mardi 22 mai 2012

Le muffin ou les joies de la pâtisserie trop fastoche


La pâtisserie fait partie de ces loisirs que je trouve thérapeutiques.
Quand je fais du jogging, j’ai tout le loisir de ressasser mes soucis. alors que quand je fais de la pâtisserie, le fait que je doive concentrer mon attention sur toutes les petites étapes de ma recette m’empêche de penser à quoi que ce soit d’autre. Et hop, oubliée la mauvaise journée, envolé ce projet qui me stress au boulot. 
  
      Certains jours bien sûr, je prends plaisir à m’attaquer à des recettes compliquées qui nécessitent d’avoir tous ses neurones en action, mais je dois avouer que souvent, j'ai juste envie de rentrer chez moi après le boulot, enfiler mon tablier, débrancher mon cerveau et plonger mes mains dans les œufs et la farine.
      Et ces jours-là, M. Muffin est mon meilleur copain. Qu'il soit salé ou sucré, le muffin repose sur une succession d’étapes terrifiantes de simplicité : 
-       - Mélanger ensemble les ingrédients secs 
      - Mélanger ensemble les ingrédients mouillés
      - Mélanger les ingrédients secs avec les mouillés, le moins possible
      - Faire cuire


Voilà. 
Bam. 
Sans crier gare, je viens de vous révéler le secret des parfaits muffins. Oubliez les recettes compliquées ; en suivant le principe ci-dessus, vous obtiendrez des muffins délicieux.  (enfin...si vous n'êtes pas experts, c'est quand-même moins risqué avec des muffins salés que sucrés, car la chimie qui y intervient est moins pointue et sensible)

Trop facile, trop bon, what else?

J'ai lu que 3 Etats-Unis d'Amérique ont choisi un muffin officiel d'état. Par exemple, le muffin à la myrtille est le muffin officiel au Minnesota (Vous vous trouvez un peu fou parfois? Allez faire un petit tour aux US, ca ira mieux!). 
Alors j'ai décidé que moi aussi, je voulais mon muffin officiel. Le voila!
 

Muffins salés aux oignons et au thym


Ingrédient pour la pâte à muffin 
275g farine fluide
1 c. à soupe de levure chimique
2 gros oeufs
225 mL de lait demi-écrémé
1 c. à café de sel

Ingrédients pour l'assaisonnement
2 c. à soupe de thym (frais ou sèché)
100g de fromage rapé (cheddar, comté, ou même fromage de chèvre si vous voulez)
3 gros oignons rouges, finement émincés

Faire les muffins:
1/ Faire suer les oignons dans une poêle à feu très doux avec une grosse cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 15 min (les oignons ne doivent surtout pas griller, mais devenir tendres). Laisser refroidir complètement.

2/ Dans un saladier, bien mélanger tous les ingrédients secs ensemble : farine, sel, levure, fromage rapé

3/ Dans un autre saladier, battre les œufs et le lait

4/ Verser les ingredient mouillés dans les ingrédients secs et ajouter les oignons. Mélanger le tout avec une grosse cuillère en bois, le moins possible jusqu’à ce que les ingrédients soient grossièrement combinés. Le secret c’est de les remuer le moins possible, ce qui permettra aux muffins de gonfler de façon uniforme et de rester moelleux.
Je ne m’autorise qu’une dizaine de mouvements maximum. Ce n’est pas grave s’il y a des grumeaux, ils disparaitront à la cuisson. 

5/ Faire cuire dans des moules à muffins en silicone dans un four préchauffé à 200deg. C. pendant environ 15min, ou jusqu’à ce que les muffins soient gonflés et dorés. 

6/ Servir chaud 

Vous pouvez aussi préparer vos muffins à l’avance et les congeler jusqu’à deux semaines. Pour ce faire, laisser les refroidir complètement après caisson et congeler dans un sac congélation. Au moment de les servir, faites les décongeler et réchauffer 10 min dans un four à 120deg. C.  


Voici également quelques idées de variantes possibles : remplacer simplement les oignons par les combinaisons d’ingrédients ci-dessous juste au moment de mélanger tous les ingrédients ensemble. 

Indien : dés d'aubergines et de courgettes (que vous aurez préalablement attendries à la poêle) + poudre de curry + 60g emmental
Méditerranéen : tomates confites + olives noires dénoyautées + basilic frais + feta
Alsacien : oignons + lardons + emmental
La forêt en folie : champignons (n’importe quelle sorte, cuits et égouttés) + moutarde (2 c. à café) + dés de morbier ou de comté

1 commentaire:

  1. Contente de voir enfin une recette de plat, merci de penser aux amateurs de salé!
    You rock!

    RépondreSupprimer