mardi 11 septembre 2012

Les saisons des papilles (Salade de lentilles)

Différentes saisons, différents goûts.


En automne, il faut que ça glisse. Regardant les champignons pousser sous la pluie, on met de la crème dans les pâtes, de la sauce sur la viande autrefois grillée au barbecue. On étale du beurre sur ses tartines avant d’y déposer de la confiture.

En hiver, il faut que ça fonde. On a les gencives molles comme de la raclette, les lardons glissent entre nos dents. Tout ce qu’on mange coule désormais tout seul le long de notre gosier tapis de graisse de canard.

Au printemps, il faut que ça croustille. On réveille nos mandibules. On met du jus de citron dans nos salades pour taquiner nos papilles. On s’aiguise les dents sur du pain craquant sorti du four et des pommes juteuses et acidulées.

En été, il faut que ça croque. Tous les légumes qu’on mangeait en soupe et en purée il y a quelques mois, on les mange maintenant crus. Fini les compotes, c’est la fête des salades de fruits. On fait la grimace en croquant dans de la rhubarbe fraiche et on se pince le nez en mâchant de la glace.


La salade de lentilles du Puy

Comme beaucoup de salades de riz / graines, ce que je préfère c’est y mettre pleins de légumes coupés très finement pour que tous les ingrédients soient grosso modo de la même taille et que les saveurs se mélangent. Cette salade est tout ce que j’aime en été : super fraiche et super croquante. 
Et pour lui donner un petit twist anglais, je l'accompagne d'une sauce façon thaï. Logique non? 

Ingrédients pour la salade
250g de lentilles du puy
2 tomates
Une petite poignée de radis
1 demi piment (de n’importe quelle couleur)
2 branches de céleris
1 poivron (de n’importe quelle couleur)
1/2 oignon rouge
2 ou 3 oignons nouveau
Une grosse touffe de persil

Ingrédients pour la sauce
Sauce soja
Jus de citron
Huile d’olive

1/ Cuire les lentilles selon les instructions du paquet et les rincer à l’eau froide en les égouttant pour les faire refroidir. Bien égoutter. 

2/ Emincer très finement tous les légumes, le persil.

3/ Dans un grand saladier, mélanger  les lentilles, les légumes, le persil.

4/ Pour la sauce, un seul mot d’ordre : improvisation! La sauce soja sale la salade, le jus de citron fait ressortir le goût de tous les ingrédients, l’huile lie le tout (elle est en option. Si vous en utilisez, restez parcimonieux, sinon elle risque d’alourdir la salade et de saper sa sublime fraicheur)






Bien sûr, vous pouvez remplacer les lentilles par du boulgour, du blé, de la quinoa, du riz, etc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire