vendredi 29 août 2014

Shortbreads écossais à la lavande

J'ai des envies de haggis en ce moment (de la panse de brebis farcie; une spécialité écossaise).
Non, ce n'est pas un signe que je suis enceinte d'un bébé écossais.
(L'Homme n'est pas écossais, d'abord)

C'est peut-être un signe que je suis prête très en avance pour Burns Night ; jour où l'on célèbre traditionnellement le poète Robert Burns, en buvant du whiskey, en mangeant du haggis et des neeps and tatties (de la purée de pommes de terre et de rutabaga). 
A moins que je sois simplement prête à l'ouverture de la saison du haggis.

Evidemment, ca n'existe pas "la saison officielle du haggis". Mais L'Homme a décrêté que c'est un plat d'hiver et qu'il fait donc trop chaud en ce moment pour en manger.
N'im-por-te quoi. Je vais l'emmener en Savoie et on va voir si les Savoyards arrêtent de manger de la tartiflette et la raclette en été!

J'essaie de me consoler en savourant l'anticipation, et en croisant les doigts pour qu'une vague de froid s'abatte sur Londres le week-end prochain et que je puisse faire un pustch ce-soir-on-mange-du-haggis-et-puis-c'est-tout. 

Et en attendant, j'ai quand-même donné un petit goût d'Ecosse à nos pauses goûter!


recette sablé anglais à la lavande


Shortbreads écossais à la lavande

Je suis tombée sous le charme des shortbreads quand j'ai goûté des shortbreads artisanaux l'an dernier en Ecosse. 
Si vous ne le connaissez pas encore, le shortbread est un biscuit sablé traditionnel écossais au beurre. Les puristes considèrent que plus la pâte est sableuse, meilleur est le shortbread. 
Le beurre étant pratiquement l'ingrédient principal, cela vaut vraiment la peine de choisir un bon beurre pour obtenir les meilleurs résultats. 
(A l'inverse, un shortbread fait avec un mauvais beurre aura probablement mauvais goût, même si vous donnez du mal!)

Vous pouvez parfumer ces shortbreads à différents goûts, en y ajoutant des zests d'orange, des cranberries sèchées, ou des pépites de chocolat par exemple. 
Dans cette recette, j'aime vraiment l'arome délicat et raffiné que la lavande apporte au biscuit.

Posologie: idéal servi avec le café en fin de repas, ou à offrir à Belle-Maman dans une jolie boite en métal pour son anniversaire.
 
Ingrédients

200g de farine blanche (+ extra for dusting)
125g beurre doux froid, coupé en dés
25g sucre en poudre
25g sucre de lavande (se trouve dans les bonnes épiceries)

Préparation des shortbreads à la lavande

1/ Préchauffer le four à 170°C/325°F/gas 3. 

2/ Dans un saladier, mélanger la farine avec les sucres. 

3/ Avec le bout des doigts (froids. Passer les mains sous l'eau froide et sécher les avant de commencer), mélanger le beurre et le mélange farine/sucre et éffriter jusqu'à ce que le tout forme une chapelure grossière. Rassembler le tout en pressant entre les mains pour former une pâte (attention à ne pas pétrir la pâte. Moins vous la travaillez, et plus votre pâte sera sableuse)

4/ Transfèrer sur un papier sulfurisé ou sur un tapis de cuisson en silicone, y déposer la pâte (toujours sans la pétrir) et l'étaler au rouleau jusqu'à ce qu'elle fasse environ 1cm d'épaisseur. 

5/ Découper des formes à l'emporte pièce, soit en batonnets, soit un gros rond qui sera découpé en quartiers, qui est la forme traditionnelle de ce qu'on appelle les Petticoat Shortbread. Pour faire des petticoat shortbreads comme moi, dessiner au couteau les quartiers de shortbread, pour qu'il se casse plus facilement une fois cuit (si la pâte est peu manipulée, elle sera très friable et très fragile, mais délicieuse).

6/ Saupoudrer le shortbread de sucre en poudre et cuire au four pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce qu'il soit tout juste doré (le shortbread doit rester pâle). Laisser refroidir complètement avant de stocker dans une boite à biscuits (de préférence en métal).

recette shortbread écossais à la lavande

Recette adaptée de Jamie Oliver

2 commentaires:

  1. Adorant à la fois les shortbreads et la lavande tes sablés me font de l'oeil !
    Je pensais d'ailleurs aux shortbreads l'autre jour...
    Vivement l'heure du thé !

    RépondreSupprimer