vendredi 31 mai 2013

Le Biscuit du Millionnaire, cadeau le plus délicieusement diabolique de la Grande Bretagne à l'humanité

Bill Nighy est de ces acteurs que je trouve So British, sans doute parce-qu'il incarne souvent  des rôles plein d'humour pince-sans-rire à l'anglaise. 
Du chanteur has been et obcène dans Love Actually au directeur de la radio la plus rebelle d'Angleterre dans Good morning England, il est aussi drôle qu'impertinent.

La pâtisserie britannique est comme l'humour britannique: elle pousse souvent le bouchon un tout petit peu trop loin et c'est pour cela que je l'aime autant. 
Quand je vois certaines gourmandises britanniques, j'ai des étoiles plein les yeux tout en me disant "Rhooo quand-même, ils sont fous ces anglais, il est vraiment scandaleux ce gâteau"

C'est en effet ce que je me suis dit quand j'ai découvert les cookies au beurre de cacahuète ou autre banoffee pie et biscuit du millionnaire. 

Quelqu'un n'oserait quand-même mettre de la chantilly sur une tarte qui contient déjà de la banane et du caramel?

Et bien si, La Grande Bretagne a osé. 
Merci Grande-Bretagne! 
Je t'aime Grande-Bretagne!

biscuit du millionnaire fait maison


Biscuits du Millionnaire
autrement appelé Les Tueries Choco-caramel


Imaginez une couche de biscuit sablé, recouverte d'une couche de caramel (que j'ai transformé en caramel au beurre salé), recouverte d'une couche de chocolat...Vous ne revez pas, vous avez devant vous un biscuit du millionnaire!
Une légende dit que ce biscuit vient d'Ecosse, et même si je n'en ai pas trouvé la preuve, cela ne m'étonnerait pas qu'il ai été inventé par les responsables de l'invention des Mars frits (si si, en Ecosse, on frit dans une pâte à beignet les barres chocolatées...)

Selon ma coloc, ces biscuits sont dans le top 5 des meilleurs gâteaux que j'ai fait (à côté de la tarte tatin pommes-gingembre)

Ingrédients

Pour le shortbread:
175g farine blanche
55g sucre en poudre (blond si possible)
115g beurre

Pour le caramel: 
175g de beurre légérement salé
une pincée de sel

115g de sucre blond en poudre
3 c. à s. de golden syrup (se trouve au rayon Epiceries du Monde en grande surface)
400ml de lait concentré sucré

Pour le glaçage chocolat: 
170g de chocolat pâtissier (la recette traditionnelle recommande du chocolat au lait, mais moi j'ai préféré opté pour du Nestlé dessert noir)

Faire les biscuits du millionnaire:

1.Préchauffer le four à 180dg C. Recouvrire le fond d'un moule à gâteau rectangulaire de papier sulfurisé puis beurrer. (voir ci-dessous pour différentes formes et tailles de moules que j'ai testées pour vous)

2. Pour faire le shortbread, mélanger la farine et le sucre dans un saladier. Emietter le beurre dans le mélange sucre-farine jusqu'à ce que la mixture forme à une fine chapelure.
Faire une boule et malaxer qq minutes. Presser la pâte fermement avec vos mains sur le fond du moule. 
Faire cuire pendant environ 20min jusqu'à ce que le shortbread soit ferme au touché et doré. Laisser refroidir dans le plat.

3.Pour faire le caramel, verser dans une petite casserole le sucre, le beurre, le golden syrup, la pincée de sel, le lait concentré sucré et faire fondre à feu doux. Mélanger constamment, porter à ébullition et continuer à faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que le caramel épaississe (environ 5 grosses minutes).  Verser sur la couche de shortbread et laisser refroidir complètement.

NB: il est important de laisser refroidir chaque couche complètement avant de la recouvrir de la couche suivante, pour éviter qu'elles se mélangent.  

4. Pour le glaçage, faire fondre tout doucement le chocolat dans un bol au micro-onde. Remuer et laisser refroidir 2 minutes, puis recouvrir le caramel. 
Avec une fourchette, faire des striures/dessins dans le chocolat avant qu'il ne soit complètement durçi. Mettre le tout au réfrigérateur et laisse durcir complètement avant de découper les biscuits en barres. 


NB: J'ai testé mes biscuits dans différents moules, de différentes formes: 
- dans des cercles de cuisine, pour faire des gros biscuits à partager (en photo ci-dessus), que je démoule en faisant courir un petit couteau fin à l'intérieur du cercle avant de faire glisser le biscuit hors du cercle.
- dans des moules à muffin individuels en silicone, pour des petites biscuits super faciles à démouler. Il suffit de retourner chaque moule comme une chaussette pour démouler chaque biscuit!
- dans une plaque en métal de 12 muffins, dont j'ai recouvert le fond de chaque mini-moule d'un rond de papier sulfurisé: ça marche aussi très bien. Pour les démouler, faire courir un couteau pointu tout autour du moule. 


recette shortbread caramel chocolat


Je te dédicace cette recette Nathalie! xoxo

7 commentaires:

  1. Je dois dire que oui le millionnaire shortbread est une "tuerie"!
    J'ai la recette qui attend sagement sous mon coude et tout le monde aimerait goûter à la maison, ils ne seront pas déçus quand j'aurais le temps de la préparer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, je te promets qu'ils ne seront pas décus! :-)

      Supprimer
  2. Mary, The Sister31 mai 2013 à 14:15

    Oh my GOOOODDD! Je crois que je vais en faire mon "dessert de la semaine" dans pas longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait un honneur! :-)

      Supprimer
    2. PS: tu peux facilement diviser les quantites par deux, parce que celles-ci te font une cargaison de biscuits

      Supprimer
  3. Ce n'est vraiment pas raisonnable ... le maillot ne va pas te dire merci, mais bon, vu le temps qu'il fait, je suis pas prête de le sortir !

    RépondreSupprimer
  4. Mary, The Sister26 mars 2014 à 16:57

    Ca y est, je l'ai fait... et je dois dire que c'est très diabolique !!! Comme je ne sais pas suivre une recette (ça doit être dans les gènes) j'ai ajouté une fine couche de banane entre le biscuit et le caramel et j'avoue que c'est pas mal du tout... Bon ok, Pau, il parait que j'ai presque réinventé la banoffee... mais qu'est-ce que c'était bon ;-) et facile à faire! A essayer donc!

    RépondreSupprimer