mercredi 23 janvier 2013

Le Macaron, ou le petit Parisien devenu Londonien

Les Fashion Polices londonniennes et parisiennes sont régies par des lois complètement différentes.

D'un côté, on a la Fille Londonienne, qui fait attention à son style, mais dans un cadre bien prédéterminé.
"Mes nouveaux talons? Je les enfile quand j'arrive au boulot. Les inconnus dans le métro, ils ont droit à mon ensemble Tailleur-UGGs ou Tailleur-baskets"
(NB: la sortie du week-end aux talons de 10cm fait exception à la règle. La Londonienne, quand elle drague, elle ne compte pas...les cm de talons)

La Londonienne ira même parfois jusqu'à se convaincre que ses souliers super confort et super moches sont "fashion" (par ex.: on colle des petits imprimés rigolos sur des bottes en caoutchouc et hop, Mimi Cracra se transforme en "Déesse qu'à même pas peur de la pluie")

De l'autre côté de la Manche, on a la Fille Parisienne, qui quoi qu'il arrive (sauf délirium sous 40 de fièvre ou dimanche matin de perdition) ne laissera pas son confort casser son style.
"Quoi, j'ai pas payé mes Louboutins 700€ pour ne pas les montrer à la terre entière. Si je peux plus marcher demain, au moins j'aurai été sublime chaque minute de cette journée" 

Entre les deux, il y a moi, Française habitant à Londres et bien résolue à me fondre dans les us et coutûmes locales. Evidemment, il ne m'a pas fallu longtemps pour succomber à la tentation de m'équiper d'une paire de fausses UGGs et de bottes en plastiques fleuries (c'est dingue, c'est hyyyyper confortable!)

Mais je n'en reste pas moins Française, et je m'interdis toujours formellement de sortir de chez moi avec mes UGGs aux pieds.
Que ce blog m'en soit témoin, si un jour vous me croisez dans la rue avec des UGGs, gifflez-moi, et vite, car je serai une âme en pleine perdition. 


macaron facile



Macarons (recette de base)

Les macarons ne sont en réalité pas très difficiles à faire (dit la fille qui n'a jamais réussi à faire des macarons dignes de ce nom toute seule, ahah), mais ils demandent attention et discipline.
Suivez la recette à la lettre, pas à pas, et vous vous en sortirez comme des chefs!

Et si comme moi vous avez peur quand-même, offrez-vous un cours de macarons. 
A Londres avec Caroline, c'est une journée délicieuse, accompagnée de tous les conseils et astuces de Caroline, qui fera de vous des Grands Maître Macaronniers ;-)


Ingrédients pour les coques:
80g de poudre d'amande
100g de sucre glace
2 gros blancs d'oeuf (poids approx 40g chacun)
40g de sucre en poudre
une pincée de sel
colorant en poudre

Faire les macarons:
Préchauffer le four au moins 30 min à 150°C.

1/ Mixer tous les ingrédients secs (sucre glace, noix, et colorant) sauf le sucre en poudre, dans un mixeur, jusqu'à ce obtenir une poudre fine. Les passer au chinois.

2/ Battre les blancs en neige, d'abord à vitesse lente jusqu'à obtenir des pics légers. Ajouter lentement et petit à petite le sucre en poudre et continuer à battre jusqu'à ce que les blancs soient très fermes et brillants.

3/ Avec une cuillère ou une spatule en métal, incorporer un quart du mix d'ingrédients secs aux blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soients combinés. Ajouter le reste et incorporer jusqu'à obtenir un genre de lave brillante. La pâte doit retomber de la cuillère en un ruban continu.


4/ Recouvrir une plaque de cuissons d'un tapis de cuisson en silicone

5/ A la poche à douille (douille d'1 cm), dresser les macarons sur la plaque de cuisson (il faudra faire plusieurs tournées si vous n'avez pas plusieurs plaques de cuisson)
Essayer de faire des macarons de tous la même taille, pour qu'ils cuisent tous à la même vitesse.

6/ Laisser tomber la plaque de cuisson à plat sur une table d'environ 20 cm de haut ( cela fera remonter et sortir les bulles d'air des macarons, et aidera les coques à être lisses et à ne pas craqueler)

7/ Laisser reposer les coques de macarons dans un endroit frais pendant 30 – 45 minutes pour que se forme la "peau"
8/ Faire cuire dans le four préchauffé pendant 12 - 15 minutes. Sortir les macarons du four et faire glisser le papier cuisson sur une plaque de refroidissement. Décoller les macarons une fois qu'ils sont refroidis. 

9/ Assembler les coques deux par deux avec la garniture de votre choix (par exemple de la confiture ou du lemon curd maison)

Non seulement vos macarons se gardent plusieurs jours, mais ils sont encore meilleurs 1 ou 2 jours après avoir été faits.

macaron facile recette

macaron fait maison recette

macaron inrattable

recette macaron maison facile

recette facile macarons
A Londres, même les écureuils ont envie d'apprendre à faire des macarons!
 recette macarons inrattables

macarons maison faciles

recette inrattable macarons

Recette macarons

Pour tout savoir sur les cours de pâtisserie de Caroline Hope: http://www.teaandscones.co.uk/

5 commentaires:

  1. Ah ah ton intro, c'est vraiment la pure vérité! ;) Sinon pour les macarons, j'ai tenté deux fois sans succès, donc même si ca a l'air simple, je crois que je vais me borner à aller chez Ladurée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je te comprends, il est fort et bien pratique ce petit Ladurée :-)

      Supprimer
  2. Comme je te comprends, moi meme ex-parisienne, installée a Liverpool depuis 2 ans, je n'ai pas encore succombé aux UGG (meme a la maison) je resiste !! mais le style des liverpudliennes est vraiment spécial !!
    J'ai tres peur des macarons, mais je m'y mettrai un jour, bientot, mnt que j'ai eu tout un kit a Noel :)
    A bientot

    RépondreSupprimer