mardi 29 mai 2012

On laisse pas Le Végétalien dans un coin

Végétalien : n. m. désigne une personne qui ne mange aucune chair animale ou dérivée des animaux
Example : un baba cool portant des sarouels, vivant dans un tipi, refusant d’utiliser l’électricité (ou toute forme de confort moderne) et subvenant aux besoins alimentaires de sa famille en chassant des racines, des fleurs et des champignons sauvages.

OK, j’exagère pour l’effet de blague mais c’était à peu près à cela que ressemblait un végétalien, dans ma tête, il y a quelques années. Née au Royaume du fromage et de la charcutaille, je ne comprenais pas vraiment qu'on puisse choisir d'être végétarien… alors végétalien?

Attention, retournement de situation. Dans les comédies romantiques, c’est la scène où les deux héros qui se détestaient jusqu’alors tombent soudain follement amoureux.

Depuis je vis dans un pays :

  • Où ce n’est pas une honte d’être végétarien ou végétalien et où l'on trouve des options végétariennes au menu de tous les pubs et restaurants
  • Où l’on trouve dans tous les supermarchés une immense variété de graines, de haricots, et de légumes étranges, qui rendent cela beaucoup moins ennuyeux d’être végétarien / végétalien en Angleterre qu’en France
  • Où je partage une maison avec un végétarien (pas un extrémiste qui vous crie dessus quand vous vous enfilez un bon gros steak sous ses yeux, un végétarien cool)
J’ai aussi voyagé et découvert des régimes alimentaires différents (beaucoup moins basés sur les protéines animales que les nôtres). 
Et puis j’ai pris un peu connaissance des conséquences environnementales de la production de viande et je me suis rendue compte que manger un peu moins de protéines animales ne ferait de mal ni à moi ni à la planète. (Que personne ne s’affole, j’ai encore besoin de mon fix de poulet rôti et bœuf bourguignon une fois de temps en temps!)

Mais surtout, j’ai réalisé que j’adore découvrir de nouveaux aliments / recettes. Et plus ca sort de l'ordinaire, plus j'aime ça!

Alors le jour où une de mes collèges m’a passé commande d’un Friday Cake végétalien, j’étais bien trop curieuse pour refuser. Et dans la catégorie étrange, le gâteau qu’elle avait choisi avait une tête de vainqueur : Un gâteau végétalien à l’avocat et au chocolat. 

Gâteau chocolat avocat et son glaçage framboise

Sans œuf, sans beurre, sans lait, avec de l’eau …et de l’avocat dedans ?! Ca promettait d’être rigolo.

Le jour du jugement arriva.

Tout le monde se rassembla autour de mon gâteau vert et pensa que j’avais perdu la raison. J’ai un peu (beaucoup) du forcer mes collègues / cobayes à goûter mon gâteau. Et puis….soudain…. « oh mais... en fait... c’est super bon !? » « Oui, c’est fou hein ?! »

J’admets que le glaçage à l’avocat était un petit peu rock n’ roll, mais c’est bon! Et le gâteau au chocolat est vraiment l’un des meilleurs que j’ai fait. Très chocolaté, il est riche et léger en même temps, presque mousseux. Le léger goût d’avocat est une touche sympa. Quant à l’huile et à l’eau, l’expérience a effectivement confirmé qu’elles font des miracles dans les gâteaux au chocolat!

Alors, je sais, ça fait peur. Et si je pouvais vous prendre par la main là maintenant, je le ferais.  J’entends déjà mes compatriotes penser « Ca y est on l'a perdue, elle mange n’importe quoi. Elle est passée du côté obscur de La Manche »

Mais faites-moi confiance, vous allez adorer! Et puis la vie, c’est fait pour courir le monde après son destin comme un cheval sauvage non?

Pour les aventuriers débutants, je propose une alternative de glaçage "framboise-fromage frais" qui va merveilleusement bien avec ce gâteau.

Gâteau végétalien au chocolat et à l’avocat

Celui des braves, avec son glaçage à l'avocat

Ingrédients pour le biscuit au chocolat
(1 cup = environ 250 ml contenance, soit un gros verre à moutarde)
3 cups de farine fluide
6 c. à soupe de poudre de cacao non sucrée (Van Houten ou Neslté)
1/2 c. à c. de sel
2 c. à c. de levure chimique
2 c. à c. de bicarbonate de soude
2 cups de sucre cristallisé (ou sucre en poudre)
¼ cup d’huile végétale (tournesol ou arachide ou pépins de raisin)
1/2 cup d’avocat mur, écrasé (environ 1 avocat moyen)
2 cups d’eau
2 c. à soupe de vinaigre blanc
2 c. à café d’extrait de vanille

Faire les biscuits :

1/ Préchauffer le four à 180deg C.  Beurrer deux moules à manquer de 20cm de diametre (pas nécessaire si vous utilisez des moules en silicone)
2/ Dans un saladier, tamiser ensemble les ingrédients secs, sauf le sucre. Mettre de côté.
3/ Dans un autre saladier, mélanger tous les ingrédients mouillés ensemble, incluant l’avocat écrasé.
4/ Ajouter le sucre aux ingrédients mouillés et mélanger.
5/ Mélanger avec un fouet les ingrédients secs aux ingrédients mouillés jusqu’à obtenir une pâte lisse.
6/ Verser la préparation dans les moules et enfourner pour 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’un couteau en ressorte « propre ».  Faire refroidir 15 min avant de démouler et laisser refroidir complètement sur une grille de refroidissement.
7/ Recouvrir un des deux biscuits de glaçage, placer l’autre biscuit par-dessus, et recouvrir le gâteau assemblé du reste du glaçage.

Ingrédients pour le glaçage à l’avocat
225g de chair d’avocat très mur (soit environ 2 petits avocats)
2 c. à café de jus de citron
300g de sucre glace, tamisé
½ c. à café d’extrait de vanille

Faire le glaçage
1/ Eplucher les avocats et enlever les noyaux. C’est important d’utiliser des avocats très murs. Cependant, prenez soin d’enlever la chair brune.

2/ Dans un saladier, battre avec le jus de citron pendant 2 à 3 min jusqu’à que le mélange éclaircisse en couleur.

3/ Ajouter le sucre glace petit à petit et battre. Ajouter l’extrait de vanille et battre. Si vous ne l’utilisez pas tout de suite, conserver au réfrigérateur.

Glaçage alternatif (non végétalien): framboises et fromage frais

Ingrédients
300g de fromage frais léger
384g pot de crème fleurette
1 cup de sucre glace
1 grosse barquette de framboises fraiches

Faire le glaçage :

1/ Mettre de côté les 12 plus belles framboises

2/ Battre la crème en chantilly, juste jusqu’à épaississement

3/ Ajouter à la chantilly le sucre et le fromage frais avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène. Incorporer délicatement le reste des framboises (sans trop les écraser)

4/ Réfrigérer si besoin jusqu’à épaississement
5/ Glacer le gâteau : recouvrir un des deux biscuits avec une couche de glaçage. Placer l’autre biscuit par-dessus. Recouvrir le gâteau assemblé du reste du glaçage. Et Décorer des 12 framboises gardées de côté.
Recette de http://joythebaker.com


6 commentaires:

  1. Wow le gâteau à l'air beau et le glaçage à l'avocat dépote ! Je suis moi-même végétalienne (je ne vis pas dans un tipi même si ça doit être sympa !) et je te remercie d'avoir partagé ton "aventure" et cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mlle Pigut!
      et désolée pour le stéréotype! ;-)

      Supprimer
  2. Je rattrape mon retard de lecture ce soir et je lis tous mes articles en retard. Je suis toujours ta première fan. Normal c'est génétique. Dirty food ou dancing??? Vivement que Lucie puisse cuisiner avec moi pour qu'on puisse vivre ces grandes aventures ensemble. Ton blog est génial petite sœur. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Recette testée et largement approuvée !
    Très simple de réalisation, l'appareil était délicieux à déguster pendant la préparation et à la sortie du four le gâteaux sentait hyper bon. Il s'est révélé très goûteux à la dégustation bien qu'un peu caoutchouteux pour les non-initiés aux gâteaux veg.
    Je n'ai fait qu'un gros gâteau sur lequel j'ai nappé le glaçage à l'avocat. J'avais ajouté quelques gouttes de colorant au glaçage pour booster le côté "gâteaux vert".
    Drôle de truc découvert : l'avocat avec l'extrait de vanille prend le goût de banane et l'avocat avec du citron vert tend sur la mangue.
    Evidemment tout le monde a voulu connaître l'adresse de ce blog ;)

    RépondreSupprimer
  4. Et aussi,
    Pour finaliser le dessert j'ai accompagné le gâteaux d'une mousse au chocolat végétalienne elle aussi à base d'avocats (elle était plutôt ratée, de consistance assez lourde, recette à revoir), et d'un sorbet fraise-rhubarbe.
    Et pour les simples végétariens où omnivores de l'assemblée, j'ai utilisé le sorbet pour faire un milk-shake du feu de fieu avec du sirop de fraise (pour la couleur), de la crème glacée vanille et de la crème fleurette en plus. Tip top!
    Merci Pau !

    RépondreSupprimer
  5. Waou Stephanie, un banquet de desserts veggies, quelle audace, j'adore!
    Je n'avais pas remarque les variations du goût de l'avocat. Quand l'avocat se déguise en mangue, c'est carrement magique!
    :-)

    Merci pour ton soutien et vive les gâteaux aux légumes!
    (j'ai des recettes des gâteaux aux courgettes et à la betterave qui me taquinent...ce n'est que le début!)

    RépondreSupprimer