jeudi 19 juillet 2012

All you need is Love, Love, Love!


Pourquoi est-ce que les hommes cuisinent? 
Parce que cuisiner mène à manger, et que c’est une activité suffisamment compliquée pour les faire se sentir forts et intelligents.

Pourquoi est-ce que les femmes cuisinent ? 
Parce que c’est comme ça qu’elles montrent leur amour. 

Non je plaisante. 
Quoique….pour beaucoup de gens (femmes ou hommes) nourrir et donner de l’amour vont ensemble. Moi par exemple. Je n’ai pas encore d’enfants, mais je sais déjà que je serai une maman gâteau. 


Je crois que c'est génétique. Quand j’étais ado et que j’allais passer des week-ends chez mes grandes sœurs, elles me faisaient toujours des bons petits plats pour me chouchouter. Amélie me cuisinait du fromage fondu sous toutes ses formes (raclettes, tartiflettes, etc) et Marie me faisait des gâteaux. 
On s’installait devant Buffy avec une assiette sur les genoux et j’oubliais comme par magie les révisions, les exams, les chagrins d’amour…

Aujourd’hui encore, en cas de gros coup de cafard, rien ne vaut une cure de tarte aux noix de pécan chez ma sœur pour me remettre d’aplomb! 

En attendant d’avoir mes propres enfants que je gaverai d’amour et de petits gâteaux anglais, c’est tout mon entourage qui profite de mes pulsions d’amour-cuisine.

Il était donc logique que je fasse des gâteaux pour le brunch de mariage de mes amis d’enfance.
Le brief était de réaliser un maximum de gâteaux en un minimum de temps. 
Mes copains les muffins se sont donc rapidement imposés comme une évidence.
Résultat: 120 muffins de 5 parfums différents faits dans la journée.
C’est pas de l’amour ça?

Recette pour environ 12 muffins

Ingredients:
2 cups farine blanche
1 cup sucre
2 c. à c. de levure chimique
1/2 c. à c. de sel
1 oeuf
3/4 cup lait
3/8 cup huile végétale (ce qui fait 1/4 cup + 2 c. à s.)
1/2 c. à c. d'essence de vanille

Environ 1 cup d'ingrédient de ce qui fera le "parfum" du muffin

Faire les muffins:
1/ Faire préchauffer le four à 200 deg C.
2/ Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, sucre, levure et sel
3 / Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients mouillés : oeuf, lait et huile
4/ Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients mouillés en une fois, et mélanger très brièvement jusqu'à ce qu'ils soient grossièrement mélangés. (Le secret de délicieux muffins, c'est de mélanger la pâte le moins possible. Ne cherchez pas à remuer jusqu'à enlever les grumeaux, ils disparaitront à la cuisson! Je ne m'autorise pas plus de 5 tour de cuillère)
5/ Graisser des moules à muffins en métal (non nécessaire si vous utilisez des moules en silicone)
6/ Remplir chaque moule environ aux 2/3 de la hauteur
7/ Cuire environ 20-25 min, ou jusqu'à ce que les muffins soient bien gonflés

Suggestions de parfums:
Double chocolat : pépites de chocolat blanc et noir + 1 c. à s. de poudre de cacao non sucrée (Nestlé ou Van Houten)
Pinacolada : Noix de coco rapée et morceaux d'ananas (j'ai utilisé de l'ananas en boite)
Coeur de confiture : faire un muffin nature avec la recette ci-dessus. Remplissez vos moules à muffins, et juste avant de les enfourner, faites tomber une c. à c. de votre confiture préférée au centre. Ne pas pousser la confiture, elle va descendre toute seule en cuisant!
Banane noix : banane écrasée (très mure! Si elle est noire, c'est encore meilleur!) + noix concassées
Cinnabon : Pomme rapée + ½ c. à c. de gingembre en poudre + ½ c. à c. de cannelle en poudre

Option : vous pouvez faire vos muffins à l'avance. Une fois cuits et complètement refroidis, vous pouvez les congeler dans des sacs à congélation (sans trop les serrer) pendant 1 à 2 semaines. Le jour J, laissez décongeler tranquilement ou passer au four à 150dec C pendant 10-15 min
 
Muffin coeur de confiture

Muffin Pinacolada


PS: Un grand merci à Karine qui m'a laissé retourner sa cuisine pour une journée! T'es la meilleure!

2 commentaires: