mardi 22 juillet 2014

Chinois salé tomate-olive-mozzarella

Demandez à une poignée de français expatriés à l'étranger ce qui leur manque le plus de France, et ils vous parleront probablement tous, la larme à l'oeil, de camembert, de baguette bien fraiche et d'apéros de charcut' et de vin. 
Certes, je partage leur désarroi (je me fais des cures à chaque fois que je reviens dans notre douce France), mais il existe une chose qui me manque encore plus cruellement, depuis bientôt 6 ans, et ce sont les volets aux fenêtres. 
Au cas où vous n'auriez pas remarqué, les maisons anglaises n'ont pas de volets. 
L'Anglais n'a pas de problème pour dormir avec la lumière dans la figure (et n'oublions pas qu'avec le décalage horaire, à cette période de l'année il fait plein jour à 4.30 du matin!). 
"Ca rend fort, la lumière" me dit l'Homme. 
Euh...t'es gentil mais je ne suis pas une fougère en pleine photosynthèse, moi. 

Vivement que je sois propriétaire, que je fasse construire des volets à ma maison! 
En attendant, je m'en vai fermer mes rideaux importés de France et enfiler mon masque de nuit.

recette chinois salé tomate olive mozzarella

Chinois salé à la tomate, 
aux olives et à la mozzarella


Comme beaucoup de pains, ce chinois prend un peu de temps à réaliser (à cause des deux étapes de levée), mais il est très facile à réaliser et le jeu en vaut la chandelle!
Adapté de la version sucrée du chinois (dont l'équivalent britannique serait le Chelsea Bun, dont vous trouverez la recette sur mon blog ici), il est aussi délicieux qu'il est joli, et vous pouvez adapter la garniture à l'infini, comme une pizza.
Il est parfait pour accompagner une soupe toute simple à dîner, ou à emporter chez des amis pour l'apéro ou pour un pic-nic 

Ingrédients 

500g de farine blanche à pain + extra pour fariner le plan de travail
50g de sucre en poudre
10g sel
40g de beurre doux, coupé en morceaux + extra pour graisser le moule
2 oeufs
2 x sachets de 7g de levure boulangère
150ml de lait tiède
90ml d'eau tiède
3/4 d'un petit pot de pesto aux tomates et aux olives (ou n'importe quel pesto ou caviar de tomate)
1 boule de mozzarella, très finement tranchée
1 petite poignée d'olives noires égouttées, émincées
du parmesan à raper (option)


Préparation du chinois salé: 

1/ Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel. Ajouter le beurre, le lait, l'eau, les oeufs et la levure.

2/ Mélanger les ingrédients avec vos mains jusqu'à former une boule de pâte. 

3/ Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir pendant 10min jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique. 

4/ Placer la boule dans un saladier légèrement huilé, couvrir avec un torchon humide, placer dans un endroit chaud et laisser lever pendant une heure.

5/ Transférer à nouveau la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et étaler au rouleau à pâtisserie jusqu'à former un rectangle d'environ 50x28cm. Tourner la pâte de façon à faire face à la longueur et la presser fermement avec les doigts sur toute la surface (pour supprimer l'air qui s'est formé dans la pâte).

6/ Etaler le pesto sur toute la surface avec le dos d'une cuillère, répartir les rondelles de mozzarella et les olives (ce n'est pas grave si toute la surface n'est pas recouverte, répartir simplement uniformément). Raper une très fine couche de parmesan sur le dessus, si souhaité.

7/ Placer le rectangle avec la longueur face à vous, et rouler la pate garnie sur elle même, en serrant bien, pour former une spirale. Quand la pâte est complètement roulée et forme une grosse saucisse, couper avec un couteau bien aiguisé des tronçons d'environ 5 cm de long. 

8/ Placer les tronçons dans un plat (ou un moule à gâteau) beurré la spirale vers le haut (voir photos), en laissant environ 1cm entre chaque tronçon/escargot, de façon à leur laisser la place de lever, tout en s'assurant qu'ils se toucheront au moment de la cuisson.

9/ Couvrir avec un linge de cuisine et laisser lever encore une heure dans un endroit chaud. Les escargots devraient avoir gonflé et devraient maintenant se toucher (si ce n'est pas le cas, laisser lever une demi heure supplémentaire)

10/ Préchaufer le four à 200degC/Gas 6, et quand le chinois est prêt  enfourner pour environ 15-20 min jusqu'à ce qu'il soit bien doré.  

11/ Sortir du four et laisser refroidir au moins 10min avant de sortir du plat. Séparer les escargots avec la mains, à la bonne franquette!




recette chinois tomate olive mozzarella


Recette adaptée de Paul Hollywood
Olives gracieusement offertes par Olive it!

2 commentaires:

  1. Super cette recette Pauline, on la garde précieusement sous la main !

    RépondreSupprimer