jeudi 29 novembre 2012

Bakewell Tart : Tarte amande-cerises



Samedi dernier, "crêpe-party" chez un ami (un français de Londres équipé d'un appareil à crêpe-party, ca vaut de l’or!) 
On se gave des traditionnelles crêpes salées et sucrées, en passant bien évidemment par la case "Crêpe au Nutella". La Bretonne du groupe a même fait des vraies galettes de sarazin, lorsque je remarque de l’un de mes amis tourne en boucle à l’étape « crêpes champi-fromage»

« Tu ne manges pas de crêpes sucrées? » demandai-je, incrédule
« Non, en fait je n’aime pas trop les plats sucrés »
Et là, c’est le drame. Je le regarde abasourdie, stupéfaite, …les mots me manquent.

Pendant que je passe des jours à réfléchir à ma prochaine recette de gâteaux et que je rêve d’une nouvelle création que j’ai vu sur un marché, certaines personnes n’aiment carrément pas le sucré.

Tout d’un coup, j’ai essayé d’imaginer ma maison sans mousse au chocolat, sans New York cheesecake,  sans sticky toffee pudding et sans bakewell tart…et je n’ai pas réussi.

C’est là que j’ai compris que celui dont je tomberai amoureuse a plutôt intérêt à aimer les petits gâteaux, parce qu'il ne pourrait pas y échapper!



tarte aux amandes recette
 

Bakewell tart 
Tarte amande-cerise

La Bakewell tart est un de mes gâteaux britanniques préférés, parce que j'adore tout ce qui est aux amandes. Elle consiste en une génoise aux amandes posée sur une couche de confiture (traditionnellement de la confiture de framboise mais j’ai utilisé la sublime confiture de cerises noires des Comtés de Provence pour la rendre extra-spéciale), le tout sur un fond de tarte sablée.

Elle est délicieuse et bizarrement moins sèche qu'elle en a l’air.
 
Moi, j'aime tremper ma part dans un verre de lait, comme les enfants!

Ingrédients
 
1 pâte sablée
2 à 3 c. à s. de confiture (framboise ou cerise. j'ai utilisé de la confiture de cerises noires des Comtés de Provence)
60g de beurre moux (réchauffé à température ambiante)
60g de sucre
1 oeuf
30g de farine blanche
¾ c. à c. de levure chimique
50g d’amandes en poudre
Qq gouttes d’essence d’amande
Une petite poignée d’amandes effilées

Faire la tarte


1/ Préchauffer le four à 180deg C
2/ Dérouler la pâte sablée dans un plat à tarte, piquer le fond avec une fourchette, et recouvrir de la confiture. Réfrigérer jusqu’à ce que la garniture soit prête.
3/ Faire la garniture : crémer (battre fort jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et blanchâtre) le sucre et le beurre. Ajouter l’œuf, la farine, la levure, les amandes en poudre, et l’essence d’amande. Mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient mélangés (comme toujours lorsque l’on utilise de la levure, essayons de ne pas trop mélanger la garniture ou la levure risque de se développer et de l’assécher)
4/ Etaler la garniture sur la confiture (sans les mélanger), répartir les amandes effilées sur la tarte et faire cuire au four pendant environ 30min jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
5/ Servir tiède ou frois, seule ou avec de la crème anglaise













Alex, qu'est ce qu'on boit?
- un vin rouge cuit comme un Porto, 
- un Banyuls ou un Maury, 
- un vin blanc moelleux comme un Sauternes ou un Muscat, 
- un verre de lait

Merci Alex! Retrouvez tous les accords mets-vins d'Alex sur : mets-vins.fr

Et un gros câlin à mon coloc Jed, mannequin de la recette du jour! 
La preuve en image que le soleil brille parfois à Londres en automne :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire