçage à la mascarpone est un pur délice. 
Un gâteau qui plait à tout le monde!

Ingrédients pour le gâteau: 

175g beurre moux
175g sucre
3 oeufs battus
250g farine avec 1 sachet de levure
50g graines de pavots
zest de deux oranges et 2 citrons
4 grosses c. à s. de yaourt nature

Pour le glaçage:

250g mascarpone
zest et jus d'une petite orange (ou citron)
2 c. à s. de sucre glace

Faire le gâteau: 

1/ Préchauffer le four à 150degC et beurrer un moule à manquer

2/ En utilisant une cuillère en bois , battre le sucre, le beurre, les oeufs, la farine, les graines de pavot et les zest de citron et orange jusqu'à ce que je tout soit bien mélanger. 
Conseil: mon secret, c'est de battre d'abord, tous seuls, le beurre et le sucre, jusqu'à ce que la mélange soit blanchâtre et léger. Ensuite seulement, j'ajoute les autres ingrédients. C'est ça qui fait un gâteau super moelleux et léger!

3/ Verser la préparation dans le moule et cuire pendant environ 45-50min  jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit juste ferme. Laisser refroidir dans le moule pendant 10min avant de transferer sur une grille de refroidissement. 

4/ Pendant ce temps  In the meantime, battre la mascarpone avec le sucre glace et suffisamment de jus d'orange pour faire un glaçage qu'on peut étaler. Etaler sur le gâteau, et laisser poser au frais pendant 1 heure environ, avant de décorer avec qq zest d'orange et servir. 



recette gateau citron orange facile graines de pavot

1 commentaire:

  1. Hmm il à l'air bon ce gateau! Même si ca n'a aucun gout, j'aime bien les petites graines de pavot qui craquent sous la dent :) Quant au café, j'ai beau être française (quoi qu'à moitié), je ne suis pas trop fan et je préfère largement le thé! Comme quoi ;)

    RépondreSupprimer