Et je peux dire qu'il a changé ma vie quotidienne!
- Pour beaucoup de gens, mon nom de famille est maintenant A la crème anglaise
- J'ai encore fait des progrès en pâtisserie et désormais, seul un gâteau de temps en temps fini en vrai désastre
- On attend de moi que j'apporte un gâteau partout où je vais (Pauline = gâteau, ce n'est pas plus compliqué que cela)
- Quand on me demande ce que je fais dans la vie, j'ai tendance à parler de mon blog avant de parler de mon travail
- Les gens s'étonnent toujours autant que mon blog soit consacré à la pâtisserie britannique (les français pensent que je suis folle, et les anglais sont surpris qu'une française puisse sincèrement admirer leur cuisine plutôt que s'en moquer
- Les livres de pâtisserie, les accessoires photos et les ingrédients en tout genre ont envahi ma chambre et ma cuisine
- L'agenda de mes week-ends dépend de ma priorité : "Quand est-ce que je vai faire des gâteaux et des photos?"
- Je me suis découverte une passion pour la photographie culinaire, me suis fait offrir un réflexe numérique, et mes livres de chevets sont des bouquins de photos (et j'ai du pain sur la planche!)
- Ma passion du shopping inclue désormais "chercher des accessoires culinaires pour le blog"
- Il y a des gens (que je ne connais pas!) qui me font des retours positifs sur mon blog, et chaque commentaire positif me rend heureuse comme si je venais de gagner un award.
Alors sans plus attendre, un gâteau de bloggiversaire!
Gâteau au chocolat de la Muerte
Gâteau d'anniversaire
Comme quoi l'expérience ne compense pas l'étourderie, j'ai tout simplement oublié de mettre le beurre dans mon gâteau. Et O surprise, il était quand même très bon!
Alors voilà, selon si vous avez envie de suivre la recette traditionnelle, ou de faire ma version "light par inadvertance", vous pouvez inclure ou non le beurre dans la recette!
Ingredients pour le gâteau
300g de chocolat pâtissier (Nestlé)
150g beure doux, coupé en dés (en option)
5 oeufs
1/2c. à c. extrait de vanille
100g de sucre en poudre
Ingrédients pour la ganache au chocolat:
200g de chocolat pâtissier (Nestlé)
100ml crème fluide entière
Faire le gâteau:
1/ Préchauffez le four à 180deg C.
2/ Dans un bol au micro-onde, faire fondre le chocolat et le beurre (si utilisé) jusqu'à ce que le mélange soit fluide (vérifier et remuer toutes les minutes). Laisser refroidir
3/ Dans un grand saladier, battre au batteur électrique les oeufs et la vanille pendant quelques secondes. Ajouter le sucre, et battre à pleine puissance jusqu'à ce que le mélange forme une mousse qui aura environ 5 fois plus de volume qu'au départ (cela prend bien 5 min). Le mélange doit retomber lentement en une bande épaisse lorsqu'on sort le fouet de la mousse.
4/ Avec une grande cuillère en métal, incorporer très délicatement le mélange chocolaté à la mousse d'oeux, jusqu'à ce que tout soit bien mélanger (le mélange doit rester le plus mousseux possible, prenez votre temps!)
5/ Verser le tout dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé et enfourner pour environ 35/45 min jusqu'à ce que sous la croute durcie vous sentiez toujours le coeur du gâteau un peu moelleux (il va continuer à cuire doucement quand il sera sorti du four)
6/ Laisser refroidir avant de démouler
Faire la ganache:
1/ Dans un bol au micro-onde, faire chauffer ensemble la crème et le chocolat jusqu'à ce que la crème soit chaude (le chocolat ne sera que partiellement fondu, c'est normal). Battre au fouet à la main jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et le mélange bien brillant.
2/ Napper le gâteau et réfrigérer au moins 2 ou 3 heures.
3/ Servir le gâteau accompagné d'une cuillère de crème fraiche
Un grand merci à Lisou et Berthe, fournisseurs officiel de Nestlé dessert, mon chocolat pâtissier bien-aimé, qu'on ne trouve pas à Londres. Ce gâteau n'aura jamais été possible sans vous ;-)
Et je profite de cette recette pour participer au Jeu concours de Chef Nini pour gagner son livre de photographie culinaire. Souhaitez-moi bonne chance!
Pour tout savoir sur le jeu concours, c'est ici
Il est chouette ton gâteau, merci pour la recette et joyeux bloggiversaire !
RépondreSupprimerMerci Argone! :-)
SupprimerA très vite!
Une nouvelle fois, joyeux bloganniversaire!!! C'est mignon, comme nom de famille "a la crème anglaise" <3 Ah et ce gateau à l'air tip-top! Bisou
RépondreSupprimerMerci Melodie!
SupprimerEt je me dis que tu dois pouvoir faire une adaptation dairy-free, qui devrait être pas mal!
Bisou!
Coucou Pauline,
RépondreSupprimerJe ne sais pas si tu as bien reçu mon email d'hier soir alors je t'écris ici pour t'annoncer que tu as gagné mon livre sur la photo culinaire grâce à ta participation Facebook ! N'oublie pas de m'envoyer tes coordonnées (soit en réponse à mon email, soit via mon formulaire de contact).
Bonne journée et encore bravo !
Wow! I can't believe it!
SupprimerUn million de fois merci Chef Nini, je suis aux anges!
Super hate de recevoir ton livre et de m'en inspirer!
Bravo !! Et merci pour cette recette plus qu'appétissante ;)
RépondreSupprimer