Ça y est, je l'ai dit. Et cette fois, pas d'entourloupe. Je suis obligée de m'y tenir parce que je l'ai dit au monde entier.
Pourquoi? Parce que j'ai une garde robe pleine à craquer de vêtements que j'adore et dans lesquels je ne rentre plus. C'est une raison suffisante, non?
Je suis le programme Weight Watchers. Je l'ai choisi parce que c'est un régime qui inclut toutes les catégories d'alimentation et de boisson. J'ai même droit à une certaine quantité de "craquages gourmands" par semaine, qui me donne plus ou moins le droit de manger un gros morceau de n'importe quel gâteau, une fois par semaine. Ça tombe bien, je suis Pauline à la crème anglaise!
C'est un régime qui se marie bien avec mon style de vie (je mange souvent au restaurant), et je le vois comme un recadrage alimentaire pérenne (pas comme ces régimes qui ne vous autorisent à ne manger que certains aliments, vous condamnant pratiquement à reprendre tout le poids perdu le jour où vous recommencez à manger de tout)
La clé est de construire une alimentation équilibrée (incroyable, je sais), et de planifier ses "craquages", pour vraiment en profiter plutôt que de manger n'importe quelle "junk food" qui passe sous la main et qui ne sont même pas vraiment bonnes.
Pour le moment, je ne m'en sors pas trop mal, j'ai perdu 1.4kg en 2 semaines. Lentement mais sûrement!
Et si la gourmandise de la semaine c'était un gros morceau du meilleur cheesecake du monde?
Le meilleur cheesecake sans cuisson
du monde
(+ variantes)
J'adore les cheesecakes cuits comme le New York Cheesecake, mais vraiment, mon préféré c'est celui-ci. Parce qu'il n'est pas cuit, sa texture est plus légère et plus crémeuse.
Cette recette de base vous permet de personnaliser votre cheesecake en déclinant ses saveurs, en ajoutant des fruits, des morceaux de chocolat, de nougatine,...les possibilités sont infinies.
Ingrédients
(pour un cheesecake familial - 10 parts)
600g de fromage frais (type St Moret)
200g crème fleurette entière
100g (plus ou moins, selon votre goût) de sucre en poudre
1/2 sachet de gélatine en poudre + 2 c. à s. d'eau (ou 1 feuille de gélatine)
1 paquet de biscuits sablés (type bastogne)
1 c. à s. de pâte de vanille (ou les graines d'une gousse de vanille)
40g de beurre fondu
2 c. à s. de miel
additions optionnelles : morceaux de caramel mou, éclats de praline ou de nougatine, fruits frais (éviter les fruits très juteux comme l'ananas, la pèche, les agrumes), etc
Faire le cheesecake
1/ Préchauffer le four à 180deg C
2/ Dans un robot mixeur: mixer les biscuits jusqu'à ce qu'ils forment une fine chapelure. Sans robot, placer les biscuits dans un sac à congélation et les écraser avec un rouleau à pâtisserie.
3/ Dans un saladier, mélanger la chapelure de biscuit avec le beurre fondu et le miel jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Presser fermement le tout sur la base d'un moule à gâteau en métal au fond démontable. Faire cuire au four 10 à 15min jusqu'à ce que la base soit dorée. Laisser refroidir complètement.
4/ Dans un saladier, battre le fromage frais avec un batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit onctueux. Ajouter la crème fleurette et battre encore. Mettre de côté et préparer la gélatine.
5/ Dans un petit bol préparer la gélatine selon les instructions indiquées sur le paquet. Si c'est de la gélatine en poudre, verser 1/2 sachet poudre et 2 c. à s. d'eau et faire chauffer au micro onde pendant 10 sec, mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit bien dissolue, ajouter 10 sec de cuisson au micro onde si besoin. Laisser refroidir 1 min.
6/ Ajouter la gélatine à la mixture de fromage, ajouter le sucre, la vanille et battre le tout jusqu'à ce que tout soit bien combiné.
A ce stade, ajouter n'importe quel ingrédient "sec" ( "sec" de façon à ce qu'il ne compromette pas la texture du cheesecake) : fruit frais, morceau de nougatine, etc
7/ Verser la mixture de cheesecake sur la base, étaler et faire le niveau avec une spatule, et placer au réfrigérateur pour au minimum 4h (idéalement la veille au soir pour le lendemain soir). Sortir le cheesecake du moule et servir frais.
Variantes
Nougatine d'amande et de graines de sesames (comme sur ma photo)
Sur un tapis de cuisson en silicone, étaler des amandes grossièrement concassées et des graines de sésame. Dans une petite casserole, faire un caramel avec 100g de sucre, pas d'eau. Laisser fondre le sucre doucement sans remuer (pour ne pas qu'il cristallise), et une fois qu'il forme un caramel blond, verser le en une fine couche sur les amandes/graines de sésame. Laisser refroidir complètement, décoller du tapis de cuisson et casser en morceaux, pour disposer sur le cheesecake en décoration.
Cheesecake aux Myrtilles (ou autres fruits rouges)
Incorporer des myrtilles fraîches entières à la garniture du cheesecake avant de la déposer sur le fond et réfrigérer.
Une heure avant de servir, faire une sauce aux myrtilles: dans un petit bol, faire chauffer pendant 2 min au micro onde une poignée de myrtilles (idéalement congelées) et un peu de sucre en poudre. Remuer et laisser refroidir complètement. Au moment de servir (quand le cheesecake est sorti du moule), verser la sauce sur le cheesecake.
Toffee / Caramel
Incorporer des morceaux de bonbons caramels mous ou des morceaux de nougatine, à la garniture avant de garnir la base du cheesecake et de réfrigérer.
Une heure avant de servir, faire une sauce au caramel : dans une petite casserole, faire fondre 50g de sucre brun, 40g de beurre et 150ml de crème liquide, et faire cuire jusqu'à qu'obtenir une sauce couleur caramel. Laisser refroidir complètement et verser sur le cheesecake au moment de servir.
Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas l'auteur de la photo de mon cheesecake, mais c'est mon beau-frère qui l'a pris en photo dans mon salon très vite avant qu'on le dévore! Merci Pierre!
Je préfère ne pas savoir le nombre de calories qu'il y a dans cette merveille ... il faut savoir se faire plaisir de temps en temps ! merci pour la recette du best cheesecake !
RépondreSupprimerOh la la... comme il a l'air bon !
RépondreSupprimerSuper idée le Toffee Caramel, j'adore cette variante ! je vais me la tenter avec du caramel beurre salée je crois. Miam
RépondreSupprimerEt oui ce cheesecake m'a définitivement perdue...je ne m'en remettrai jamais !!!
RépondreSupprimer