mercredi 1 mai 2013

Gâteau de Gaudes et Poudre de Perlin-Pinpin

Quand nous étions petits, frère et soeurs, cousins et cousines, notre grand-mère nous gâtait toujours de ses gâteaux quand nous lui rendions visite. 

Ses gâteaux étaient si bons que nous lui demandions inlassablement, avec nos petites voix d'enfants "mais comment fais-tu grand-mère pour que tes gâteaux soient si bons?"

Elle répondait toujours la même chose: "ah, ça c'est parce que j'ai mis de la Poudre de Perlin-Pinpin dedans!"

Chaque réunion de famille devenait le théâtre d'une réunion-dégustation au sommet des 10 petits-enfants autour d'un gâteau, essayant de deviner l'identité de cette fameuse poudre magique
 
De temps en temps, on envoyait même en éclaireur l'un de nous la regarder cuisiner et tenter d'apercevoir son arme secrète, mais jamais personne ne réussi à la démasquer.

La légende de la Poudre de Perlin-Pinpin nous a tenu en haleine pendant des années, jusqu'à ce que les plus petits soient en age de comprendre que son seul ingrédient magique était son talent et son amour de la cuisine, faisant des merveilles avec les ingrédients les plus simples.   

gateau facile farine de mais
 


Gâteau de Gaudes
gâteau à la farine de maïs grillé

Les gaudes sont une spécialité qui a voyagé de la Franche-Comté à la région lyonnaise, et notamment en Bresse, pays des "Ventres Jaunes", paysants qui mangeaient traditionnellement de la farine de maïs. 
Ce gâteau est fait avec la fameuse farine de "gaudes" - farine de maïs grillé - qui lui donne ce goût si unique de noisette et de grillé. 
On trouve la farine de gaudes dans les épiceries fines.

Ce gâteau était un des gâteaux favoris de ma grand-mère. Je n'ai pas pu y ajouter sa poudre de Perlin-Pinpin, mais je crois que j'ai fait honneur à sa recette!


Ingrédients: 
1 verre (environ 250ml) de farine de gaudes
1 verre de farine blanche
1 sachet de levure chimique
90g de beurre doux
1 verre de lait
1 verre de sucre en poudre


Faire le gâteau: 

1/ Préchauffer le four à 160deg C

2/ Crémer le beurre et le sucre (battre avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et blanchâtre) 

3/ Tamiser les farine et la levure sur le mélange beurre+sucre. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. 


4/ Verser la préparation dans un moule à gâteau en silicone et faire cuire 35 à 45min (jusqu'à ce qu'un couteau planté dans le gâteau en ressorte juste sec). Laisser refroidir 5 à 10 min avant de démouler. 


recette gateau farine de maïs
recette rapide gateau au mais

Cet article est dédié à mon grand-père et ma grand-mère, chez qui j'ai de merveilleux souvenirs d'enfance. Les gâteaux avec grand-mère, les ateliers "voitures à pédales avec grand-père". 
Et puisque c'était il y a à peine quelques semaines, joyeux 88 ans grand-père!

1 commentaire:

  1. Je me laisserais bien tenter par ce petit goût de noisette!
    Vous m'en gardez une part? :p

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer