jeudi 26 mars 2015

Mes chaussons au Haggis-Poireau-Pomme de Terre

J'ai l'impression d'être enfermée dans un ascenseur émotionnel à grande vitesse depuis 2 mois.
Je me sens comme une femme enceinte qui n'a aucune idée de la date de son terme. 
Je signe des papiers importants que je ne comprends que vaguement. 
Au moins une fois par jour, je me dis "les choses seraient tellement plus simples en France"
Je surfe régulièrement sur les sites de design et d'ameublement, alors que j'ai toujours eu une aversion pour tout ce qui touche à la décoration intérieure. J'ai même un avis sur le sujet maintenant!
Je suis devenue experte de sujets aussi divers qu'obscures, tels que les réfrigérateurs américains, les différents systèmes de chauffage intérieur, les alarmes anti-intrusion, la renouée du Japon.
Au secours, j'achète une maison en Angleterre!



Mes chaussons au haggis, 
aux poireaux et pommes de terre

Comme vous le savez sûrement déjà, j'adore le haggis. Cette spécialité écossaise est traditionnellement dégustée pour célébrer Burns Night, mais moi j'aime trop ça pour m'en contenter une fois par an!
Quand l'équipe de chez Macsween Haggis m'a offert des échantillons de haggis, j'ai sauté sur l'occasion pour faire des expérimentations de recettes. Ils m'ont dit que je pouvais utiliser du haggis comme j'utilise de la viande hâchée. Ce monde qui s'ouvre à moi, c'est incroyable! 
Ici, j'ai adapté la recette de Cornish Pasty (chaussons à la viande gallois), en chaussons au haggis. J'ai aussi mis du curcuma dans la pâte brisée pour lui donner une jolie couleur. Le résultat est absolument délicieux.

Ingredients: 

Pour la pâte brisée:
450g de farine blanche
½ c. à c. sel
200g beurre doux
Environ 200ml d'eau très froide
1 c. à c. de curcuma en poudre

Pour la garniture
2poireaux, épluchés et coupés en fines lamelles
100g pommes de terre, épluchées, coupées en deux et émincées petits cubes
1 oignon, finement émincé
1 petit haggis cru (ou à défaut 150g de viande hâchée, n'importe laquelle). J'ai utilisé du haggis de sanglier Macsween
3c. à s. de farine blanche
poivre et sel

Faire la pâte:  
1/ Mettre le beurre et l'eau au congélateur pour 15 min avant de commencer.

2/ Avec des mains lavées à l'eau très froide, dans un grand saladier, tamiser la farine, le curcuma et le sel. Raper grossièrement (avec une grosse râpe à fromage) le beurre dans la farine. Emietter avec le bout de vos doigts jusqu'à formir une chapelure fine. Essayer de ne pas trop travailler le beurre pour qu'il ne fonde pas.

3/ Ajouter progressivement l'eau froide et pétrir très birèvement la pâte jusqu'à former une boule. Emballer dans du film alimentaire et réfrigérer au minimum 30min (cette étape de repos au frais est essentielle. Elle permet au gluten de la pâte de se développer et évitera à la pâte de se rétracter en cuissant et aussi d'avoir un aspect gras)


Faire la garniture:
1/ Préchauffer le four à 180C

2/ Dans un bol, mélanger le poireau, la pomme de terre, l'oignon, assaisonner de sel et poivre. Dans un autre bol, mélanger la farine et la viande et assaisonner de poivre seulement. Rassembler le tout dans un saladier et mélanger.

3/ Dérouler la pâte sur un plan de travail fariné à une épaisseur d'environ 5mm. Découper un disque de pâte d'environ 15cm de diamètre (utiliser un grand bol ou une assiette à dessert comme emporte-pièce). 

4/ Déposer une grosse ligne de préparation aux légumes et à la viande au centre de la pâte. 

5/ Brosser le bord de la pâte tout autour avec du jaune d'oeuf dilué dans de l'eau, et sceller les bords de la pâte au dessus de la garniture. (je tourne ensuite le chausson sur le côté pour finir de souder les bords en les pinçant entre deux doigts pour former des zigzags). Il est important de bien souder la pâte car c'est comme cela que les légumes vont cuire à la vapeur dans la pâte.

6/ Brosser le chausson avec du jaune d'oeuf et déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Recommencer jusqu'à ce que la pâte et la garniture soient épuisées.

7/ Faire cuire pendant environ 30 min jusqu'à ce que les chaussons soient bien dorés. Servir 1 chausson pas personne chaud avec une salade, ou froid pour un picnic. 

recette chausson a la viande

recette chausson a la viande

Recette adaptée d'une recette de Cornish Pasty des Hairy Bikers
Macsween m'a offert des écantillons de haggis, mais ne m'a pas ni demandé ni payée pour que je recommande leurs produits. Je le fais parce-que je les ai aimés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire