vendredi 26 septembre 2014

Mes Baklavas délicieuses

Je déclare solennellement ce jour le jour de la Sainte Baklava.

Il y aura eu ma vie avant ces baklavas, et ma vie après.
A chaque fois que je revois les photos, je me souviens de leur goût et de leur texture sublime, fondante et croquante à la fois. 
Je me souviens des 7 morceaux que j'ai mangé, d'affilée, simplement parce-que je ne pouvais pas m'arrêter. 
Croyez-moi, chaque petite bouchée à 3 millions de calories en valait la peine.
Bienvenus dans un nouveau monde.
 

Baklavas, recette facile et délicieuse

Si vous savez faire des lasagnes, vous pourrez faire des baklavas les yeux fermés. C'est étonnamment très simple à réaliser!
Par contre cela prend un peu temps, simplement parce qu'il faut beurrer individuellement chaque feuille de pâte filo. (Je me suis bien appliquée, et j'avoue que j'ai trouvé cela très relaxant)

Le résultat est tout simplement époustouflant. Je n'arrive toujours pas à y croire, mais c'était honnêtement les meilleures baklavas que j'ai jamais mangées (et c'était mon premier essai).

PS: les cerises confites sont en option, mais je trouve qu'elles fonctionnent super bien avec les pistaches!

Ingredients:

Pour le sirop:
1 cup (250ml) sucre en poudre
1 cup miel liquide
1 baton de cannelle
1 ou 2 graines de cardamome vert
1 anis étoilé (badiane)
2 clous de girofle
1 c. à s. de jus de citron pressé
1 c. à s. d'eau de rose

Pâte filo et garniture:
1 paquet de pâte filo à baklava (j'ai acheté la mienne à l'épicerie méditéranéenne du quartier. C'est de la pâte filo comme les autres, mais bien fine)
450g de pistaches non salées et amandes sans peau, environ 50% - 50% 
Environ 10 cerises confites de Provence 100% naturelles (en option), coupées en petits morceaux
Environ 200g beurre doux fondu
1 c. à c. cannelle en poudre
1/4 c. à c. de sel

Matériel:
Petites casseroles, bols, un saladier
Cuillère en bois
Couteau acéré
Plat à gratin carré ou rectangulaire (environ 20 - 25 cm de côté)
Pinceau à pâtisserie (en poil ou en silicone)
Mixeur de cuisine (ou à défaut pilon et mortier)

Préparation:

Tout d'abord, faire le sirop:

1/ Dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients du sirop sauf l'eau de rose, et faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissout, en remuant en continu. Faire cuire environ 10min jusqu'à ce que le sirop épaisisse légèrement. Couper le feu, retirer les épices, ajouter l'eau de rose, remuer. Transvaser dans un petit bol ou une petite carafe et laisser refroidir.

Ensuite, préparer la garniture:

2/ Préchauffer le four à 180deg C

3/ Placer les amandes et pistaches dans un mixeur (ou dans un mortier) et broyer jusqu'à ce quelles forment une poudre grossière (s'il reste quelques morceaux moyens, ce n'est pas grave)

4/ Dans un petit saladier, mélanger les amandes-pistaches broyées, le sel et la cannelle en poudre.

5/ Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu doux, puis sortir du feu. 

Maintenant, il est temps d'assembler les baklavas: 

6/ Beurrer finement le plat à gratin avec le pinceau à pâtisserie.
Avec un couteau acéré, découper 6 feuilles de filo à la taille du plat (ou juste un tout petit peu plus petites). Refermer le paquet ou enrouler le reste de la pâte filo dans du film alimentaire et recouvrir d'un linge de cuisine. (La pâte filo sèche très vite et casse, je vous conseille donc de sortir et découper des feuilles au fur et à mesure de vos besoins, par paquet de 3 ou 4 à la fois)

7/ Déposer une feuille de pâte au fond du plat, beurrer légèrement au pinceau. (si certaines feuilles ont des petits trous ou se déchirent, ce n'est pas grave. Elles seront perdues dans les autres feuilles!). Recouvrir d'une autre feuille, puis Beurrer. Renouveler l'opération jusqu'à un total de 6 feuilles.

8/ Répartir environ 1/3 du mélange amandes-pistaches. 

9/ Recouvrir à nouveau de 3 ou 4 feuilles de filo beurrées individuellement (comme fait précédemment).

10/ Répartir un autre 1/3 du mélange amandes-pistaches, et des cerises confites de Provence coupées en petits morceaux.

11/ Recouvrir de 3 à 4 feuilles de filo beurrées, puis du dernier 1/3 de pistaches-amandes, puis de 6 feuilles de filo beurrées. 

12/ Avec le couteau, tailler les baklavas en diamants ou carrés. Faire cuire pendant environ 40min ou jusqu'à ce que la couche supérieure de pâte soit bien dorée.
Sortir du four et laisser refroidir 5 min. 

13/ Faire doucement couler le sirop un peu partout sur les baklavas, qui sera encore chaud. On dirait qu'il y a beaucoup de sirop mais pas panique, il sera lentement absorbé par les baklavas!

14/ Laisser reposer pendant quelques heures avant de redécouper les baklavas et servir.

recette facile de baklava



recette facile de baklava

recette facile de baklava

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire