vendredi 15 janvier 2016

Pudding traditionnel britannique au citron (cuit à la vapeur!)

Bonne année à toutes et tous!
Je ne suis pas du genre à prendres des bonnes résolutions de début d'année, mais si je devais en prendre une, ce serait de trouver plus de temps pour faire de la pâtisserie et continuer à découvrir le patrimoine culinaire britannique. 
Plus j'explore la gastronomie britannique, et plus je découvre sa richesse. A mon avis, les seules choses qui manquent à la gastronomie britannique, c'est un peu plus de confiance en soit et de fierté. 
Avec la nouvelle campagne Great British Food lancée par le gouvernement britannique qui vise à faire passer le nombre d'aliments reconnus par un label de qualité européen (par ex une appellation d'origine contrôlée) de 64 à 200 (un niveau que l'on retrouve dans des pays comme la France et l'Italie) dans les cinq prochaines années, et l'implication d'un nombre croissant d'artisans britanniques pour faire reconnaitre la qualité de leurs aliments traditionnels, j'espère que nous aurons au Royaume-Uni et à l'étranger de plus en plus d'occasions de découvrir le formidable héritage gastronomique britannique.


Pudding traditionnel britannique au citron (cuit à la vapeur)

Que personne ne s'y trompe, c'est n'est pas parce qu'il est cuit à la vapeur que ce pudding est léger!
Pour moi, il n'y a pas plus British qu'un steamed pudding (cuit à la vapeur, ou plutôt au bain-marie). Et si en plus il est au citron, c'est le summum du So British (les britanniques adorent les gâteaux aux agrumes). 
Celui-ci est très facile à faire, vraiment délicieux. J'irais presque jusqu'à dire qu'il est encore meilleur un ou deux jours après l'avoir fait cuire. Un incontournable britannique!

Ingredients
Pour le pudding: 
1 citron
1 gousse de vanille (j'ai utilisé la superbe vanille de îles que m'a offerte Christian, l'un de mes lecteurs!)
140 beurre doux
125 sucre en poudre
3 oeufs légèrement battus
200g de farine blanche
1,5 c. à c. de levure chimique
125ml lait

Pour le sirop: 
Zest de deux citrons, jus de l'un
150ml d'eau
200g de sucre en poudre

Deux rondelles de citron, pour le fond du moule
Crème fraîche ou yaourt grec nature, pour servir

Préparation:
  1. Préchauffer le four à 160deg C.
  2. Beurrer un moule à pudding d'environ 1 litre de capacité (à défaut, utiliser un saladier en pyre qui resiste à la cuisson au four)
  3. Zester le citron et gratter les graines de la gousse de vanille, et mettre de côté
  4. Crèmer le sucre, le beurre, le zest de citron et les graines de vanille jusqu'à ce que le mélange soit léger, mousseux et blanchâtre (je le fais avec un batteur électrique). Ajouter les oeux progressivement.
  5. Ajouter la farine tamisée et la levure, et incorporer. Ajouter le lait et incorporer. Quand le mélange est juste fluide, mettre de côté.
  6. Pour faire le sirop: verser dans une petite casserole le jus et zest de citron, sucre, eau et la gousse de vanille. Chauffer doucement et remuer jusqu'à ce que le sucre ai fondu. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu'à que le mélange épaississe à la consistence d'un sirop. Retirer la gousse de vanille, la rincer sous l'eau fraiche et laisser sécher (quand elle sera sèche, placer et laisser dans un bocal de sucre pour faire du sucre vanillé).
  7. Placer les deux rondelles de citron au fond du moule, et recouvrir de 3/4 du sirop. Recouvrir ensuite de la pâte à pudding.  Garder le reste du sirop de côté.
  8. Recouvrir le moule à pudding de deux épaisseurs de papier sulfurisé ou alumimium, sécurisé tout au tour par une ficelle bien serrée (pour former un couvercle étanche)
  9. Placer le moule dans une cocotte ou un plat profond qui résiste au four, et remplir la cocotte/le plat d'eau chaude jusqu'à environ la moitié de la hauteur du moule à pudding (pour créer un genre de bain-marie qui cuira le pudding à la vapeur)
  10. Faire cuire pendant environ deux heures, jusqu'à ce que le pudding soit bien gonflé et juste ferme au touché.
  11. Laisser refroidir 5 minutes, faire passer un couteau pointu tout autour du pudding pour s'assurer qu'il ne colle pas et retourner dans une assiette creuse. Verser sur le dessus du pudding le reste du sirop. 
  12. Servir tiède avec de la crème fraiche ou du yaourt grecque nature.
Recette adaptée du St Clement's pudding des restaurants Leon


1 commentaire: