On va y installer notre premier sapin de noël, un calendrier de l'avent, accrocher une couronne à la porte d'entrée et des guirlandes lumineuses dans le salon...
J'ai l'impression d'être une vraie grande personne, sauf que pour une fois c'est rigolo d'être une grande personne! (Non, je ne suis pas foncièrement contente d'être une grande personne quand je dois payer les factures ou gérer des problèmes de plomberie).
C'est un peu bizarre de commencer à se sentir adulte à 33 ans. J'ai du grandir un peu plus lentement que la moyenne, à moins que ce soit un truc de londonien de rester ado un peu plus longtemps que de rigueur...qui sait?
Quoi qu'il en soit, j'espère que vous avez préparé vos épices à vin chaud et fait de stock de chocolat.
Prêt, feu, noël!
Muffins anglais au blé et à l'épeautre
Voici une recette britannique incontournable qui fait l'unanimité même chez les sceptiques de la gastronomie grande-bretonne.
Accompagnés de salé ou sucré, les English muffins sont un délice.
On les déguste en général au petit déjeuner, en eggs benedicte (voir recette ci-dessous) ou avec du beurre et de la confiture, mais je suis d'avis qu'ils sont aussi parfait pour le goûter!
La recette traditionnelle n'appelle que du blé, mais j'ai eu envie de faire un mix de blé et d'épeautre dans cette version. Le résultat est vraiment sympa, mais si vous n'avez que de la farine de blé sous la main, cela ira très bien!
Ingrédients (pour 8 muffins)
150g farine de blé à pain, plus extra pour fariner le plan de travail)
150g de farine d'épeautre
6g de levure boulangère "instantanée" en granule
6g de sel
15g
de sucre en poudre
15g
de beurre mou, coupé en dés
1 oeuf moyen, légèrement battu
170ml
de lait (doit faire une pâte souple. Vous pouvez ajouter jusqu'à 30ml de plus si besoin)
huile, pour graisser
15g
de semoule fine ou polenta, plus extra pour fariner
Préparation:
1/ Verser les farines dans un grand saladier. saupoudrer la levure d'un côté et le seul de l'autre. Ajouter le sucre, le beurre, l'oeuf et le lait et mélanger tous les ingrédients jusqu'à former une pâte souple.
2/ Transferer la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir pendant 10min, jusqu'à ce qu'elle soit souple et bien élastique. (Ca prend 10min!)
3/ Graisser légèrement un grand saladier avec de l'huile. Y placer la pâte, couvrir avec du papier sulfurisé et placer dans un endroit chaud pendant environ 1h jusqu'à ce que la pâte ai doublé de volume.
4/ Fariner légèrement la surface de travail avec un mélange de farine-semoule/polenta. Y transferer la pâte et l'étaler à une épaisseur d'environ 2.5cm.
5/ Saupoudrer légèrement deux plaques de cuisson avec la moitié de la semoule/polenta.
6/ En utilisant un emporte pièce rond d'environ 9cm de diamètrem écouper 8 muffins dans la pâte. Placer les muffins bien espacés sur les plaques de cuissons. Saupoudrer le desus de polenta/semoule.
7/ Laisser lever pendant 30 minutes supplémentaires.
8/ Préchauffer une poele au fond épais ou une griddle pan à petit feu. Graisser le fond de la poele ou la pan très très légèrement. Quand la plaque est chaude, faire cuire les muffins environ 5 à 6 min de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés.
8/ Pour les déguster sucrés : couper en deux, tartiner de beurre et confiture.
Pour les déguster salés:
Les célèbres oeufs Bénédicte anglais: recouvrir chaque moitié de muffin d'une petite tranche de jambon (un peu épaisse), puis d'un oeuf poché, et napper le tout de sauce hollaindaise. (si vous n'avez pas le courage de faire votre propre sauce hollandaise, Maille en vend en pot au rayon sauces)
La version végétarienne, les oeufs Florentines, remplace le jambon par des épinards frais légèrement poelés.
Un vrai délice de ptit dej anglais!
Recette de Paul Hollywood
OMG j'ai qu'une envie : les croquer ! Par contre je ne connaissais pas du tout la farine d'épeautre.
RépondreSupprimerPS : sympa la petite tasse en fond :)
Zineb / http://www.witheyestoeat.com/
Ils sont superbes, parfaits pour un petit déjeuner à la maison, le weekend.
RépondreSupprimerProfitez bien !